L’apparence de la peau et des cheveux joue un rôle capital dans notre bien-être, et ce depuis de très nombreuses années maintenant. D’ailleurs, avoir une peau parfaite et des cheveux étincelants a pendant longtemps été un critère de beauté rédhibitoire pour certaines occasions (pour un casting de film ou de pub par exemple). A l’heure actuelle il existe une quantité assez folle de produits (naturels ou non) sont là dans le but ultime de vous permettre de retrouver une peau parfaitement hydratée et des cheveux brillants de santé, pour que vous puissiez vous sentir le mieux possible dans votre corps.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un produit 100% naturel qui vous aidera à prendre le plus grand soin de vos cheveux : la cire d’abeille. On la connait bien souvent dans les bouges ou dans les produits de cosmétique, mais elle se révèle également être très efface pour sublimer vos cheveux. Et croyez-moi, l’essayer c’est l’adopter !
Mais alors quels sont donc les bienfaits de la cire d’abeille pour nos cheveux ? Dans cet article vous découvrirez tous les petits secrets de la cire d’abeille pour prendre soin de nos cheveux.
Table des matières
D’où vient la cire d’abeille ?
On connait toutes le miel, mais savez-vous ce qu’est la cire d’abeille ? Et bien c’est tout simplement ce qui contient le miel que les abeilles produisent. Notons que seules les abeilles sociales, du genre Apis, peuvent produire de la cire. Les abeilles vont alors secréter la cire qui sera sous forme liquide dans leur abdomen qui va se durcir au contact de l’air.
Mais avant d’abandonner cette cire, les abeilles vont la travailler avec de la salive, ce qui ajoute alors un peu de pollen et de propolis. Les abeilles vont ensuite façonner la pâte obtenue en la réchauffant par la rendre plus souple. Celle-ci pourra ensuite être façonnée sous forme de grappe que les abeilles vont empiler les unes sur les autres pour obtenir la forme de cire d’abeille que l’on connait toutes.
Pour la que la cire d’abeille se maintienne bien en place, il est indispensable que celle-ci soit maintenue à une température entre 33 et 36°, soit la température qu’il fait dans une ruche d’abeille. Pour prélever cette cire l’apiculteur doit maintenir celle-ci en dessous de 30° pour qu’elle soit plus souple et donc plus simple à manipuler.
Quels sont les bienfaits de la cire d’abeille sur les cheveux ?
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la cire d’abeille se révèle être un ingrédient naturel super efficace pour prendre soin de ses cheveux. Mais quels sont donc ses bienfaits ?
Hydrater les cheveux
Si vous avez les cheveux secs et déshydratés et qui commencent même à ternir, alors vous allez adorer la cire d’abeille. En effet, comme les huiles végétales, la cire d’abeille agit comme une excellente source d’hydratation qui nourrira et qui hydratera vos cheveux bien en profondeur. De cette manière, vous pourrez dire adieu aux cheveux fourchus et aux cheveux cassants.
Réparer les cheveux
Vos cheveux sont souffrants ? Trop cassants ? Trop fourchus ? Ne paniquez pas, j’ai LA solution à vos problèmes de cheveux abimés : la cire d’abeille. Super nourrissante, elle permettra de ressouder et de restructurer votre fibre capillaire dès la base du follicule pileux, pour que votre cheveu soit totalement réparé et à nouveau plein de santé. La cire d’abeille va renforcer et tonifier la fibre capillaire de telle sorte à ce que celle-ci soit beaucoup moins sujette aux agressions extérieures qui pourraient la fragiliser.
Faire briller les cheveux
Vous trouvez vos cheveux trop ternes ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par les bienfaits de la cire d’abeille ? Grâce à son action nourrissant celle-ci va agir directement sur le cheveu afin de l’hydrater et de le nourrir en profondeur. Votre cheveu sera donc beaucoup plus brillant, mais aussi beaucoup plus doux. Et en plus de ça vos cheveux seront beaucoup plus légers, beaucoup plus souples, ce qui aura tendance à les adoucir et à les faire briller davantage.
La cire d’abeille est idéale notamment si vous avez les cheveux blonds.
Comment ajouter la cire d’abeille dans sa routine cheveux ?
Vous ne savez pas vraiment quand ni comment utiliser la cire d’abeille pour prendre soin de vos cheveux ? Le plus simple reste de l’utiliser sous forme de masque pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits. Voici donc une petite recette de masque dont vous ne saurez plus vous passer. Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 100 g de cire d’abeille
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
- 1 cuillère à café d’huile de ricin
Appliquez le masque sur l’intégralité de la chevelure des racines jusqu’aux pointes et laissez reposer durant une heure au minimum. Rincez ensuite le tout et faites votre shampoing habituel. Vous pouvez faire ce masque ultra nourrissant une fois par semaine, voir une fois toutes les deux semaines.
La cire d’abeille, mais pas que pour les cheveux
Si la cire d’abeille est autant appréciée, c’est à la fois pour son action sur nos cheveux, mais aussi ailleurs ! En effet, on peut utiliser la cire d’abeille :
- Pour le visage : utiliser en crème hydratante elle sera idéale pour prendre le plus grand soin des peaux sèches et sensibles
- Pour se démaquiller : tout comme l’huile d’olive, la cire d’abeille peut aussi être utilisée pour se démaquiller
- Pour les lèvres : c’est d’ailleurs sans aucun doute le meilleur produit naturel pour prendre soin de ses lèvres
- Pour les mains et les ongles : idéale en hiver notamment si vous avez les mains sèches
- Pour le corps : hydrater votre corps en profondeur grâce à la cire d’abeille
Conclusion
Au travers de cet article vous avez pu découvrir les très nombreux bienfaits de la cire d’abeille que ce soit pour les cheveux ou encore pour la peau. Et croyez-moi vous aurez rapidement envie de lui faire une place dans votre salle de bain.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par les bienfaits de la cire d’abeille ?
Qu'en pensez-vous ?