Depuis quelques années maintenant, les poils représentent un véritable sujet tabou. On retrouve en effet 2 écoles : celles qui font la guerre aux poils et celles qui aiment le naturel. Il existe mille et une façons de chasser ces petits cheveux du corps, certaines plus efficaces que d’autres. Du simple rasage à l’épilation au laser en passant par la cire froide, nombreuses sont les méthodes qui se développent pour vous permettre de retrouver une peau parfaitement lisse et parfaitement douce, sans petits poils qui rebiquent et qui vous donnent l’impression d’avoir un pelage.
J’ai décidé aujourd’hui de vous parler de la méthode d’épilation qui m’a littéralement changé la vie : la cire orientale. Il s’agit d’une méthode infaillible et surtout super naturelle qui vous permettra d’éliminer efficacement tous vos poils pour que vous puissiez retrouver une peau douce et lisse sans petit désagrément. Et saviez-vous qu’il était aussi tout à fait possible de réaliser vous-même votre cire orientale ? Croyez-moi, une fois que vous aurez essayé cette recette, vous ne saurez plus vous en passer !
Alors si vous voulez découvrir cette recette de cire orientale pour une épilation au poil, continuez la lecture !
Table des matières
Quelles sont les origines de la cire orientale ?
Comme son nom semble l’indiquer, la cire orientale est une cire d’épilation qui provient directement du Moyen-Orient et des pays du Maghreb. C’est d’ailleurs des produits qu’on retrouve dans ces pays-là qui sont utilisés pour réaliser parfaitement cette cire, notamment le jus de citron et le sucre.
C’est une recette rapide à réaliser et surtout peu onéreuse qui est accessible à toutes et qui peut être réalisée dans n’importe quel foyer. Petit à petit cette cire d’exception s’est exportée dans tous les autres pays du monde.
Pourquoi les femmes ont commencé à s’épiler ?
La cire orientale a fait son apparition dans les pays du Moyen-Orient et l’histoire de sa création est assez précise. En effet, d’après la tradition orientale, au Moyen-Âge les femmes devaient s’épiler intégralement pour leur nuit de noces, d’où l’apparition de cette cire assez douce.
Et grâce à cette cire, la peau des femmes était alors douce, lisse et soyeuse, parfaite pour le grand jour. Ainsi donc, l’épilation des femmes aurait vu le jour au Moyen-Âge et la cire orientale serait ainsi apparue.
Comment s’utilise la cire orientale ?
L’avantage de la cire orientale est qu’elle se garde indéfiniment au frigo et qu’il vous suffira de la mettre au micro-onde par intervalles de 15 secondes pour pouvoir l’utiliser à nouveau. Elle peut s’utiliser sans bandelettes sur les follicules pileux si la texture est réussie, ce qui lui permet d’être réutilisée plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle ne colle plus.
Je vous commande de l’appliquer à l’aide d’une spatule en bois dans le sens du poil. Pour arracher les poils, vous aurez simplement à tirer sur la bandelette dans le sens inverse du poil et en prenant bien soin de tendre la peau avec votre autre main. Attention à la température de la cire lorsque vous l’appliquez.
Les bienfaits de la cire orientale
Si la cire orientale est autant utilisée et appréciée, c’est en partie puisqu’elle met à notre disposition de très nombreux bienfaits que je vous invite à présent à découvrir.
Composants 100% naturels
Le premier avantage de cette cire révolutionnaire est qu’elle ne contient que des produits 100% naturels. En effet, on retrouve du citron, du sucre, du miel. Pas la moindre trace de produits chimiques qu’on pourrait retrouver dans d’autres cires.
Ainsi, elle s’assure de prendre le plus grand soin de votre peau. Et en plus, c’est une cire qui est totalement biodégradable !
Repousse des poils moins rapide
Contrairement aux autres méthodes d’épilation comme le rasoir ou l’épilateur électrique par exemple, la cire orientale vous garantira une repousse des poids beaucoup moins rapide. En général, celle-ci promet jusqu’à trois semaines de tranquillité.
De plus, au fur-et-à-mesure des utilisations, la repousse de vos poils sera beaucoup plus fine et les poils mettront beaucoup plus de temps à pousser. Un vrai plus si vous n’avez pas envie de vous épiler toutes les semaines.
Double action : gommage et épilation
En plus de vous garantir une épilation au top, la cire orientale peut également se décliner en gommage ! En effet, lorsque vous vous épilez avec de la cire orientale, celle-ci a une sorte d’action gommage sur votre peau.
Elle va se charger de retirer toutes les cellules mortes présentes sur la zone superficielle de la peau, mais aussi toutes les impuretés qui pourraient s’y trouver. Grâce à cette double action, votre peau est parfaite lisse et surtout beaucoup plus douce.
À lire également : Comment faire son gommage au sucre maison ?
Ne périme pas
L’un des autres gros points positifs de la cire orientale est que celle-ci ne périme pas. En effet, puisque ce sont des produits naturels reconnus pour leur faculté de conservation, vous pourrez utiliser et réutiliser la cire orientale autant de fois qu’il vous plaira.
Vous aurez simplement à la mettre au frigo et à la refaire chauffer au moment voulu.
Vertu antiseptique
Pour terminer, un autre bienfait très appréciable de la cire orientale est sa propriété antiseptique. On doit celle-ci au citron qui va permettra d’apaiser la peau des inflammations que pourrez causer cette technique d’épilation.
De plus, cette cire va automatiquement permettre de purifier et d’atténuer les lésions que l’épilation pourrait causer.
Cire chaude : les précautions à prendre
Si vous envisagez une épilation à la cire orientale, sachez que vous devez prendre certaines précautions, puisque c’est une cire chaude, telles que :
- Ne pas utiliser une cire orientale trop chaude : même si la cire doit être chaude pour pouvoir être utilisée, il est impératif que celle-ci ne soit pas bouillonnante pour éviter de vous brûler la peau
- Pas d’exposition au soleil après vous être épilée : votre peau est grandement sensibilisée par l’épilation, on évite donc de l’abimer davantage en l’exposant au soleil
- Laissez vos poils repousser correctement : inutile d’enchainer épilation sur épilation, laissez le temps à vos poils de repousser tranquillement pour éviter les poils incarnés
À lire également : Epilation à la cire chaude : et si ce n’était plus douloureux ?
Ma recette
La préparation de la cire orientale est en réalité beaucoup plus compliquée à réaliser que ce qu’on croit. En vérité, réaliser parfaitement une cire orientale peut se révéler être un véritable exploit, puisqu’elle est souvent trop dure, trop liquide ou elle chauffe trop fort… Voici donc ma recette de cire orientale absolument intraitable pour pouvoir dire bye bye aux poils.
Pour se faire vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 430 g de sucre blanc
- 60 ml de jus de citron
- 30 ml d’eau
- 6 g de sel
Commencez tout d’abord par mettre l’ensemble des ingrédients dans une casserole SANS mélanger à feu moyen. Faites assez attention à ne pas chauffer trop fort où les liquides risqueraient de s’évaporer. Lorsque ça commence à chauffer, tournoyer délicatement la casserole de temps en temps pour mélanger les ingrédients.
Laissez ensuite le tout dorer et prendre la couleur du miel, cela prend en général 5 minutes à peine. Versez ensuite le tout dans un pot en verre que vous aurez chauffer au préalable avec de l’eau chaude. Lorsque votre cire obtient la consistance d’un chewing-gum, vous pouvez l’utiliser en faisant attention à ne pas vous brûler.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ou redécouvrir une façon naturelle de vous épiler pour pouvoir dire adieu aux poils : la cire orientale. Super facile à réaliser et à utiliser, la cire orientale est un véritable remède miracle anti-poils, qui prendra en plus le plus grand soin de votre peau.
Alors, vous laisseriez-vous tenter par l’utilisation de la cire orientale pour dire au revoir aux poils ?
Qu'en pensez-vous ?