Depuis toujours, la manucure se révèle être un critère de beauté important. A la même échelle que le make-up pour les yeux qui permet de sublimer le regard par exemple, la manucure permet quant à elle de sublimer vos mains. Et souvent cette manucure passe par le soin des ongles. En effet, on a toute déjà eu envie d’avoir de beaux ongles bien soignés. Et cette case d’ongles bien soignés peut par exemple passer par le fait de s’appliquer du vernis à ongles. Et l’avantage, c’est que c’est vous qui êtes maitre de la couleur !
Et l’un des types de vernis qui est le plus en vogue depuis de nombreuses années c’est le vernis semi-permanent. Et lorsqu’on met du semi-permanent, il y a toute une ribambelle d’autres produits à mettre sur vos ongles pour les sublimer. C’est de l’un de ces produits dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui : le cleaner pour les ongles. Indispensable, c’est le chouchou d’une manucure réussie.
Mais alors, qu’est-ce qu’un cleaner pour les ongles et comment l’utiliser ? Dans cet article vous saurez tout sur ce produit miracle qui sublimera votre manucure en quelques secondes.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un cleaner pour ongles ?
Vous avez peut-être déjà pu remarquer la présence et l’utilisation de ce produit lorsque vous alliez vous faire les ongles. Mais savez-vous réellement ce qu’est un cleaner ?
Il s’agit d’un liquide incolore qui est indispensable si on utilise des vernis semi-permanents. Ce petit produit mystère a deux fonctions principales : nettoyer et dégraisser vos ongles. Il va notamment servir à bien nettoyer les ongles après une pose de vernis semi-permanent. Et ce n’est pas pour rien si ce cleaner est aussi appelé « dégraissant ».
En effet, le cleaner va permettre de purifier l’ongle puisqu’il va servir à éliminer toutes les impuretés qui peuvent venir s’accrocher au vernis comme de la poussière par exemple. Ce dégraissant va également permettre de retirer la fine pellicule grasse que certains vernis semi-permanent peuvent laisser après avoir séché.
Cleaner pour ongles : comment l’utiliser ?
Maintenant que vous avez pu découvrir que le cleaner est un produit indispensable à une bonne routine d’ongles avec du semi-permanent, encore faut-il savoir bien l’utiliser. Et pour se faire, rien de plus simple ! Vous aurez simplement à imbiber un coton avec votre cleaner et à passer celui-ci directement sur vos ongles.
Bien sûr, faites attention à ce que votre vernis semi-permanent soit parfaitement sec pour appliquer votre cleaner. C’est un petit peu la touche finale de votre manucure !
Mais ce n’est pas tout ! Le cleaner peut également être utilisé ailleurs que pour les ongles. En effet, puisqu’il contient de l’alcool, de nombreuses personnes s’en servent pour nettoyer leur matériel de cosmétiques comme les pinceaux par exemple. Ceux-ci redeviennent alors tout propre, et surtout ils sont complètement désinfectés, vous n’appliquerez pas de bactéries sur votre visage !
Quand utiliser le cleaner dans votre manucure ?
Le cleaner est un produit va aider à sublimer votre manucure. Il peut idéalement être utilisé dans deux cas :
- Après avoir appliqué votre vernis semi-permanent : le cleaner va agir comme une sorte de finition. Il permettra de retirer le film gras que peut laisser le vernis et il va aider à retirer toutes les impuretés qui auraient pu se glisser sur celui-ci durant le séchage
- Avant la pose de faux ongles (gel, acrylique ou capsules) : si vous faites plutôt partie de la team faux ongles, le cleaner reste tout de même un indispensable. En effet, il permettra notamment de retirer l’eau qui peut être présente sur vos ongles avant d’appliquer vos faux ongles
Quelle différence entre cleaner pour ongles et dissolvant ?
On peut penser que le cleaner pour ongles et le dissolvant sont la même chose, mais en réalité ce sont deux choses bien différentes. En effet, le cleaner pour ongles est un produit qu’on va vraiment utiliser en finition afin de bien nettoyer votre ongle et pour retirer les résidus. Son objectif est de sublimer votre vernis semi-permanent tout en prenant le plus grand soin de protéger votre ongle.
A l’inverse, le dissolvant est un produit qui a pour objectif de retirer votre vernis (qu’il soit semi-permanent ou non). Si vous appliquez celui-ci après avoir posé votre vernis, vous ne le sublimerez pas puisque vous ne feriez que le retirer. Le dissolvant est le produit qu’on va utiliser en premier si l’on veut retirer son ancien vernis pour pouvoir en mettre un nouveau.
Peut-on remplacer un cleaner ?
Si vous n’avez pas de cleaner à disposition pour nettoyer vos ongles, d’autres produits peuvent le remplacer, à condition bien sûr que leur utilisation ne reste qu’occasionnelle :
- Du dissolvant sans acétone
- De l’alcool à 70°
- De l’alcool isopropylique
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est le cleaner pour ongles, ce petit produit magique qui va sublimer n’importe laquelle de vos manucures. Idéalement utilisé avec une pose de vernis semi-permanent, le cleaner permettra de retirer tous les petits résidus (poussière…) qui aurait pu se poser sur celui-ci durant le séchage.
Et rassurez-vous ! De nombreux autres produits peuvent idéalement le remplacer si vous n’avez pas de cleaner, comme de l’alcool à 70° par exemple.
Alors, la prochaine fois n’oubliez pas d’utiliser votre cleaner.
Qu'en pensez-vous ?