Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et aujourd’hui nous n’allons pas parler de n’importe quelle coiffure mais bien des coiffures de mariage ! En effet, on a souvent tendance à penser que seul un coiffeur pourra réaliser la coiffure parfaite, mais détrompez-vous ! Vous pouvez tout à fait réaliser vous-même votre coiffure de mariage ! Parfait pour les budgets serrés ou pour un peu plus d’authenticité.
Mais alors, comment faire pour réaliser soi-même sa coiffure de mariage ? Dans cet article vous découvrirez les coiffures de mariage les plus tendances à réaliser soi-même pour le grand jour !
Table des matières
Nos idées pour le plus beau jour de votre vie
Lorsqu’on se marie, on a souvent tendance à penser que le coiffeur est une étape indispensable pour avoir la plus jolie coiffure. Mais détrompez-vous ! Depuis quelques années maintenant, la grande mode est de réaliser soi-même sa coiffure de mariage.
Gain de temps et d’argent assuré, pour un résultat super personnalisé. Et bien sûr pas de panique ! Certaines coiffures sont en réalité très simples à réaliser soi-même. En voici quelques exemples.
La queue de cheval tressée
Première coiffure assez originale mais qui reste tout de même relativement classe pour un mariage : la queue de cheval tressée. Cette coiffure est sans aucun doute l’une des plus simples à réaliser, et pourtant c’est l’une des plus jolies (à mon sens).
Pour se faire, commencez tout d’abord par réaliser une queue de cheval assez haute. Vous pouvez choisir de libérer quelques mèches sur le devant. Vous allez ensuite réaliser une tresse à partir du reste des cheveux de la queue de cheval.
N’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination quant à la tresse. Personnellement, j’ai une petite préférence pour la tresse en épi de blé pour une coiffure de mariage. Enfin, vous pouvez ajouter quelques bijoux pour orner votre coiffure !
Un chignon banane
Le chignon, c’est sans aucun doute la coiffure la plus réalisée lorsqu’on parle de mariage. D’une part parce qu’elle est très facilement réalisable, et d’autre part parce qu’elle permet de laisser libre court à notre imagination. Et c’est notamment le cas pour le chignon banane, super facile à réaliser soi-même.
Commencez donc par ramener tous vos cheveux d’un côté du crâne en les plaquant bien, un peu comme pour un slide hair. Fixez ensuite le tout à l’aide de pince plate que vous allez placer à la verticale. Enroulez ensuite vos longueurs en remontant vers le haut de la tête et en modelant vos cheveux pour créer cette forme de banane. Fixez ensuite le tout grâce à de nouvelles épingles. Pour fignoler le look vous pouvez libérer quelques mèches de cheveux sur le devant de votre crâne.
Un chignon roulé
Toujours sur la lancée des chignons, un autre type assez simple à réaliser soi-même est le chignon roulé. C’est une coiffure très simple mais en même assez sophistiquée qui éblouira sans aucun doute votre partenaire.
Pour faire votre chignon roulé, commencez par attacher vos cheveux en queue de cheval basse. Descendez ensuite l’élastique de quelques centimètres et créez une sorte de « trou » juste avant l’élastique. Glissez-y ensuite vos longueurs pour obtenir une queue de cheval roulée puis resserrez l’élastique.
Enroulez à nouveau vos longueurs mais au lieu de les faire passer totalement dans le trou, arrêtez-vous au niveau de celui-ci et fixez le tout grâce à des épingles pour obtenir un super chignon roulé. Vous pouvez réaliser cette coiffure un peu plus haute si vous le souhaitez.
La demi-queue ondulée
Personnellement j’ai un gros coup de cœur pour les cheveux ondulés, et surtout pour une coiffure de mariage. C’est pourquoi je vous propose à présent ma coiffure favorite de toute cette sélection : la demi-queue ondulée.
Pour se faire vous aurez simplement à onduler l’intégralité de votre chevelure (ou simplement la demi-queue selon vos envies). Personnellement, j’adore les wavy super naturels. Par la suite, vous pourrez ensuite réaliser votre demi-queue en prenant des mèches plus ou moins épaisses sur les côtés. Je vous conseille de ne pas prendre des mèches trop épaisses pour garder un côté assez chic et élégant.
À lire également : Coiffure facile à faire seule : nos idées pour une coiffe à faire soi-même
Ornements pour votre coiffure
Plutôt que d’opter pour une coiffure parfois trop complexe à réaliser, on peut aussi s’aventurer du côté des ornements pour sublimer sa coiffure. Voici quelques ornements hyper tendances, et surtout hyper faciles à utiliser soi-même.
Le diadème
C’est sans aucun doute l’accessoire phare si vous voulez apporter une véritable touche de glamour et de luxe à votre coiffure de mariée. L’avantage du diadème est que vous pouvez réaliser la coiffure de mariée la plus simple du monde, il saura la sublimer.
Il existe par ailleurs une multitude de diadèmes parmi lesquels vous trouverez forcément celui qui saura mettre en avant votre chevelure.
La couronne de fleurs
Sur le même principe que le diadème, la couronne de fleurs peut-être une excellente alternative pour sublimer votre coiffure de mariée. Elle convient tout particulièrement si vous voulez créer une coiffure romantique avec un petit côté bohème.
C’est le type d’ornements que je vois tout à fait sur des cheveux légèrement ondulés, ou même pour accompagner un chignon un peu simple par exemple. Et une nouvelle fois, la couronne de fleurs vous laisse un maximum d’opportunités quant au design de celle-ci.
Le double peigne
Le double peigne dans une coiffure de mariage c’était la grande tendance il y a des années. Mais depuis quelques temps maintenant, celui-ci revient sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir. Selon moi, c’est l’accessoire obligatoire pour une coiffure de mariage, et notamment si vous avez un chignon.
Il permettra d’apporter une petite touche de couleur super élégante, et à lui seul il saura sublimer l’entièreté de votre coiffure. Super facile à poser, il ne vous demandera même pas d’aide pour l’application.
Le headband
Un autre ornement que vous pouvez tout à fait utiliser pour sublimer votre coiffure de mariage, c’est le headband. On en retrouve de toutes les sortes et de toutes les épaisseurs, avec des perles, des diamants, ou simplement une chaîne qui va venir orner la coiffure de mariage.
Pour moi, les headband sont la solution idéale si vous voulez sublimer un chignon ou une queue de cheval par exemple. Cependant personnellement ce n’est pas la solution que je préfère car je trouve que les headband peuvent manquer parfois de classe et de glamour. Il faut faire attention de ne pas tomber dans le chip avec ce type d’accessoire.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’il était tout à fait possible de réaliser soi-même sa propre coiffure de mariage ! Plus besoin de vous rendre dans un salon de coiffure pour faire votre chignon banane ou encore votre demi-queue ondulée.
Et pour rendre votre coupe de cheveux de mariage encore plus jolie, vous pouvez tout à fait miser sur des accessoires tels que le diadème ou encore la couronne de fleurs pour un côté super romantique.
Et vous, par quelle coiffure de mariée vous laisseriez-vous tenter ?
Qu'en pensez-vous ?