Les fers à lisser sont des appareils que nous utilisons presque tous de façon très régulière. Ils nous permettent de profiter d’un lissage impeccable en quelques minutes à peine. Il vous suffit pour cela de choisir le lisseur qui correspond le plus à votre nature de cheveux et qui répond le plus à vos besoins. Passez ensuite les plaques de cet appareil chauffant dans votre chevelure et vous obtiendrez un lissage idéal.
Mais savez-vous qu’il est possible de réaliser différentes coiffures avec un fer à lisser ? Vous pouvez par exemple utiliser un styler, qui est un lisseur qui vous permettra de réaliser à la fois un lissage parfait, mais également de magnifiques boucles. Avec un simple fer à lisser vous pourrez également réaliser très simplement de magnifiques boucles assez serrées grâce à la technique des tresses. Et si vous avez les cheveux colorés, aucun problème ! Vous pourrez également réaliser assez facilement différentes coiffures. Un lisseur n’est pas qu’un simple appareil qui vous permettra de vous lisser les cheveux. Grâce à ces techniques, vous n’aurez plus besoin d’acheter plusieurs appareils chauffants pour changer de coupes au gré de vos envies.
Alors si vous voulez découvrir plusieurs façons de vous coiffer grâce à un fer à lisser suivez ce petit guide pratique !
Table des matières
Le lissage ultra classique : mode d’emploi
Par définition un fer à lisser est un appareil électrique chauffant composé de deux plaques plus ou moins larges qui, par un système de pression, vous apporteront un lissage impeccable un en temps record.
Pour vous lisser les cheveux rien de plus simple ! Commencez par choisir le lisseur qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre nature de cheveux. Pensez également à bien protéger vos cheveux de la chaleur en appliquant notamment au préalable un spray thermo protecteur ou une crème de lissage. Vos cheveux doivent impérativement être secs.
Pour obtenir un lissage optimal sur toutes les mèches de votre chevelure, je vous conseille également de réaliser des séparations dans vos cheveux.
Commencez par lisser les cheveux qui se trouvent le plus proche de votre cou et remontez ainsi jusqu’au sommet de de votre crâne. Je vous déconseille également d’insister plusieurs fois sur un mèche de cheveux. L’objectif reste malgré tout de protéger vos cheveux un maximum. Pensez également à éviter de lisser vos cheveux tous les jours, ils vous diront merci !
Lorsque vous avez terminé le lissage, pensez à appliquer un peu d’huile de soin dans vos cheveux comme l’huile Prestigieuse de chez Nuxe par exemple. Cela permettra de rendre vos cheveux encore plus doux et plus brillants.
Le brushing : classe et élégant
Saviez-vous qu’il était possible de réaliser un magnifique brushing classe et élégant avec un fer à lisser ? Il s’agit là d’une des méthodes les plus simples qui existent pour réaliser un brushing. Utiliser un lisseur pour se faire un brushing est même beaucoup plus simple que si vous utilisez une brosse à brushing classique.
Commencez par choisir le lisseur que vous voulez utiliser (attention à ne pas prendre un appareil qui disposent de peignes) et choisissez ensuite la température la plus adaptée à votre nature de cheveux. Pensez à préparer vos cheveux au préalable de la chaleur en appliquant un spray thermorésistant ou une crème de lissage comme la Steampod de L’oréal par exemple
Assurez-vous également que vos cheveux soient parfaitement secs avant d’utiliser le fer à lisser, cela évitera un maximum de les abimer. Pour réaliser un brushing parfait avec un lisseur commencez par placer vos plaques au niveau de la racine de vos cheveux. Descendez ensuite les plaques jusqu’à environ la moitié de votre chevelure.
Une fois arrivé à cette étape, commencez à incliner légèrement votre appareil afin de décoller un maximum vos cheveux de la racine. Continuez de faire glisser les plaques tout en inclinant votre appareil.
Cette technique vous apportera un maximum de volume et un brushing parfaitement bien réalisé. Définissez par une petite touche d’huile pour la brillance.
Les boucles : possibles avec un fer à lisser
Vous aimez alterner vos coiffures entre un lissage impeccable et des boucles parfaites mais vous en avez assez de devoir sans cesse changer d’appareils ? Sachez qu’il est désormais possible de réaliser super facilement de superbes boucles avec un fer à lisser !
Il existe même des appareils spécifiquement créés pour vous permettre de réaliser à la fois un lissage mais aussi un bouclage, il s’agit des styler. Le plus connu est sans aucun doute le Gold de GHD qui en plus de vous apporter une qualité professionnelle inégalable, vous garantira des cheveux toujours plus rayonnants de bonne santé.
Cela-dit ce sont des appareils qui ont un certain coût et si vous n’avez pas envie dépenser toutes vos économies dans un styler, vous pouvez très facilement réaliser des boucles avec un simple fer à lisser.
Pour cela commencez par bien protéger vos cheveux contre la chaleur grâce à un spray ou à une crème thermo protectrice. Il faut également impérativement que vos cheveux soient secs, sinon vous risquer de beaucoup trop les abimer et les boucles ne tiendront pas.
Pour vous boucler les cheveux avec un lisseur, commencez par séparer vos cheveux en plusieurs parties. Il faut ensuite démarrer dès la racine des cheveux. Sélectionnez une mèche de cheveux et commencez à faire glisser les plaques de votre appareil tout en inclinant celui-ci de plus en plus.
Passez plus ou moins vite le fer à lisser en fonction de la taille de boucles que vous souhaitez (plus longtemps pour des boucles plus serrées et plus rapidement pour des boucles assez légères). Finalisez le coiffage en brossant légèrement vos cheveux pour détendre les boucles.
Les nattes tressées au fer à lisser
Vous adorer avoir les cheveux bien bouclés mais vous détestez perdre votre temps à utiliser un fer à boucler, parfois trop compliqué à prendre en main ? Pas de panique, j’ai la solution miracle qu’il vous faut et qui vous fera gagner un temps considérable.
Pour cette technique vous aurez simplement besoin d’élastiques et d’un fer à lisser. Commencez tout d’abord par protéger vos cheveux de la chaleur en appliquant un spray thermorésistant ou une crème de lissage sur ceux-ci. Vous allez ensuite venir réaliser des tresses.
Vous pouvez en faire autant que vous voulez, tout en sachant que plus vous en ferez, plus vos cheveux seront bouclés. Une fois toutes vos tresses réalisées, vous avez simplement à faire chauffer votre lisseur. Une fois chaud, vous pouvez commencer à utiliser celui-ci sur vos cheveux comme si vous vous les lisser de façon classique, mais en lissant des tresses.
Pensez à utiliser une température assez basse pour ne pas trop abimer vos cheveux et n’insistez pas trop longtemps sur chaque tresse. Une fois que vous avez fait toute votre chevelure, vous pouvez défaire vos tresses et admirer le résultat !
Le fer à lisser sur des cheveux colorés ?
Ce n’est pas parce que vous avez les cheveux colorés que vous ne pouvez pas utiliser un lisseur, bien au contraire ! Il faut cependant être beaucoup plus prudente quant au choix de son appareil pour éviter au maximum d’abimer ses cheveux. En effet vos cheveux sont déjà fortement touchés à cause des colorations, il est donc préférable de ne pas les agresser davantage avec des fortes chaleurs.
Si vous souhaitez vous lisser les cheveux et ce même si ceux-ci sont colorés, je vous recommande vivement de vous retourner vers des appareils de type professionnels qui seront idéalement conçus pour vous proposer les meilleures prestations et qui prendront soin de vos cheveux un maximum. Orientez-vous également vers des fers à lisser qui mettent à votre disposition des températures assez basses. Les fortes chaleurs sont les ennemies des cheveux colorés !
Et comme pour toutes les natures de cheveux, si vous souhaitez protéger vos cheveux un maximum, évitez de vous lisser les cheveux tous les jours !
Conclusion
Au travers de cet article vous avez pu apprendre ou réapprendre à vous lisser les cheveux avec un fer à lisser, mais vous avez également pu découvrir qu’il existe d’autres coiffures réalisables avec cet appareil. Des simples boucles aux boucles super serrées grâce à la technique des tresses, vous pourrez toujours changer de coupe au gré de vos envies, et le tout toujours super facilement et super rapidement !
Qu'en pensez-vous ?