Selon les observateurs, les collants sont de véritables accessoires polluants. Ils sont généralement jetables et ont tendance à filer après seulement quelques utilisations.
De nos jours, de plus en plus de marques proposent sur le marché des collants indestructibles et difficiles à déchirer. La question est de savoir si ce produit existe bel et bien, et si cette indestructibilité est bien réelle.
Table des matières
Pourquoi les collants ne sont-ils pas durables et filent ?
Avant de voir si le concept de collant indéchirable tient vraiment la route, il faut commencer par se pencher sur les raisons pour lesquelles les collants d’aujourd’hui ne sont plus durables.
En effet, avant la seconde Grande Guerre, les collants étaient déjà difficiles à déchirer. Ils étaient fabriqués avec du nylon résistant. Ce qui leur permettait d’avoir une grande résistance. Cependant, plus le collant était résistant, plus la femme qui le portait réduisait ses achats. Les industriels ont donc limité l’utilisation de cette matière afin de produire des collants moins durables et plus néfastes à l’environnement.
De ce fait, au milieu des années 50, l’élasthanne et le nylon qui ont permis de fabriquer des collants résistants ont perdu de leur qualité.
Il faut aussi noter que les fils de fabrication des collants actuels sont imprégnés de corps gras. Ce qui les rend moins résistants. Ils vont aussi filer plus vite et présenter des mailles. Les corps gras utilisés par certains industriels peuvent même être toxiques et allergisants pour certaines personnes.
Les colorants utilisés par les fabricants sont également là pour fragiliser les fils. En effet, on a besoin de tremper le collant dans le colorant pendant des heures et à une température minimale de 50 °C pour pouvoir le colorer correctement.
Les collants indéchirables et hyper résistants, de quoi s’agit-il ?
Les collants indéchirables sont des accessoires qui sont revenus à la matière de fabrication d’origine.
Si vous êtes curieuses, vous pourrez en trouver quelques exemples sur ce site.
En effet, ils sont fabriqués avec du nylon très haut de gamme. On retrouve également de l’élasthanne dans le produit ainsi que de l’acrylique. Ce qui apporte à ce type de collant, un caractère dense avec des fils hyper résistants.
Les fils des collants indéchirables sont aussi très serrés. Ce qui permet d’avoir une surface bien lisse et très compacte.
Il existe même des collants indestructibles sur le marché. Ces derniers sont composés de fils qui servent à la fabrication des gilets par balle. La technique de filage utilisé est également particulière pour bien resserrer les mailles tout en apportant de l’aération à la peau.
Ces types de collants indéchirables peuvent être portés plus de 50 fois sans changer de qualité.
Les avantages d’un collant indéchirables
Les collants indéchirables existent réellement sur le marché, ils présentent même de nombreux avantages :
- Ce type de collant est difficile à déchirer, étant fabriqué avec du nylon de qualité.
- Le collant est particulièrement élastique et s’adapte à toutes les morphologies. L’élasthanne utilisé est également de très haut de gamme. Par ailleurs, on ne retrouve généralement que des collants avec une taille standard sur le marché.
- Ce type de collant permet d’avoir une forme bien structurée. Avec la qualité de l’élasthanne, on peut aussi avoir un ventre bien plat sans effet de pression qui pourrait gêner.
- Comme les fils sont tout particulièrement serrés, le risque de voir des mailles apparaître est quasiment impossible.
- Le caractère infilable de la matière permet aussi d’avoir un collant indéchirable et qui ne comprime pas les jambes. Il est adapté aux femmes présentant des problèmes de circulation sanguine.
- Les collants indéchirables durent largement plus longtemps que les collants classiques.
Collants indéchirables : quels inconvénients ?
Malgré que ce type de collant soit réellement indéchirable, même sous les morsures d’un petit chien ou les griffures d’un chat, il peut présenter quelques inconvénients.
En effet, étant donné que la surface du collant est particulièrement lisse, chez les personnes qui n’ont pas beaucoup de formes au niveau des hanches, il aura tendance à glisser.
On notera aussi que ce type de collant est encore onéreux vu qu’on ne peut en avoir sur le marché qu’à partir de 9 euros. Un collant classique est accessible dès 2 euros. Cependant, ce petit inconvénient est compensé par la durabilité du produit.
Comment reconnaître un vrai collant indéchirable ?
Pour bénéficier d’un collant vraiment indéchirable, il faut bien choisir l’accessoire à acheter. Pour cela, il y a quelques points à voir sur le produit.
Le collant doit être composé de nylon et d’élasthanne de qualité. Le textile doit de ce fait, être élastique et doux au toucher.
Préférez également les collants avec un grand nombre de deniers. Cela permet d’avoir un collant bien dense. Avec un nombre élevé de deniers, on aura également un collant plus résistant. Malgré la forte densité, le collant peut toujours être transparent ou semi-transparent, selon les besoins de l’acheteuse. Comme référence, un bon collant indéchirable ne doit pas avoir de deniers en dessous de 40.
Pour finir, pensez à voir s’il y a la mention « résistant » sur l’étiquette du collant. Cela est encore rare, mais elle garantit que vous avez vraiment un collant indéchirable sous la main.
Qu'en pensez-vous ?