Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Et outre les coupes de cheveux, il est également possible de sublimer sa coiffure en en changeant la couleur. Optez pour une coloration peut donc être une solution idéale si vous voulez changer de tête !
Et aujourd’hui j’ai décidé d’un cas assez particulier de coloration : la coloration pendant la grossesse. On a souvent tendance à dire qu’il est fortement déconseillé d’utiliser des produits chimiques, notamment sur ses cheveux, lorsqu’on attend un enfant. Mais est-on vraiment interdite de coloration lorsqu’on est enceinte ? Certains auront tendance à dire que oui, et d’autres que non, mais quelle est la vraie vérité ?
Mais alors, faut-il réellement s’abstenir de se faire une coloration lorsqu’on est enceinte ? Dans cet article vous saurez tout sur la grosse et la coloration capillaire !
Table des matières
Absorbe-t-on des produits chimiques avec la coloration ?
C’est bien connu, les colorations sont loin d’être éthiques quant à leur composition. De nombreuses colorations sont par ailleurs décriées tant elles sont composées de produits chimiques qui peuvent être très nocifs. Pour colorer nos cheveux, les colorations reposent sur le principe d’absorption.
Cela signifie que notre capillaire va directement absorber la coloration ainsi que tous ses composants. C’est donc tout naturellement que l’on va absorber les produits chimiques d’une coloration si celle-ci en contient.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on déconseille fortement les colorations trouvables en grande surface, puisque leur composition est très loin d’être clean.
Peut-on faire une coloration pendant la grossesse ?
Si vous attendez un enfant et que vous avez envie de refaire votre couleur, mieux vaut vous abstenir d’utiliser une coloration chimique, et ce même si vous avez accouché et que vous allaitez. En effet, certains produits chimiques contenus dans les colorations peuvent avoir des répercussions directement sur la bonne santé de bébé.
Certaines tumeurs, des risques de malformations peuvent être engendrées directement sur le fœtus. Cela s’explique notamment par le fait que ces colorations contiennent de dangereux perturbateurs endocriniens qui peuvent avoir un lourd impact sur la bonne santé de votre enfant.
Quelles alternatives naturelles à la coloration ?
Bien sûr, ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne pouvez pas changer de couleur de cheveux si le cœur vous en dit. Voici quelques solutions naturelles qui remplaceront à merveille la coloration :
- Le henné : celui-ci va protéger et renforcer naturellement la fibre capillaire, tout en colorant de façon assez légère votre chevelure
- Les colorations végétales : elles sont composées de poudres tinctoriales, ce qui signifie que ces teintures ne comprennent que des produits 100% végétaux (racines, plantes en poudre…)
- Le thé : aussi étonnant que cela puisse paraitre, le thé peut être une excellente solution pour colorer vos cheveux de façon 100% naturelle, grâce au tanin qu’il contient
- Le citron : l’acide citrique c’est sans aucun doute l’allié de taille si vous voulez éclaircir délicatement vos cheveux, sans les confronter à une décoloration
- La camomille : c’est l’alliée des cheveux blonds qu’on veut illuminer de façon super naturelle, t en plus de ça, elle prendra le plus grand soin de votre chevelure
- Le café : tout comme la camomille agit pour les cheveux blonds, le café agit pour les cheveux foncés
Coloration chimique et naturelle, quelles différences ?
Comme vous le savez certainement, il existe deux types de colorations. On retrouve d’un côté la coloration végétale (ou organique) et la coloration chimique.
En ce qui concerne la coloration végétale, elle est composée uniquement de plantes réduites en poudre et d’eau. Elle est donc 100% végétale. Les pigments naturels vont ainsi s’envelopper autour de la fibre capillaire pour la colorer mais sans l’abimer.
Elle dispose donc de vertus éclatantes, protectrices et réparatrices sur les cheveux. En effet les cuirs chevelus sont parfois soumis aux effets des produits chimiques comme l’irritation due à l’eczéma et le psoriasis. Par conséquent, la coloration végétale correspond à toutes les natures de cheveux.
A l’inverse, la coloration chimique comporte un élément appelé ammoniaque qui sépare les écailles des cheveux et favorise leurs ouvertures. Cependant l’ammoniaque est classée parmi les agents agressifs, bien qu’il soit utilisé dans les colorations capillaires. La plupart des publicités évoquent le terme « sans ammoniaque », pourtant les fabricants ont le droit de choisir un autre produit plus corrosif, comme la monoéthanolamine.
Les pigments artificiels de la coloration se fixent à l’intérieur du cheveu pour remplacer définitivement le pigment naturel. Ce processus est une réaction chimique agressive pour le cuir chevelu et la fibre capillaire.
Et si c’était l’occasion de donner du repos à nos cheveux ?
Bien sûr, rien ne vous oblige à passer par la case coloration lorsque vous êtes enceinte. Je pense même que c’est l’occasion idéale d’accorder un peu de repos à vos cheveux. Durant 9 mois, laissez-les vivre, sans leur imposant de traitement qui pourrait les abimer.
Prenez ce temps de repos pour les chouchouter un maximum, faites des bains d’huile, des masques réconfortants… Vous verrez, vos cheveux vous en seront très reconnaissants.
Les conséquences de la grossesse sur les cheveux ?
La grossesse, ça a du bon, notamment pour nos cheveux ! En effet, durant cette période notre corps est secrète des hormones de grossesse qui vont être à l’origine de nombreux changements dans notre corps. Ces hormones peuvent être responsables par exemple du fait que vos cheveux deviennent beaucoup plus épais.
Ces hormones œstrogènes ont également la faculté de faire pousser les cheveux beaucoup plus rapidement mais aussi de les empêcher de tomber. Cependant, une fois la grossesse terminée vos cheveux ont alors subitement tendance à tomber. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit simplement des cheveux qui auraient dû tomber votre grossesse mais qui se sont accrochés, en partie grâce aux hormones de grossesse.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’il était fortement déconseillé d’opter pour une coloration chimique lorsqu’on est enceinte. En effet, les produits chimiques contenus dans celle-ci, pourraient avoir de lourdes conséquences sur la bonne santé de bébé.
Il existe cependant de très bonnes alternatives pour colorer vos cheveux, tout en en prenant le plus grand soin comme la camomille ou encore le café.
Et vous, que pensez-vous de la coloration capillaire lorsqu’on est enceinte ?
Qu'en pensez-vous ?