Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et les colorations sont d’excellentes techniques qui vous permettront de changer de couleur de cheveux au grès des saisons et de vos envies. Mais aujourd’hui je ne vais pas vous parler de n’importe quelle coloration, mais bien de la coloration temporaire. Vous en avez très probablement déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment en quoi celle-ci consiste ? Et croyez-moi, c’est une véritable tendance !
Mais alors en quoi consiste réellement la coloration temporaire ? Dans cet article vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur cette drôle de coloration dont tout le monde parle.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une coloration temporaire ?
On aurait tendance à penser qu’une coloration temporaire c’est simplement une coloration qui ne dure pas dans le temps. Mais en réalité, c’est un petit plus complexe que ça. Aussi connue sous le nom de coloration fugace, la coloration temporaire consiste en des pigments artificiels qu’on va déposer simplement sur le dessus de la fibre capillaire.
Par ailleurs, la coloration temporaire est plutôt utilisée pour colorer ses cheveux ou pour foncer ceux-ci, mais je vous la déconseille si vous voulez vous en servir pour éclaircir votre chevelure. Et tout le principe de la coloration temporaire repose sur le fait que celle-ci va s’estomper au fur et à mesure des shampoings, sans laisser la moindre trace ou le moindre reflet.
Ce qui fait que si la couleur ne vous plait pas, vous aurez simplement à bien vous laver les cheveux !
À lire également : Comment foncer ses cheveux facilement ?
Pourquoi choisir une coloration temporaire ?
Cela semble assez logique mais la coloration temporaire est la solution idéale si vous avez envie de changer de tête mais que vous n’êtes pas vraiment sûre de ce que vous voulez faire. C’est par ailleurs une excellente alternative si vous êtes blonde et que vous voulez voir ce que vous donnez en brune par exemple.
Ça peut être aussi une bonne alternative si vous voulez tester une couleur flashy dans vos cheveux pour un évènement par exemple. La coloration temporaire peut également se montrer très efficace pour apporter simplement quelques reflets à votre chevelure.
De plus, la coloration temporaire est reconnue pour être beaucoup moins agressive qu’une coloration classique. Elle conviendra donc parfaitement si vous avez les cheveux déjà sensibilisés, ou si vous avez les cheveux abimés et cassants.
Comment faire une coloration temporaire ?
Il y a deux choix qui s’offrent à vous si vous voulez opter pour une coloration temporaire :
- Vous rendre chez un professionnel : le résultat sera beaucoup plus optimal et vous pourrez mieux profiter de l’effet méché
- La faire vous-même : selon la technique de coloration que vous choisirez, l’application pourra être plus ou moins différente. Mais en règle générale, le principe d’application reste le même que pour une coloration classique, la seule différence est la durée selon laquelle la couleur va tenir
À lire également : quelles sont les différentes techniques de coloration ?
Quelle différence avec une coloration semi-permanente ?
On pourrait avoir tendance à penser que la coloration temporaire et la coloration semi-permanente sont la même chose, mais en réalité certaines choses les différencient. La différence réside principalement dans la façon dont le pigment va s’accrocher à la fibre capillaire.
Pour la coloration temporaire, le pigment va simplement s’accrocher autour de la fibre capillaire, mais sans jamais entrer à l’intérieur.
La coloration semi-permanente va quant à elle atteindre les couches internes du cheveu, mais sans non plus en atteindre le cœur. C’est donc pour cela qu’on l’appelle semi-permanente. De plus, ce type de coloration colore vos cheveux beaucoup plus longtemps, entre 6 et 8 semaines en moyenne.
Coloration temporaire : comment la choisir ?
Il existe trois colorations temporaires majeures qu’on peut choisir. Et votre choix devra se baser sur vos envies, ou même sur ce dont vos cheveux ont besoin. Ces trois colorations sont :
- Les craies de couleur : c’est la forme de coloration temporaire la plus simple puisque vous aurez simplement à frotter une craie colorée sur vos mèches de cheveu pour les colorer. Cependant, ça ne tient vraiment pas très longtemps
- Le produit de rinçage prêt à l’emploi : il s’agit d’une coloration temporaire présentée sous forme liquide et qui va colorer vos cheveux instantanément. Mais attention, ce produit ne doit pas être rincé
- Le produit de rinçage concentré : à l’inverse, il s’agit d’un produit de rinçage qui doit être rincé pour activer la couleur sur votre chevelure
À lire également : Comment colorer ses cheveux à l’indigo ?
Quelles précautions avant d’utiliser une coloration temporaire ?
Comme pour n’importe quelle coloration, la coloration temporaire nécessite quelques précautions comme par exemple :
- Faites des tests contre les allergies et un test de sensibilité : pour se faire, appliquez un peu de la coloration derrière votre oreille pour voir si votre peau réagit
- Évitez d’utiliser une coloration temporaire si vous avez les cheveux très abimés ou si vous avez le cuir chevelu sensible
Comment entretenir une coloration temporaire ?
La meilleure façon pour bien entretenir vote coloration temporaire est d’éviter de laver vos cheveux tous les jours, mais aussi et surtout d’utiliser des produits adaptés aux cheveux colorés lorsque vous les lavez.
De plus, évitez d’exposer vos cheveux à des sources de chaleur qui pourraient avoir tendance à faire dégorger la couleur.
Comment enlever une coloration temporaire ?
Si vous en avez assez de votre coloration temporaire, le plus simple reste de vous laver les cheveux presque tous les jours. Cependant cette technique n’est pas sans risque pour la bonne santé de vos cheveux.
C’est pourquoi je vous conseille plutôt d’ajouter un peu de bicarbonate de soude dans votre shampoing pour dissoudre les pigments artificiels.
Conclusion
Au travers de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est la coloration temporaire. Super pratique, elle vous permettra de changer de look au grès de vos envies, un jour avec les cheveux roses, le lendemain en brune !
De plus, elle est super facile à enlever. Cependant je vous recommande de ne pas trop en abuser pour éviter d’abimer vos cheveux.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par la coloration temporaire ?
Qu'en pensez-vous ?