Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et outre les coupes de cheveux, les colorations jouent également un rôle important et permettent à bon nombre d’entre nous d’affirmer leur propre personnalité. J’ai décidé aujourd’hui de vous parler de coloration, oui mais pas n’importe laquelle ! On va parler de coloration végétale. Vous en avez sûrement déjà entendu parler, ces colorations sans produits chimiques font en effet fureur depuis quelques années. Mais que valent-elles réellement ?
Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur les colorations végétales ou sur comment les réaliser, continuez la lecture de cet article, qui vous dévoilera tous les secrets des colorations végétales !
Table des matières
Quel est le principe de la coloration végétale ?
La coloration végétale se définit par sa composition simple : elle est à base d’eau et de pigments, qui sont extraits de plantes tinctoriales (henné, garance, camomille, indigo…). Contrairement à la coloration chimique (d’oxydation), qui ouvre les écailles, éclaircit la mélanine puis, colore suite à une réaction chimique, cette méthode à base de plantes ne pénètre pas à l’intérieur des cheveux, mais les enrobe.
Ce qui la rend beaucoup moins agressive pour les cheveux. Pour améliorer la tenue des pigments sur la kératine, certains salons utilisent un casque à chaleur ou un extrait de plante avec un composé alcalin.
En d’autres termes, la coloration végétale est une coloration qui ne fait appel à aucun produit chimique. Bien au contraire, elle utilise des colorants et des pigments naturels contenus dans les plantes. Ainsi, comme son nom l’indique la coloration végétale fait appel aux plantes et aux végétaux. Vous n’aurez ainsi plus besoin de soumettre vos cheveux à des produits chimiques qui risqueraient de les abimer beaucoup plus qu’avec une coloration végétale.
La différence entre coloration végétale et coloration chimique
Comme vous le savez certainement, il existe deux types de colorations. On retrouve d’un côté la coloration végétale (ou organique) et la coloration chimique.
En ce qui concerne la coloration végétale, elle est composée uniquement de plantes réduites en poudre et d’eau. Elle est donc 100% végétale. Les pigments naturels vont ainsi s’envelopper autour de la fibre capillaire pour la colorer mais sans l’abimer. Elle dispose donc de vertus éclatantes, protectrices et réparatrices sur les cheveux. En effet les cuirs chevelus sont parfois soumis aux effets des produits chimiques comme l’irritation due à l’eczéma et le psoriasis. Par conséquent, la coloration végétale correspond à toutes les natures de cheveux.
A l’inverse, la coloration chimique comporte un élément appelé ammoniaque qui sépare les écailles des cheveux et favorise leurs ouvertures. Cependant l’ammoniaque est classée parmi les agents agressifs, bien qu’il soit utilisé dans les colorations capillaires. La plupart des publicités évoquent le terme « sans ammoniaque », pourtant les fabricants ont le droit de choisir un autre produit plus corrosif comme la monoéthanolamine.
Les pigments artificiels de la coloration se fixent à l’intérieur du cheveu pour remplacer définitivement le pigment naturel. Ce processus est une réaction chimique agressive pour le cuir chevelu et la fibre capillaire.
Comment se déroule un rendez-vous ?
Pour réaliser votre coloration végétale, vous pouvez tout à fait la réaliser vous-même, mais vous pouvez également décider d’opter pour la case coiffeur. Les professionnels seront ainsi bien vous conseiller sur la bonne coloration à adopter.
Diagnostics
Chaque nature de cheveux est différente. Ainsi toutes les colorations ne fonctionneront pas sur tel ou tel type de cheveu. Il est donc important de consulter un spécialiste capillaire avant de vous lancer dans cette expérience. Celui-ci pourra étudier plus précisément vos cheveux et définir quelle est la meilleure coloration végétale à adopter.
Après une fine analyse de vos cheveux, il vous conseillera sur la meilleure technique de coloration à adopter, ainsi que sur la coloration la plus efficace pour votre nature de cheveux.
Le shampoing masque à l’argile
Le masque à l’argile s’avère être un excellent allié pour toute personne souhaitant réaliser une coloration végétale : en préparation la veille de la pose des pigments ou en cure détox pour vous aider à réaliser une transition vers le végétal sans abîmer vos cheveux, il est considéré par beaucoup comme étant un élément indispensable de toute routine pour cheveux colorés.
Appliqué la veille de votre coloration végétale, le masque à l’argile permet de purifier le cuir chevelu et garantit une meilleure adhérence de la coloration, ce qui permet d’espacer les séances de retouche ! Si vous souhaitez laisser derrière vous les colorations permanentes chimiques et passer au naturel, il vous est conseillé d’utiliser le masque à l’argile en tant que masque détoxifiant, en cure de 3 semaines et 2 fois par semaine, afin d’éliminer définitivement les impuretés et de retrouver un cuir chevelu sain, et prêt à recevoir une coloration végétale.
Il ne doit donc pas être négligé si vous souhaitez que votre coloration végétale tienne le plus longtemps possible.
L’application de la couleur végétale
Pour réaliser correctement votre coloration végétale, il faudra suivre attentivement 7 étapes.
- Lavez vos cheveux : il est indispensable d’avoir les cheveux propres et sains avant la coloration, pour garantir une bonne fixation de la couleur sur le cheveu !
- Mise en place de la partie coloration : placez une serviette sur vos épaules afin de protéger vos vêtements. Je vous recommande également d’utiliser des gants si vous ne voulez pas tâcher vos mains
- Appliquez le soin colorant en commençant par la nuque : appliquez le soin colorant mèche par mèche, en prenant bien soin de commencer par la nuque
- Appliquez le soin colorant sur les cheveux : répartissez le Soin colorant de manière épaisse et homogène sur toute la chevelure. Il est inutile de repasser deux fois sur les mêmes mèches.
- Laissez poser ! : Respectez le temps de pause, de 30 minutes à 2 heures selon l’effet souhaité et la teinte choisie (plus le temps de pose sera long, plus vos cheveux seront teintés, surtout si vous passez du clair au foncé). Petite astuce : une charlotte ou du papier cellophane sur la tête favoriseront la fixation de la couleur par la chaleur.
- Rincez vos cheveux : rincez ensuite vos cheveux tête en bas, tout en frottant bien votre cuir chevelu, jusqu’à ce que l’eau devienne claire
- Un dernier soin pour démêler les cheveux : pour faciliter le démêlage, pensez à appliquer un soin démêlant. Celui-ci prendra en même temps le plus grand soin de vos cheveux
Pose de coloration sous chaleur
En temps normal, la coloration végétale se fait « à froid » sans besoin d’exposer ses cheveux à une source de chaleur. Cependant cette méthode mettra votre patience à rude épreuve. En effet, si vous voulez faire une coloration « classique », le temps de pose de celle-ci peut aller parfois jusqu’à 2 heures (selon la couleur souhaitée).
Vous pouvez ainsi décider d’opter pour un autre mode de pose qu’est la coloration sous chaleur. Cela signifie simplement que votre coloration végétale posera sous les effets d’un casque de chaleur. L’objectif de cette méthode est en premier lieu de vous permettre d’économiser un précieux temps de pose. En effet, vous pourrez quasiment diviser par deux, voire par trois le temps de pose de votre coloration si vous réalisez celle-ci sous chaleur. C’est un réel avantage mais qui ne peut se réaliser que si vous faites la coloration chez le coiffeur.
Soin après couleur à l’ylang ylang
Lorsqu’on réalise une coloration, même si celle-ci est végétale, nos cheveux finissent toujours par perte fragilisés. Pour éviter cela, je vous recommande fortement de prendre le plus grand soin de vos cheveux après la coloration. Et pour vous aider, je vous propose d’utiliser l’huile d’ylang ylang qui dispose d’incroyables vertus nourrissantes. Vos cheveux seront ainsi nourris en profondeur, et votre couleur sera sublimée.
Pour cela vous pouvez simplement appliquez sur vos longueurs et pointes une fois la couleur réalisée et une fois vos cheveux parfaitement lavés et propres.
Quels sont les composants d’une coloration naturelle ?
Qui dit coloration végétale, dit forcément cheveux parfaitement entretenus. Cependant, même si on parle de plantes et de végétaux, il est tout de même assez important de savoir ce que contient réellement une coloration végétale, pour savoir ce qu’on applique dans ses cheveux.
Les plantes tinctoriales
Les plantes tinctoriales sont des plantes contenant des pigments colorants. De nombreuses plantes sont utilisées à travers le monde, et ce depuis plusieurs millénaires. Cependant, leur usage a diminué de manière drastique depuis le 20 ème siècle et l’essor des colorants chimiques.
Plus sains, plus lumineux, plus écologiques, les pigments naturels reviennent aujourd’hui en force, et c’est particulièrement vrai dans la coloration pour cheveux.
Parmi ces plantes tinctoriales, on retrouve notamment le henné, qui est la star des colorations végétales. En effet c’est incontestablement la plante qui est la plus utilisée. Il existe différentes sortes de henné, selon les couleurs que vous voulez obtenir. Cela dit, je vous recommande tout de même de vous orienter vers un henné de qualité supérieur comme le henné neutre ou le henné pur par exemple. Il se révèlera être très efficace notamment recouvrir les cheveux blancs par exemple.
Les plantes ayurvédiques
En plus des plantes tinctoriales, les colorations végétales peuvent également faire appel à des plantes ayurvédiques. Ces plantes, principalement originaires d’Inde, sont utilisées depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique. Ces plantes sont aujourd’hui reconnues à l’international, notamment pour leurs nombreuses vertus pour le corps humain.
Les poudres de ces plantes incorporées aux colorations permettent de soigner et de traiter les cheveux qui ont tendance à s’abîmer lors d’une couleur. C’est en quelque sorte la partie soin, que l’on peut retrouver dans certaines colorations. Elles sont donc indispensables si vous voulez profiter de cheveux en parfaite santé.
L’eau chaude
L’eau chaude est un ingrédient qui peut sembler légèrement abstrait mais qui a en réalité toute son importance dans une coloration végétale. En effet, c’est celle-ci qui permet de relier les différentes plantes entre elles, mais également c’est celle-ci qui permet d’activer les pigments des plantes tinctoriales.
Quels sont les avantages ?
La coloration végétale a de nombreux avantages tels que :
- Il est possible de réaliser une teinture végétale sur des cheveux déjà colorés. Car chaque séance démarre par un masque à l’argile afin de purifier la chevelure et d’éliminer tous les résidus chimiques qui pourraient faire barrage aux pigments.
- Le résultat couleur est très naturel. Pas d’effet casque car les pigments fusionnent avec la base. La repousse est du coup moins visible.
- Elle agit comme un soin sur le cheveu. Elle referme les écailles et gaine la chevelure qui semble plus épaisse et brillante.
- Elle la protège aussi des agressions en formant une barrière. Résultat, la matière ne se dessèche pas.
- Les allergies sont aussi moins fréquentes qu’avec la technique chimique. D’ailleurs, de nombreuses femmes enceintes se tournent vers le végétal.
- L’offre en coloration naturelle s’est considérablement améliorée. Le nuancier propose une palette large de plus d’une dizaine de teintes.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, elle couvre très bien les cheveux blancs. La prise est même plus rapide sur une base très claire. Et ça marche sur toutes les carnations.
Quelles sont les limites ?
Comme toutes les colorations végétales comportent elles-aussi quelques petits inconvénients, comme par exemple :
- Tous les types de coloration ne sont pas possibles. Pour un éclaircissement, type mèches ou balayage, il est nécessaire de passer par l’oxydation. Les transformations radicales (du blond au brun ou inversement) ne sont pas réalisables, excepté sur une chevelure blanche. Avec la colo végétale, on reste dans une coloration ton sur ton ou avec des reflets.
- L’opération est plus longue que pour une teinture classique entre le moment accordé au diagnostic, la réalisation du mélange sur mesure et les temps de pause (de 30 minutes à 2h).
- Il faut aussi trouver un coloriste spécialisé en coloration végétale. Car tous les salons ne proposent pas encore ce type de coloration. Et il est important de confier sa tête à un professionnel, car en cas de ratage, il est difficile de revenir en arrière.
Peut-on la faire à la maison ?
Dans les faits, oui, c’est possible, mais en salon, on bénéficie d’un diagnostic personnalisé. Avec les kits à faire chez soi, il faut choisir la bonne teinte sans se tromper. On peut éventuellement demander conseil à son coiffeur pour choisir la bonne. A la maison, mieux vaut être habile, ou aidée par quelqu’un, pour réussir à faire une application uniforme.
Car, elle se pose mèche par mèche. « De plus, le temps de pause est doublé (de 2h15 à 4h) par rapport au salon, où la prise est plus rapide, grâce au passage sous un casque à chaleur. » Mais, à la maison, on peut faire autre chose pendant ce temps-là… Il faut donc penser à vérifier très régulièrement pour ne pas rater la couleur que vous souhaitez.
Comment entretenir sa coloration végétale ?
Si vous n’utilisez pas déjà des soins bio, il vaut mieux changer de produits, car les silicones, présents dans de nombreux après-shampooings et masques, font écrans aux pigments. Les sulfates, quant à eux, dénaturent la couleur. L’utilisation d’un démaquillant ou d’un tonique classique peuvent même favoriser la décoloration de la bordure des cheveux.
Les soins nettoyants, pour la peau comme pour les cheveux, doivent donc être doux (sans silicones, ni sulfates ou alcool) et biologiques de préférence. Pensez donc à utiliser des produits plus respectueux de votre chevelure et de votre peau. On éviter les soins aux compositions chimiques douteuses et on privilégie les produits d’origine connue et surtout biologiques. Vous pourrez très facilement en retrouver dans votre magasin bio ou sur internet. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès de votre coiffeur ou coloriste.
Conclusion
Tout au long de cet article vous avez pu en apprendre davantage, ou tout simplement découvrir, sur la coloration végétale. Encore méconnue il y a quelques années, elle est aujourd’hui l’un des must-have des salons de coiffure. Assez simple à réaliser, elle demande cela-dit une certaine pratique, pour que votre couleur ne soit pas ratée. Je vous recommande ainsi de laisser un coloriste ou un coiffeur réaliser votre coloration végétale. Très efficace, elle conviendra à quasiment toutes les natures de cheveux, et sera notamment idéale pour recouvrir les cheveux blancs.
Grâce à elle, vous pourrez vous libérer des colorations chimiques et faire de la place dans votre salle de bain pour cette coloration naturelle super efficace.
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans cette folle aventure ? N’attendez plus !
Qu'en pensez-vous ?