Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une technique de coloration que vous connaissez peut-être : l’indigo. Plus qu’une simple technique de coloration, l’indigo est une véritable couleur que vous pouvez faire dans vos cheveux et qui va leur apporter un joli reflet bleuté, idéal pour celles qui aiment les couleurs froides dans les cheveux. Assez mystérieuse, l’indigo connait pourtant un succès ascendant depuis quelques années.
Mais alors comment faire pour colorer ses cheveux à l’indigo ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’indigo pour colorer ses cheveux.
Table des matières
Qu’est-ce que la poudre d’indigo ?
Vous avez très probablement déjà entendu parler de la poudre d’indigo, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Aussi appelée sous le nom de poudre de feuilles d’indigo radico, l’indigo est une poudre végétale qu’on utilise très souvent pour colorer naturellement les cheveux.
Elle permet de foncer la chevelure pour obtenir des teintes allant du marron au noir bleuté, selon la quantité de poudre que vous allez utiliser, mais aussi selon votre couleur de cheveux naturelle. C’est notamment la solution idéale si vous avez le cuir chevelu sensible et que vous avez les cheveux abimés, puisque c’est une coloration saine qui ne contient aucun produit chimique.
Pourquoi utiliser de la poudre d’indigo ?
La poudre d’indigo est une poudre qui est utilisée puisqu’elle présente de nombreux de nombreux avantages. D’une part, elle permet de colorer les cheveux de façon 100% naturelle, idéale si vous avez les cheveux abimés ou si vous avez le cuir chevelu sensible.
De plus, la poudre d’indigo est idéale si vous voulez camoufler vos cheveux blancs de façon naturelle. Un peu comme le henné mais en version froide, la poudre d’indigo permet de foncer vos cheveux (tout dépend encore une fois la quantité de poudre utilisée) d’un très joli brun, avec de légers reflets bleutés.
De plus, l’avantage de la poudre d’indigo est qu’elle est totalement végétale. Ainsi, elle ne contiendra aucune trace de produits chimiques qu’on peut retrouver dans les colorations vendues en grande surface. La poudre d’indigo est également une poudre qui reste assez accessible, vous n’aurez pas besoin de vous ruiner pour avoir une coloration naturelle qui prendra en plus soin de vos cheveux.
Comment colorer ses cheveux avec la poudre d’indigo ?
Maintenant que vous avez découvert ce qu’est la poudre d’indigo, voici quelques conseils pour apprendre à bien l’utiliser.
Pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits, il vous faudra mélanger la poudre d’indigo avec de l’eau ou avec d’autres hennés pour avoir une pâte bien homogène. En ce qui concerne le dosage, on compte en général une dose de poudre pour trois doses d’eau. Une fois que vous avez réalisé votre préparation, vous pouvez l’appliquer directement sur votre chevelure. Filmez le tout à l’aide de film alimentaire puis laissez poser durant environ une heure. Rincez ensuite abondamment vos cheveux jusqu’à ce que l’eau de rinçage redevienne transparente.
Si par ailleurs vous avez les cheveux clairs, il est indispensable de faire une coloration avec du henné classique au préalable.
À lire également : Pourquoi et comment réaliser une coloration végétale ?
Combien de temps dure une coloration à l’indigo ?
La coloration à l’indigo est une coloration permanente bien qu’elle soit végétale. En général, la coloration décolore au bout de quelques semaines, entre 6 et 8 semaines plus précisément, avant de devoir faire la prochaine retouche.
Tout dépend bien sûr de la vitesse à laquelle vos cheveux poussent, car on cherche à éviter au maximum l’effet racine. La coloration à l’indigo est tout particulièrement appréciée pour camoufler les cheveux blancs et les racines.
Comment entretenir une coloration indigo ?
Comme pour n’importe quelle coloration, la coloration indigo demande un entretien tout particulier, puisque c’est une couleur végétale assez difficile à entretenir. Voici donc quelques conseils :
- Utilisez des shampoings spéciaux pour colorations et décolorations et attention à la composition des produits que vous allez utiliser
- Faites des bains d’huile et des masques régulièrement pour bien prendre soin et réparer vos cheveux
- Évitez de trop exposer vos cheveux à des sources de chaleur pour ne pas trop les abimer
- Utilisez des shampoings hydratants pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur
- Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent sinon la coloration risque de s’estomper
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est la coloration indigo, cette coloration 100% végétale idéale pour foncer vos cheveux. C’est une excellente manière de foncer votre chevelure notamment si vous aimez les reflets froids comme les reflets bleutés par exemple.
De plus, l’avantage de cette coloration c’est qu’elle n’abime pas vos cheveux. Elle convient tout particulièrement si vous avez le cuir chevelu sensible ou si vous avez les cheveux abimés par exemple.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par une coloration indigo ?
Qu'en pensez-vous ?