La paire de ciseaux est un instrument dont on se sert quotidiennement, mais avec le temps les lames s’abîment et perdre alors de leur efficacité.
Afin d’éviter de racheter une paire de ciseaux, je vais vous donner quelques petites astuces afin de venir prendre soin de ses lames et améliorer leur durée de vie.
Table des matières
Pourquoi les ciseaux ne coupent plus et quand les aiguiser ?
A force d’utilisation, les lames de votre paire de ciseau vont s’user. Le métal dont elles sont faites va alors devenir beaucoup moins tranchant puisqu’il aura été en contact avec différentes matières le rendant lisse.
Lorsque vous utilisez votre paire de ciseau et que vous constatez que celui-ci coupe moins bien, par exemple qu’il déchire le papier plutôt que de la trancher ou tout simplement qu’il ne coupe plus. C’est le moment de passer à son aiguisage.
Comment aiguiser des ciseaux ?
Vous allez découvrir qu’il existe différentes astuces afin d’aiguiser votre paire de ciseaux avec des éléments que vous pouvez trouver chez vous, mais pas que !
Découvrons ensemble comment aiguiser votre paire de ciseaux.
Avec une pierre à aiguiser
Extrêmement connue pour affuter toutes sortes de lames, la pierre à aiguiser se trouve dans tous les magasins de bricolage.
L’avantage de la pierre à aiguiser est que celle-ci comporte deux faces. Une rugueuse et l’autre plus fine. Ainsi vous allez pouvoir adapter votre affutage en fonction de l’état de votre lame.
Si votre paire de ciseau est très abimée, utilisez alors le côté le plus rugueux de la pierre à aiguiser puis finissez d’aiguiser avec le côté plus fin.
Si votre ciseau manque seulement de tranchant utilisez le côté aux grains fins.
Avant d’utiliser votre pierre à aiguiser, il faut préparer cette dernière. Pour cela, placez votre pierre sur un chiffon (afin d’éviter de salir votre plan de travail) et venez y appliquer de l’eau ou de l’huile à affuter.
Ensuite, démontez votre paire de ciseaux en retirant la vise qui tient les deux lames. L’affutage ne sera que plus pratique et efficace. Une fois les deux lames démontées, prenez une des deux et venez frotter le côté intérieur, non biseauté de la lame contre la pierre à aiguiser.
L’ensemble de la lame doit être en contact direct avec la pierre, afin que l’ensemble soit tranchant. Effectuez de petits mouvements, environ 20 passages pour que la lame soit parfaitement affutée.
Faites la même chose avec la seconde lame, puis remontez votre paire de ciseaux. Afin d’enlever les petits résidus causés par l’affutage, découpez une feuille de papier. Cela vous permettra également de vérifier si votre lame est assez aiguisée. Si votre paire de ciseaux découpe facilement la feuille de papier alors l’aiguisement est suffisant, à l’inverse sir le découpage s’avère difficile il faudra réitérer l’opération avec la pierre à aiguiser.
Pour terminer, nettoyez votre paire de ciseau en passant un essuietout humidifié sur les lames.
Avec un aiguiseur électrique
En effet il existe un appareil spécialement conçu pour aiguiser les lames et ce de manière électrique. Cet appareil dispose de plusieurs avantages notamment un gain de temps considérable puisque l’appareil travail tout seul, il supprime les détritus de métaux causés par le frottement.
Il vous suffit simplement de placer votre lame à l’endroit indiqué sur l’aiguiseur électrique puis de le mettre en marche. L’appareil fera le travail tout seul et vos ciseaux seront parfaitement aiguisés.
N’oubliez pas de faire cette opération pour les deux lames.
Avec du papier de verre
Utilisez une feuille de papier de verre. Pour cela choisissez un papier moyen avec un grain 150-200, mais si vous souhaitez que le tranchant soit plus lisse optez pour un papier avec un grain de 400 à 600.
Pliez ensuite votre feuille de papier de verre en deux, le côté granuleux à l’extérieur. Ensuite venez simplement découper le papier avec votre ciseau, en faisant une vingtaine de bandeau, sur la longueur.
A chaque coup de ciseau la lame vient frotter sur le papier de verre et ainsi s’aiguise naturellement.
Pour finir, nettoyez la paire de ciseaux à l’aide d’un papier légèrement humidifié. Son passage permettra d’enlever complétement les potentiels résidus causés par le frottement entre la lame et le papier de verre.
Avec du papier d’aluminium
Et oui, l’aluminium, connu de tous, peut vous servir à aiguiser votre paire de ciseau !
Pour cela, prenez une feuille d’aluminium d’une vingtaine de centimètres de long puis pliez-la trois ou quatre fois sur elle-même, le but est d’obtenir une bonne épaisseur de papier.
Ensuite découpez votre feuille d’aluminium, sur la longueur avec votre paire de ciseau. Utilisez toute la lame du ciseau pour effectuer le découpage pour que celle-ci soit parfaitement aiguisée.
Enfin, nettoyez votre ciseau avec un papier essuietout humidifié d’eau chaude pour retirer les résidus de métal causé par l’affutage.
Avec un bocal en verre
Pour cette technique, pas besoin d’aller acheter de matière supplémentaire pour aiguiser votre paire de ciseau. Il vous faudra simplement un bocal en verre.
Cette technique consiste à placer le ciseau ouvert (au maximum) contre le bocal en verre, de manière perpendiculaire.
Puis faites un mouvement avec les lames du ciseau comme si vous souhaitiez couper le bocal en verre. Inutile d’appuyer trop fort, l’affutage s’effectue naturellement au contact du verre. Répétez ainsi le mouvement jusqu’à ce que les lames soient parfaitement aiguisées.
Après avoir affuter les lames de cotre ciseau nettoyez-les avec un morceau d’essuietout humide.
A l’aide d’un tournevis
La méthode du tournevis est semblable à la précédente, celle avec le bocal. Elle consiste à aiguiser votre ciseau en essayant de découper la tige du tournevis. Lorsque vous souhaitez fermer les lames de votre ciseau qui bloquent le tournevis n’appuyez pas trop, encore une fois l’affutage vient du frottement avec le tournevis et non de la force employée.
Répétez ainsi ce mouvement jusqu’à que vos lames soient assez aiguisés, puis nettoyez les avec un essuietout humidifié.
Comment aiguiser des ciseaux cranteurs ?
L’aiguisage pour les ciseaux cranteurs est légèrement différent puisque ces derniers possèdent des lames qui ne sont pas droites et lisses. En effet, elles sont en formes de zig-zag. Pour les aiguiser le plus simple est d’utiliser du papier de verre. Ainsi venez découper le papier de verre une vingtaine de fois sur la longueur. Le frottement viendra aiguiser naturellement les lames de votre ciseau.
Comment aiguiser des ciseaux de coiffure ?
Pour prendre soin de vos cheveux et ainsi obtenir une coupe nette, sans abimer vos cheveux, votre coiffeur doit régulièrement aiguiser sa paire de ciseau. De plus si vous voulez des cheveux radieux, il est conseillé de se couper les cheveux en suivant le calendrier lunaire. La lune aurait une influence sur la santé et la beauté de nos cheveux.
Pour aiguiser vos ciseaux de coiffure plusieurs méthodes sont envisageables. Vous pouvez aussi bien utiliser un aiguiseur électrique, qui vous permettra de gagner du temps et offrira un résultat parfait, qu’utiliser du papier de verre ou du papier aluminium. Pour les deux dernières techniques, cela s’avère plus long et pénible mais tout aussi efficace. La pierre à aiguiser ou l’utilisation d’un bocal en verre fonctionne aussi très bien et sont tout autant adaptés.
Conclusion
Tout au long de cette article je vous ai présenté différentes techniques afin d’aiguiser votre paire de ciseau. Que vous utilisiez des ciseaux pour pratiquer votre métier ou tout simplement dans la vie quotidienne à la maison, vous trouverez forcément la technique qui vous conviendra le plus.
Inutile d’acheter des appareils électriques, vous l’aurez compris le ciseau peut s’affuter simplement avec des objets que nous avons tous à la maison.
Désormais, vous n’avez plus qu’à !
Sustar
juillet 2, 2022Je vais tenter vos astuces…à voir
Bien à vous et vos proches
Sandrine