Les cheveux bouclés constituent une nature de cheveux qui est extrêmement appréciée par les femmes et hommes du monde entier. Intrigants, ceux-ci constituent une grande tendance qui ne se démode pas avec le temps. Les marques l’ont d’ailleurs bien vite compris et nous proposent des appareils toujours plus performants et innovants : les fers à boucler. Ces appareils révolutionnaires vous permettront de réaliser de magnifiques boucles en un temps record. Mais il existe également d’autres méthodes, parfois plus naturelles, qui vous permettront d’obtenir le bouclage de vos rêves (voir mon article sur comment faire de belles boucles).
La grande question que l’on se pose et à laquelle je vais tenter de répondre est pourquoi estimons-nous si important d’avoir de belles boucles ? De plus, si vous avez les cheveux ondulés de nature, vous apprécierez ce petit guide qui vous donnera tous les trucs et astuces pour bénéficier de magnifiques ondulations tout en prenant le plus grand soin de vos cheveux.
Alors que vous ayez les cheveux ondulés, lisses ou même frisés et que vous voulez obtenir de belles boucles, ce petit guide de conseils est fait pour vous !
Table des matières
Pourquoi avoir de belles boucles ?
On veut sans cesse obtenir la coiffure la plus parfaite, les ondulations les plus belles sans vraiment se questionner sur le pourquoi du comment, à savoir pourquoi avoir de belles boucles ? Au-delà d’un aspect esthétique, l’ambition d’avoir de parfaites ondulations semble refléter l’envie que l’on peut avoir d’atteindre la perfection.
Avoir de belles boucles constitue sans grande surprise un aspect purement physique et on a souvent le goût du travail bien fait. En effet, lorsqu’on passe un temps fou à se boucler les cheveux ou à les entretenir, on veut pouvoir le montrer et que notre « travail » soit apprécié à sa juste valeur.
De plus, plus vos boucles seront belles et bien définies, plus cela voudra dire que vous traitez vos cheveux avec le plus grand soin. Des boucles mises de côté auront un aspect beaucoup plus sec et terne.
Choisir le bon fer à boucler
Si vous avez les cheveux lisses naturellement et que vous souhaitez réaliser de magnifiques boucles sans trop vous prendre la tête, alors la technique du fer à boucler est sans doute celle qui vous conviendra le mieux. Mais encore faut-il trouver l’appareil qui vous correspond parfaitement. Les marques en proposent tellement sur le marché que trouver sa perle rare peut s’avérer beaucoup plus complexe que ce que l’on pense. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, pour tous les types de cheveux et pour tous les budgets. Alors voici quelques conseils pour choisir le BON fer à boucler. Pour rappel un fer à boucler est un appareil électrique capillaire composé d’un rouleau chauffant et qui a pour objectif de vous garantir de magnifiques boucles en un temps record.
Choisissez tout d’abord un fer à boucler dont la taille du rouleau chauffant est adaptée à votre nature de cheveux. En effet, si vous avez les cheveux assez courts dirigez-vous plutôt vers un rouleau assez fin qui vous garantira des boucles parfaites dès la racine. A l’inverse si vous avez les cheveux assez longs ou épais, pensez à un rouleau plus gros, cela vous fera gagner un temps précieux.
Pensez également à choisir un fer à boucler qui vous laisse le choix quant à la température. En effet chaque nature de cheveux est différente et nécessite donc un niveau de chaleur bien spécifique. Ainsi si vous avez les cheveux plutôt fins ou abimés concentrez-vous davantage sur des températures plutôt basses, tandis que si vous avez les cheveux épais ou bouclés choisissez des températures plus élevées.
Le revêtement et les techniques proposées par l’appareil jouent eux aussi un rôle assez important et ne doivent pas être négligés. C’est en effet eux qui vous permettront de bien protéger vos cheveux contre la chaleur et qui leur éviterons d’être trop abimés.
Voir notre avis et présentation du Remington Silk CI96W1.
Comment avoir de belles boucles ?
Vous avez les cheveux bouclés naturellement et vous êtes sans cesse à la recherche de trucs et astuces pour bien entretenir et vous assurer d’avoir de belles boucles pleines de santé ? Voici spécialement pour vous un petit guide rempli de petits conseils sous forme de routine qui vous permettra d’obtenir de belles boucles tous les jours et après chaque shampooing.
Appliquez un masque hydratant
L’étape du masque est sans aucun doute celle qui est la plus importante. En effet réaliser un masque est l’astuce qui fonctionne le mieux si vous voulez hydrater en profondeur vos cheveux, mais également si vous voulez des boucles resplendissantes de bonne santé.
Lorsque vous avez les cheveux bouclés, ceux-ci sont reconnus pour être beaucoup plus asséchés que des cheveux normaux, il est donc primordial que le masque que vous allez réaliser soit hydratant.
Vous pouvez le réaliser avant votre shampooing en faisant un masque à l’huile de coco par exemple, que vous laisserez poser toute la nuit pour encore plus de résultats. Mais vous pouvez également en faire un après votre shampooing que vous laisserez poser une dizaine de minutes. Il peut s’agir ici d’un masque sous forme de crème déjà tout prêt.
Lorsque vous vous faites un masque, il est important de bien le laisser poser. En effet, plus vous le laisserez agir longtemps, plus celui-ci sera efficace.
Lavez vos cheveux avec un shampoing sans sulfate
Après avoir rincer votre masque ou avant d’appliquer celui-ci, il est capital de passer par la case shampooing. Mais attention, il ne faut pas se diriger vers n’importe quel shampooing ! En effet, si vous voulez un shampooing véritablement efficace et qui prendra soin de ne pas détériorer vos cheveux, pensez à prendre un shampooing sans sulfate.
Mais le sulfate c’est quoi ? Il s’agit d’un tensioactif dit anionique, soit un agent moussant très irritant. C’est notamment cet ingrédient qui provoque beaucoup de mousse lorsque vous vous l’avez les cheveux ou le corps par exemple. Ce composé chimique est de plus en plus contesté puisqu’il est reconnu pour assécher le cuir chevelu et causer des irritations.
Et lorsque vous avez les cheveux bouclés, votre cuir chevelu est déjà de nature assez sèche il ne faudrait donc pas le sensibiliser davantage avec des produits chimiques qui vont l’irriter encore plus.
Démêlage des cheveux
Contrairement aux cheveux lisses par exemple, les cheveux bouclés doivent être démêlés sous la douche et principalement entre le shampooing et l’après shampooing. C’est pendant ce moment-là précisément que vos cheveux seront les aptes au démêlage et où ils auront le moins de risque de casser. De plus si vous voulez éviter de casser vos boucles, c’est le meilleur moment puisque sous l’eau vos cheveux sont raidis.
Cette étape est indispensable et vous évitera de vous retrouver avec des nids d’oiseau (gros noeuds) dans les cheveux et vos boucles seront parfaitement bien définies. Je vous conseille par ailleurs d’utiliser un peigne pour le démêlage, toujours dans cette optique de prendre le plus grand soin de vos cheveux.
Après-shampoing et rinçage
L’étape de l’après-shampooing pour les cheveux bouclés n’est pas forcément la plus indispensable, surtout si vous avez effectué un masque au préalable, mais elle vous apportera un plus. Choisissez notamment des après-shampooings nourrissants qui auront pour objectif de restaurer votre fibre capillaire et de combler les écailles causées par la sécheresse du cheveu. Pensez également à laisser poser quelques minutes votre après-shampooing pour un résultat encore plus optimal.
Cette étape peut également vous permettre de vous démêler les cheveux, notamment en vous servant d’un peigne. Vous gagnerez ainsi quelques minutes précieuses et vous n’aurez pas besoin de forcer sur le peigne pour que vos cheveux soient démêlés.
Pensez également à bien prendre le temps de vous rincer les cheveux pour éviter qu’il ne reste des résidus de produits dans vos cheveux.
Bien structurer ses boucles
Une fois l’étape de la douche terminée, c’est le moment le plus opportun pour vous permettre de bien structurer vos boucles. Commencez donc par essorer vos cheveux très délicatement avec une serviette en effectuant de légères pressions sur les cheveux, mais sans effectuer de frottements. Ensuite, vous pouvez appliquer une mousse de construction qui sera idéale pour bien redessiner vos boucles. Appliquez donc la mousse et effectuez des mouvements de va-et-vient en remontant délicatement vos pointes vers vos racines. Répétez le mouvement sur la totalité de votre chevelure et appréciez les boucles ainsi définies !
Séchez vos cheveux à l’air libre
Pour éviter au maximum de casser vos boucles et pour en prendre le plus grand soin, je vous recommande de laisser sécher vos cheveux à l’air libre au maximum. Vos cheveux auront ainsi le temps de bien se reposer et de bien intégrer les soins qu’ils viennent de recevoir. Même si le séchage sera un peu plus long, les résultats seront beaucoup plus appréciables. Vous bénéficierez ainsi de boucles parfaitement construites et super brillantes.
Conclusion
Avoir les cheveux bouclés peut s’avérer être assez complexe au niveau de l’entretien, surtout si on n’a pas les bonnes méthodes. Mais grâce à cet article, vous avez pu apprendre ou réapprendre à bien chouchouter vos cheveux, pour toujours avoir de magnifiques boucles.
Qu'en pensez-vous ?