Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une coupe de cheveux qui revient énormément à la mode ces dernières années : la frange effilée. Lorsqu’on entend le mot « frange », on a les poils qui se hérissent et on pense directement aux grosses franges épaisses. Mais rassurez-vous, depuis quelques années maintenant, place à la mode de la frange effilée, qu’on connait aussi sous le nom de frange rideau.
Alors si vous voulez apprendre à faire une frange effilée ou si vous vous demandez si vous avez une nature de cheveux adaptée, continuez la lecture !
Table des matières
Pourquoi la frange c’est indémodable ?
Lorsqu’on parle de la frange il y a deux écoles : celles qui l’adorent et celles qui la détestent. Mais on ne peut pas le nier, la frange reste un indémodable qui se transforme pour s’adapter aux goûts du jour et aux nouvelles tendances. En effet, la frange c’est la solution idéale pour apporter un peu plus de fraîcheur et de modernité à votre coupe de cheveux. C’est aussi une excellente façon de changer de look sans trop en faire.
De plus, la frange présente de très nombreux avantages, et ce quelles que soient les années :
- Elle convient idéalement à toutes les formes de visage
- Elle s’adapte à quasiment toutes les natures de cheveux
- Elle pousse assez rapidement ce qui vous permettra de la cacher si jamais elle ne vous plait plus
- Elle s’intègre assez facilement dans n’importe quel style de coiffure
- Son entretien est très simple et rapide
Bien préparer la coupe de sa frange
Si vous envisagez de réaliser une frange sur votre chevelure, voici plusieurs conseils qui pourront vous être très utiles pour réaliser parfaitement cette coiffure.
Sur cheveux secs
L’avantage de la frange c’est que vous pouvez la réaliser quelle que soit votre nature de cheveux. Ainsi, vous pouvez tout à fait la faire sur cheveux secs. Vous pouvez tout à fait laver vos cheveux avant de les couper, mais il vous faudra alors vous assurer que ceux-ci sont bien secs. L’avantage de couper sa frange sur cheveux secs c’est que vous pouvez voir en live le résultat de cette coupe de cheveux.
Sur cheveux mouillés
Autre possibilité pour couper votre frange : sur cheveux mouillés. Cette technique est d’ailleurs bien souvent recommandée parce qu’elle est beaucoup plus simple à réaliser. De plus grâce à cette technique il y a beaucoup moins de chance de se rater que sur cheveux secs. En effet les cheveux mouillés sont plus étirés et paraissent plus longs. Vous pouvez donc vous assurer une certaine marge de sécurité.
Comment couper la frange ?
Si vous voulez couper votre frange vous-même c’est tout à fait possible ! Même si je vous recommande tout de même de passer par un professionnel de la coiffure pour avoir un résultat plus précis. Personnellement je préfère couper mes cheveux lorsqu’ils sont mouillés mais cela appartient à chacun.
- Commencez tout d’abord par définir l’endroit où commencera votre frange, en faisant une belle démarcation à l’aide d’un peigne. Attachez le reste des cheveux pour ne pas être gênée
- Rassemblez les mèches restantes (les mèches du devant qui serviront à faire la frange) sur l’avant de votre crâne (sur votre front) et tendez bien vos cheveux
- Coupez ensuite de façon assez droite dans votre longueur. Commencez par voir large puis ajustez ensuite selon vos envies
- Pensez à bien replacer vos cheveux régulièrement pour être sûre du résultat. Répétez l’opération jusqu’à obtenir la frange de vos rêves
Comment couper une frange effilée sur le côté ?
Pour réaliser une frange effilée sur le côté, je vous recommande également de travailler sur cheveux mouillés pour avoir plus de liberté en cas de raté. Placez donc vos cheveux comme d’habitude, avec votre séparation de tous les jours et leur tombant naturel. Si vous créez votre frange à partir d’un dégradé, formez un triangle dont la pointe est centrée à deux ou trois doigts d’épaisseur de la racine et qui rejoint le coin extérieur de chaque œil. Dégagez ensuite le reste de la chevelure pour éviter de couper trop loin sur les côtés, quitte à faire quelques ajustements.
Le plus important est de travailler lentement mais surement, allez-y étape par étape afin de pouvoir ajuster facilement jusqu’à la longueur désirée.
Comment entretenir sa frange ?
La première chose à savoir concernant l’entretien d’une frange effilée est que vous devez éviter au maximum de la toucher, sinon elle risque de graisser très rapidement et vous devrez alors vous relaver les cheveux. Pour la coiffer et notamment pour la sécher vous pouvez très aisément utiliser un sèche-cheveux ainsi qu’une brosse ronde, ce qui permettra de donne plus de volume à la frange.
En ce qui concerne l’entretien de la longueur, vous pouvez le faire vous-même en vous aidant de tuto sur YouTube par exemple ou en vous rendant directement chez un coiffeur. Sachez qu’il faut la couper en moyenne tous les mois. Mais la technique reste la même que l’on lorsque vous avez fait la première coupe.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce qu’est la frange effilée sur le côté et comment la porter mais aussi comment faire pour la couper vous-même. Grâce à elle, vous pourrez redonner un peu de vie à votre visage et changez de look au gré de vos envies. D’une simple frange à une frange rideau effilée et dégradée, quelle que soit votre forme de visage une frange peut convenir ou votre nature de cheveux, il y aura toujours une frange qui saura vous séduire. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans cette folle aventure ?
Qu'en pensez-vous ?