Cela fait de très nombreuses années maintenant qu’avoir une manucure parfaite est devenue une véritable mode. Il existe d’ailleurs des endroits spécialisés pour vous permettre de prendre soin de vos ongles et de vos cuticules : les salons d’esthétique. Mais savez-vous qu’il est totalement possible de prendre soin de vos ongles sans avoir à dépenser un centime ? De nos jours, il est tendance d’avoir des ongles longs bien solides. Mais avoir des ongles longs qui ne cassent pas réside en un travail de préparation et d’entretien des ongles qui ne doit pas être négligé.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un sujet dont nous devrions toutes prendre conscience : faire durcir ses ongles. On a souvent tendance à s’intéresser davantage à la couleur de notre vernis plutôt qu’à la bonne santé de nos ongles, qui est pourtant primordiale. Et l’une des bases pour avoir des ongles en parfaite santé est d’avoir les ongles durs, qui ne ramolliront pas et qui ne se dédoubleront pas.
Mais alors quelles sont les meilleures astuces pour durcir vos ongles ? Dans cet article vous découvrirez tout ce qu’il y’a à savoir sur les meilleures façons de durcir ses ongles.
Table des matières
Pourquoi a-t-on les ongles mous ?
Lorsqu’on parle des ongles, on est souvent confrontés à deux cas de figure : avoir les ongles bien durs ou avoir les ongles mous. Et ce qui explique qu’on puisse avoir les ongles mous c’est bien souvent une carence en soufre. Mais ce n’est pas tout ! De nombreux éléments extérieurs peuvent venir agresser vos ongles et donc les ramollir :
- Une exposition trop fréquente à de l’eau
- Une exposition trop fréquente aux produits chimiques comme l’ammoniaque pour les coiffeuses par exemple
- Des états de fatigue trop récurrents entrainent des carences en fer, zinc et soufre ce qui rend les ongles plus cassants
- Certaines maladies comme l’anorexie ou encore l’anémie
- Certains vernis et certaines prothèses ongulaires peuvent également ramollir l’ongle
- Les mycoses sont aussi souvent responsables du ramollissement des ongles
Comment durcir les ongles ?
Vous avez les ongles mous et qui se dédoublent ? Sachez qu’il existe des solutions 100% naturelles qui vous aideront à durcir vos ongles en un rien de temps.
Avec du bicarbonate
L’une des solutions naturelles qui revient le plus souvent lorsqu’il s’agit de prendre soin de ses ongles est le bicarbonate de soude. En effet, grâce à ses propriétés astringentes et tonifiantes il permettra de renforcer l’ongle de telle sorte à éviter que celui-ci ne soit trop mou.
Pour se faire vous aurez simplement à mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate avec un peu d’eau tiède et de laisser tremper les ongles dans le mélange durant une dizaine de minutes. En plus d’être blanchis, les ongles seront beaucoup plus forts et beaucoup plus durs.
Avec de l’huile de ricin
Un autre allié idéal pour des ongles plus forts est l’huile de ricin. En effet celle-ci va renforcer vos ongles tout en les nourrissant et tout en favorisant leur pousse. Et c’est en partie grâce à l’excellente composition de cette huile que tout cela est possible.
En ce qui concerne l’application, rien de plus simple ! Vous aurez simplement à appliquer de l’huile de ricin sur l’entièreté de votre ongle et à laisser poser durant une dizaine de minutes. Pour un effet optimal, il est recommandé de laisser poser l’huile toute la nuit.
Des soins au citron
Lorsqu’on veut prendre soin de ses ongles, l’astuce la plus connue reste d’utiliser du citron. En effet grâce à ses multiples vertus le citron permet à la fois de renforcer les ongles, de les nourrir et de les blanchir, tout en favorisant leur croissance. De plus le citron est également très bon pour limiter la casse.
Pour profiter de tous ces bienfaits vous aurez simplement à frotter de la pulpe de citron directement sur vos ongles ou à laisser tremper vos ongles dans du jus de citron durant quelques minutes.
Avec de l’huile d’olive
Autre astuce un peu moins connue mais qui est pourtant tout aussi efficace pour renforcer ses ongles : l’huile d’olive. En prenant soin directement de la kératine contenue dans vos ongles, l’huile d’olive permet de renforcer et de durcir vos ongles dès la racine.
Pour cette astuce vous pouvez simplement laisser tremper vos ongles dans de l’huile d’olive durant quelques minutes ou en appliquant directement sur vos ongles pour que le tout puisse poser durant toute la nuit.
Avec des compléments alimentaires
Il existe cependant d’autres solutions pour renforcer vos ongles, et ce dès la base de ceux-ci grâce aux compléments alimentaires. Ces petites pilules permettront en effet de combler les carences en fer ou en zinc, souvent responsable du ramollissent de l’ongle. Riches en vitamines, les compléments alimentaires sont donc idéaux pour renforcer durcir vos ongles.
Pensez à hydrater vos ongles
Comme le reste de votre corps, les ongles ont eux-aussi particulièrement besoin de leur dose d’hydratation quotidienne. Armez-vous donc de votre meilleure crème hydratante et pensez à ne pas oublier vos ongles lorsque vous vous hydratez les mains. En effet le fait de bien hydrater vos ongles permettra de les enrichir en kératine, matière qui compose en grande partie votre ongle. Renforcé en kératine l’ongle ne se dédoublera plus et il sera bien durci.
Prendre soin des cuticules
Lorsqu’on parle de prendre soin de ses ongles, aucune partie de l’ongle ne doit être négligée. Il en va de même pour les cuticules. Ainsi, pensez à bien hydrater vos cuticules en les massant régulièrement avec votre crème pour les mains. Et surtout, évitez de couper vos cuticules car ceux-ci servent à protéger votre ongle des agressions extérieures.
Que manger pour durcir ses ongles ?
On peut durcir ses ongles grâce à des produits, mais également possible par le biais de l’alimentation. Dans ce cas, il est particulièrement recommandé d’avoir une alimentation riche en fer (viandes, poissons, œufs, légumineuses…) et riche en magnésium (poissons et fruits de mer, légumes verts, céréales complètes…).
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir toutes les astuces qui vous permettront de durcir vos ongles. En effet, les ongles mous sont de plus en plus fréquents, notamment à cause de certaines agressions extérieures comme l’eau par exemple. Mais il existe bon nombre de solutions naturelles comme le bicarbonate de soude ou encore le citron qui vous aideront à renforcer vos ongles. Un bon entretien et une bonne hydratation de vos ongles est également importante. Et vous, quelles sont vos astuces pour durcir vos ongles ?
Qu'en pensez-vous ?