Dès l’apparition des premiers cernes on a qu’une seule envie c’est de les faire disparaitre. Souvent passagers ils peuvent également être plus durables et nous préoccuper constamment.
Pour vous aider à diminuer leur aspect et à vous en débarrasser définitivement je vais vous donner quelques astuces 100% naturelles.
Table des matières
Pourquoi a-t-on des cernes ?
Les cernes sont le plus souvent causés par une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques.
La lymphe est à l’origine du drainage des tissus, si cette dernière ne fonctionne pas correctement l’élimination des pigments situés sous la peau se fait avec difficulté. Les cernes apparaissent sous les yeux car c’est à cet endroit précis que l’épiderme est le plus fin.
Sachez également que les cernes peuvent être héréditaires ou dû à une mauvaise hygiène de vie.
Enlever les cernes sous les yeux
Afin de venir à bout des cernes je vais vous donner quelques petites astuces très simples à réaliser au quotidien.
Le froid
Si des cernes apparaissent occasionnellement sur votre visage, vous pouvez utiliser la méthode du froid. Pour cela rien de plus simple placez deux cuillères au congélateur puis laissez-les toute la nuit. Au réveil venez appliquer les cuillères sur chacun de vos yeux durant quelques minutes.
En quelques minutes vous pourrez considérablement observer le résultat. Vos cernes auront considérablement diminué et seront moins marqués.
Les sachets de thé
Pour une mine réveillée sans le moindre cerne pensez à garder vos sachets de thé une fois celui-ci bu.
Pour cela faites infuser deux sachets de thé dans une tasse d’eau chaude. Récupérez ensuite les sachets et laissez-les refroidir quelques minutes. Une fois les sachets refroidit placez-les sur vos yeux au niveau des cernes et laissez agir une dizaine de minutes.
Vos cernes diminueront mais il est possible que le résultat n’apparaisse qu’après plusieurs utilisations.
Le concombre
Extrêmement réputée cette simple astuce est pleinement efficace. Très riche en vitamine le concombre va permettre à votre peau, et particulièrement à vos cernes, de retrouver une bonne circulation sanguine et donc diminuer vos cernes.
Simplement coupez deux rondelles de concombre et appliquez-les sur vos yeux pendant dix minutes.
Le résultat sera immédiat ! En plus de faire disparaitre vos cernes le concombre laissera un effet de fraicheur sur votre visage.
L’hygiène de vie
Incontestablement les cernes dépendent de l’hygiène de vie. L’apparition de ces derniers est notamment liée à votre cycle de sommeil. Une personne se couchant tard ou avec un rythme décalé aura davantage tendance à avoir le visage marqué comparé à une personne ayant un rythme constant de sommeil.
Pensez alors à vous coucher relativement tôt et à effectuer une nuit de 8h environ.
En plus d’une bonne nuit de sommeil il est primordial de bien vous hydrater et ce toute la journée. Si vous êtes correctement hydraté vos cernes seront moins visibles et marqués.
Enfin, le stress est un des facteurs à l’origine de l’apparition des cernes. Pour diminuer le stress pensez à vous détendre en pratiquant notamment une activité sportive, de la méditation ou encore du yoga facial. Le yoga facial permettra de vous détendre mais également de détendre les muscles de votre visage diminuant ainsi l’aspect des cernes.
La gym des yeux
En plus des précédentes astuces vous pouvez réaliser une gymnastique des yeux. Cette technique permettre d’offrir une meilleure circulation sanguine à vos yeux et donc moins de cernes.
Pour cela venez tapoter votre contour des yeux avec votre index pendant quelques secondes. Ensuite lissez la peau sous vos yeux en exerçant une légère pression.
Le citron et l’huile d’olive
Afin de diminuer les cernes qui persistent, vous pouvez réaliser un mélange à base de citron et d’huile d’olive. A utiliser sous forme de cure tous les soirs durant deux à trois semaines. Terriblement efficace cette méthode viendra à bout de vos cernes les plus marqués.
Pour cette recette mélangez dans un bol quelques gouttes d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron. Imbibez ensuite un coton avec le mélange obtenu. Puis appliquez-le directement sur vos cernes.
Les sérums
Si vous préférez vous orienter vers des sérums sachez qu’il existe des sérums spécialement conçus pour réduire les cernes. Vous en trouverez sans difficulté puisqu’il en existe une multitude dans nos grandes surfaces ou encore en pharmacie. Le seul bémol avec les sérums est leur composition. Parfois ils peuvent comporter des éléments chimiques qui finalement peuvent être nocifs pour votre peau et l’endommager.
Enlever les poches sous les yeux
Outre les cernes il arrive que nos yeux soient marqués par des poches. Pour se débarrasser de ces dernières voici quelques conseils.
Le thé (encore une fois)
De la même façon que pour les cernes, vous pouvez utiliser vos sachets de thé pour diminuer les poches situées sous vos yeux, la méthode reste la même !
En appliquant les sachets de thé vous obtiendrez un regard beaucoup plus détendu, moins marqué et moins lourd.
Les compresses
Les poches situées sous vos yeux sont finalement une sorte d’œdème, il faut donc décongestionner cette poche et le froid est une des meilleures techniques.
Pour cela placez deux compresses au congélateur le soir. Au réveil appliquez les compresses sur chacun de vos yeux. Laissez agir le froid une dizaine de minutes.
Pour que le résultat soit durable vous pouvez réaliser cette opération tous les matins !
L’eau
Comme les cernes les poches sous les yeux peuvent être largement diminuées si notre corps à suffisamment de teneur en eau. L’idéal est de boire environ 1,5L d’eau par jour.
Les gestuelles anti-poches
Comme les cernes il faut augmenter la circulation sanguine, pour cela vous pouvez réaliser de petits massages au niveau de vos yeux mais également de votre visage.
Pour cela venez tapoter l’ensemble de votre visage avec vos dix doigts, durant quelques secondes puis pincez délicatement votre visage un peu partout. Le fait de pincer va venir détendre les muscles de votre visage. Terminez le massage en pinçant pendant une minute le contour de vos yeux de l’intérieur vers l’extérieur.
Vos poches auront diminué et vos yeux seront redynamisés.
Toujours les sérums
Si aucune des méthodes précédentes ne vous convient, vous pouvez toujours vous orienter vers un sérum contour des yeux à acheter en pharmacie. Ces sérums sont spécialement conçus pour réduire les poches de yeux.
Le bémol autant que les sérums pour les cernes reste la composition de ces produits. De nombreux produits seront plus dangereux pour yeux qu’autre chose. Le mieux est de demander l’avis d’un professionnel de santé ou de s’orienter vers des produits 100% naturels.
Les traitements médicaux
Pour réduire l’apparence des cernes de façon durable il existe des traitements médicaux spéciaux. Ils s’adaptent à la nature de vos cernes et à leur origine pour obtenir le résultat le plus optimal.
Parmi les traitements médicaux il existe :
- Le laser
- Les injections
- Les peelings
- La radiofréquence fractionnée
Conclusion
Vous l’aurez compris il existe un bon nombre de méthodes afin de diminuer l’apparence de vos cernes. Plus ou moins naturelles vous trouverez forcément une astuce qui vous conviendra et qui sera efficace.
Vous n’avez plus qu’à tester.
Qu'en pensez-vous ?