Depuis toujours, la manucure se révèle être un critère de beauté important. A la même échelle que le make up pour les yeux qui permet de sublimer le regard par exemple, la manucure permet quant à elle de sublimer vos mains. Et souvent cette manucure passe par le soin des ongles. En effet, on a toute déjà eu envie d’avoir de beaux ongles bien soignés. Et cette case d’ongles bien soignés peut par exemple passer par le fait de s’appliquer du vernis à ongles. Et l’avantage, c’est que c’est vous qui êtes maitre de la couleur !
Mais aujourd’hui je ne vais pas vous parler de comment appliquer du vernis à ongles, bien au contraire ! Nous allons aujourd’hui voir comment retirer du vernis. Il existe diverses méthodes pour retirer son vernis, mais la plus connue reste le dissolvant. Cependant, ce produit chimique n’est pas vraiment ce qu’il y’a de mieux pour prendre soin de ses ongles. Il retire le vernis certes, mais a un impact assez négatif sur la bonne santé de nos ongles.
Alors si vous voulez découvrir tous les trucs et astuces pour enlever du vernis sans utiliser de dissolvant, continuez la lecture !
Table des matières
Pourquoi faut-il enlever le vernis à ongles ?
Le vernis à ongles est pour beaucoup devenu un indispensable pour sublimer ses mains et ses ongles. Tout comme le make up, il permet de donner un peu de couleur mais aussi parfois de se sentir bien dans sa peau. SI vous avez appliquez du vernis classique, il est fort probable que vous soyez contrainte de changer régulièrement puisque celui-ci a tendance à s’écailler. Mais même si celui-ci s’écaille, il est tout de même important de penser à retirer votre vernis à ongles assez régulièrement et de penser à faire des pauses.
En effet les vernis à ongles contiennent bien souvent des produits chimiques qui peuvent, à long terme, abimer vos ongles. En effet, le fait de mettre du vernis trop régulièrement peut assouplir votre ongle mais également le décolorer. Votre ongle peut alors risquer de se dédoubler et donc de se casser. Ces mêmes produits chimiques contenus dans les vernis peuvent également avoir des conséquences un peu plus graves comme par exemple attraper des mycoses aux ongles. Il est donc important de toujours bien retirer son vernis à ongles, mais aussi de laisser vos ongles se reposer avant d’en remettre.
Comment enlever du vernis sans dissolvant ?
Tout comme le vernis à ongles, le dissolvant peut également être très nocif pour les ongles. Mais rassurez-vous, il existe des solutions plus ou moins naturelles pour retirer votre vernis à ongles, et qui prendront soin de vos ongles.
Avec un autre vernis
Il est possible de retirer du vernis avec un autre vernis. En effet, retirer du vernis avec du vernis, c’est comme utiliser du dissolvant ! En effet dans un certain nombre de vernis à ongles, on retrouve une particule de dissolvant, ce qui explique qu’il est possible de retirer du vernis à l’aide d’un autre vernis.
Pour se faire, vous avez simplement à appliquer une couche assez importante de vernis sur le vernis déjà présent sur vos ongles et de laisser agir le tout durant quelques secondes. Munissez-vous ensuite d’un coton pour pouvoir retirer les différentes couches de vernis, en frottant un petit peu pour être sûr que tout se retire parfaitement. Pour cette technique, tous les vernis sont efficaces, mais principalement ceux vendus dans le commerce. Évitez donc les vernis bio par exemple qui ont des compositions trop clean pour cela.
Le déodorant en spray
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est tout à fait possible de retirer son vernis en ayant recours à un déodorant en spray. En effet dans ceux-ci on retrouve bien souvent de l’alcool, et c’est ce même alcool qui peut se révéler être très efficace pour retirer efficace des couches de vernis.
Pour se faire, vous pouvez ainsi appliquer directement du déodorant sur un coton, puis vous n’avez qu’à frotter directement sur votre ongle. Il est important de noter que cette technique ne fonctionne qu’avec des aérosols classiques, les déodorants crème ne fonctionnent pas.
La laque
Toujours sur le même principe que le déodorant en spray, la laque contient elle aussi de l’alcool, ce qui peut être très efficace pour retirer du vernis. Beaucoup moins agressive que les déodorants en spray, elle n’en est pas moins très efficace pour retirer tout le vernis correctement. Il suffira simplement de vous munir d’un peu d’huile de coude.
Pour se faire, vous aurez simplement à vaporiser un peu de laque directement sur un coton et de frotter assez vigoureusement pour retirer la totalité de votre vernis. Pour cette technique, toutes les laques fonctionnent.
Le jus de citron
Si vous recherchez une façon 100% naturelle de retirer votre vernis à ongles, alors vous allez adorer cette astuce. Pour se faire, vous aurez simplement à vous munir d’un peu de jus de citron. En effet, le citron est un dissolvant naturel grâce à l’acide citrique qu’il contient.
Et en plus de retirer le vernis, il blanchira et renforcera vos ongles.Pour cette astuce vous aurez simplement à laisser tremper vos ongles dans du jus de citron. Après une quinzaine de minutes, vous pouvez retirer l’excédent à l’aide d’un coton. Le seul inconvénient de cette technique c’est qu’il faut être assez patient.
Le top coat
Tout à l’heure je vous parler de vernis pour retirer votre vernis. Je vous disais même qu’il est possible d’utiliser n’importe quel vernis. Et bien figurez-vous que vous pouvez également utiliser du top coat. Au cas où vous ne savez pas ce qu’est le top coat, il s’agit d’une sorte de fixation que l’on applique sur son vernis pour le faire tenir.
Dans le cas présent, une fois que vous avez mis du top coat, il faut immédiatement frotter avec un coton avant que celui-ci ne sèche. Cela vous permettra de retirer efficace le vernis.
L’alcool à 90°
Comme vous l’aurez surement compris, l’alcool peut être également une très bonne solution pour retirer efficacement du vernis à ongles, et plus particulièrement l’alcool à 90°. En effet l’alcool à 90° contient une substance qui est très efficace pour dissoudre le vernis à ongles.
Par ailleurs si vous n’avez pas cet alcool chez vous, vous pouvez tout à fait utiliser du parfum par exemple.Comme pour les autres astuces, il vous faut simplement en appliquer un peu sur un coton et frotter sur vos ongles pour retirer tout le vernis.
Le dentifrice
La dernière astuce que j’ai à vous proposer aujourd’hui, consiste à utiliser du dentifrice. Et oui aussi improbable que cela puisse paraitre, le dentifrice peut également être très efficace pour retirer du vernis à ongles. Celui-ci permettra en effet de diluer la substance colorante qui est présente dans le vernis.
Pour l’utiliser, rien de plus simple. Vous aurez simplement à appliquer un peu de dentifrice sur un coton, puis de frotter sur l’intégralité de votre ongle pour retirer efficacement tout le vernis. Pour cette astuce, il vous faudra simplement vous armer d’un peu de patience.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’il existe plusieurs façons de retirer son vernis à ongles, sans devoir passer par la case dissolvant. En effet qu’il s’agisse de dentifrice, de jus citron ou encore de déodorants en spray, nombreuses sont les techniques qui existent pour vous permettre de retirer efficacement votre vernis.
En effet si vous êtes en panne de dissolvant ou si vous avez simplement envie d’un produit qui vous abime moins les ongles, c’est possible ! Mais il est important de toujours bien penser à laisser reposer ses ongles pour éviter qu’ils ne s’abiment trop.
Qu'en pensez-vous ?