Surtout à l’approche de l’été on veut être impeccable au niveau de l’épilation du maillot. Qui ne sait jamais retrouvé mal à l’aise de se rendre à la plage en n’étant absolument pas épilée ? Dans notre société le poil, et surtout féminin, doit être caché. Et pourtant plus la société évolue plus les mentalités changent par rapport à ce sujet.
Pour celles qui se posent des questions sur l’épilation, et notamment du maillot je vais vous donner quelques conseils.
Table des matières
Épilation du maillot : quelle forme choisir ?
Effectivement il existe plusieurs formes d’épilation du maillot. Pour vous donner une idée je vais vous présenter différentes formes parmi les plus répandues.
Le maillot classique
Le maillot classique consiste à épiler uniquement le haut des cuisses et l’extérieur du pubis, en outre on suit la forme de la culotte pour éliminer uniquement les poils qui en dépassent. Le résultat reste alors propre et naturel.
Le ticket de métro ou maillot américain
Cette forme est très répandue, il s’agit d’épiler les cuisses et les côtés du pubis ainsi que le contour des lèvres afin d’obtenir une forme rectangulaire.
Ce résultat sera net et facile d’entretien puisque la forme est parfaitement définie.
Le maillot brésilien
Cette forme consiste à épiler le pubis en forme de triangle particulièrement échancré. Cette technique permet notamment de porter des strings ou des maillots de bain très échancrés sans que le moindre poil ne dépasse.
Le maillot intégral
Comme son nom l’indique, l’épilation est intégrale. Plus aucun poil ne doit être présent, toutes les parties du maillot sont épilées allant des cuisses aux lèvres.
S’épiler le maillot : les soins pré épilation
S’épiler le maillot ça se prépare. En effet avant de passer à la séance d’épilation il y a quelques gestes à respecter, notamment le gommage et l’hydratation.
Gommage
Le gommage avant l’épilation a pour but d’exfolier votre peau. Cela signifie qu’il va venir retirer toutes les peaux mortes mais également faire ressortir les poils qui pourraient se trouver sous la peau.
Si votre épilation est prévue demain mais que vous n’avez pas de gommage chez vous, pas de panique. Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser des gommages fait maison. En plus d’être économiques, ils ne contiendront aucun élément chimique qui pourrait être agressif pour votre peau.
Hydratation
L’action hydratante va assouplir la peau, ainsi l’épilation sera moins douloureuse et votre peau ne risque pas de partir en même temps que la cire.
Si vous ne disposez pas de crème hydratante chez vous, il est possible de prendre soin de sa peau avec des huiles végétales. Nourrissantes, pleines de vitamines et riches en acides gras elles sauront hydrater votre peau en profondeur. Vous pouvez notamment utiliser l’huile de coco, l’huile de jojoba ou encore du beurre de karité.
Pour quelle technique opter ?
En matière d’épilation il existe un bon nombre de techniques à utiliser, tellement qu’on ne sait plus laquelle choisir. Pour vous aider à faire votre choix, je vais vous présenter certaines de ces méthodes.
Le rasoir
L’utilisation du rasoir est une des techniques les moins douloureuses puisqu’elle est totalement indolore. C’est donc une technique idéale pour l’épilation du maillot, qui est probablement la zone la plus sensible de notre corps en matière d’épilation.
Toutefois cette solution reste déconseillée car le poil repousse extrêmement vite puisque le bulbe n’est pas arraché. De plus, le passage du rasoir favorise la repousse du poil sous peau faisant apparaitre des petits boutons et pouvant mener à des démangeaisons.
La cire chaude
Cette méthode est la plus recommandée si vous souhaitez affiner votre poil et avoir une épilation longue durée. Il existe de nombreux appareils qui permettent de s’épiler le maillot à la cire chaude directement à la maison mais lorsqu’on n’a pas le coup de main cela reste tout de même délicat.
L’idéal est de se rendre en institut directement chez son esthéticienne, afin qu’elle vous conseille et qu’elle possède parfaitement à l’épilation.
L’épilateur électrique
L’épilateur électrique est une excellente alternative pour les personnes qui trouvent l’épilation en institut trop couteuse ou alors qui sont pudiques. Cet appareil permet de s’épiler tranquillement à la maison.
Son passage reste tout de même extrêmement douloureux, surtout lors des premières fois. Mais l’avantage de l’épilateur électrique est d’arracher complétement le bulbe du poil, ainsi celui-ci repousse plus lentement et de manière plus fine.
Le laser
Pour les personnes complexées par leurs poils, qui n’en peuvent plus des allers-retours chez l’esthéticienne, il est envisageable de pratiquer l’épilation définitive que ce soit au laser ou même à la lumière pulsée.
Ce type d’épilation est parmi les plus onéreux, néanmoins l’épilation définitive vous offrira une tranquillité sans pareil. Après quelques séances déterminées selon votre type de poil et votre type de peau, vous n’aurez qu’à réaliser quelques retouches dans les années à suivre. C’est une solution radicale.
Penser aux soins post épilation
Aussi bien qu’avant l’épilation on prend soin de sa peau, on le fait également après. Après celle-ci on désinfecte la zone épiler.
Puis pour ralentir la repousse du poil on peut opter pour des produits anti-repousse. Enfin, on n’oublie surtout pas d’hydrater la peau et de réaliser des gommages fréquemment pour éviter les fameux poils incarnés.
Conclusion
Vous l’aurez compris l’épilation du maillot est propre à chacune. Vous pouvez choisir la forme que vous voulez en utilisant la méthode que vous souhaitez, le plus important et que vous vous sentiez bien dans votre corps.
Qu'en pensez-vous ?