Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de l’une des grandes tendances capillaires du moment : le balayage. Cette technique de coiffure vous permet de faire des mèches dans vos cheveux afin de les éclaircir mais aussi pour vous donner plus de relief. Et l’un des balayages les plus tendance du moment est le balayage californien. Et si vous êtes blonde et que vous voulez redonner un maximum de lumière à votre chevelure, ce balayage est fait pour vous !
Mais alors qu’est-ce que le balayage californien et pour quels types de cheveux ? Dans cet article vous saurez tous les trucs et astuces sur le balaye californien !
Table des matières
Qu’est-ce que le balayage californien ?
Par définition, le balayage est une technique capillaire de coloration ou de décoloration partielle qui consiste à éclaircir ou au contraire à assombrir votre couleur de cheveux naturelle. Grâce à une sorte d’effet trompe l’œil, vos cheveux paraitront plus brillants et ils auront plus de nuances ce qui donnera un peu plus de structure à la chevelure. Le balayage repose sur la coloration ou sur la décoloration de mèches. On va éclaircir telle ou telle mèche et assombrir telle ou telle mèche pour pouvoir créer des nuances et des reflets dans toute votre chevelure.
Et tout l’intérêt du balayage californien repose sur ce côté super naturel. Contrairement aux colorations ou aux décolorations, il vous offrira un rendu beaucoup plus naturel puisqu’il ne s’effectue que sur certaines mèches de cheveux, et non sur l’intégralité de la chevelure. Le rendu plus naturel s’observe notamment au niveau de la racine des cheveux, puisqu’il y aura très peu de démarcations lorsque celle-ci va repousser.
Le balayage californien permettra de donner plus de mouvements et plus de dynamisme à votre couleur de cheveux, tout en apportant un effet retour de plage assez appréciable. En effet les cheveux peuvent rapidement tendance à être un peu plus raplapla qu’une couleur de cheveux plus classique. Le balayage peut donc être un très bon compromis pour redonner vie à ce type de couleur.
Balayage californien : sur cheveux courts ou longs ?
Comme pour beaucoup de balayage, le californien convient davantage à des cheveux longs. En effet, les mèches du balayage se fondront beaucoup plus facilement sur une chevelure longue que sur des cheveux courts, qui auront tendance à faire ressortir ce côté méché.
De plus, le balayage californien repose sur un effet de contraste entre le foncé de la racine des cheveux et le clair des longueurs et pointes. Sur des cheveux courts ce contraste pourrait être trop prononcé et créer un effet bi colore d’assez mauvais goût. Cependant, si votre coiffeur est très compétent, il est tout à fait possible de réaliser un balayage californien sur des cheveux, notamment en jouant sur les nuances et sur les effets d’ombre plutôt que de véritables mèches. En réalité quelle que soit votre longueur de cheveux, vous pouvez tout à fait avoir recours au balayage californien pour les illuminer.
Comment faire son balayage californien ?
Ainsi si vous avez envie d’illuminer vos cheveux et leur donner un peu plus de relief, vous pouvez tout à fait faire un balayage californien. Et l’avantage de celui-ci est qu’il peut tout à fait se faire à la maison. Voici donc quelques conseils pour bien réussir votre balayage.
Sur cheveux blonds
Les cheveux blonds sont sans aucun doute la meilleure base pour pouvoir réaliser un balayage californien puisque le résultat sera beaucoup plus naturel qu’avec une autre couleur de cheveux. Et pour se faire, rien de plus simple ! Commencez par choisir un produit de coloration 2 teintes en dessous de votre couleur de base. Appliquez ensuite cette même teinte sur quelques mèches de votre chevelure, en insistant d’avantage sur les longueurs et pointes, sans nécessairement remonter jusqu’aux racines. Rincez ensuite et faites-vous un shampoing hydratant.
Sur cheveux bruns / châtains
Le balayage californien est également possible si vous avez les cheveux plus foncés puisqu’il permettra d’avoir un halo de lumière naturelle, sans pour autant donner cette impression de cheveux méchés. Et en ce qui concerne la technique, celle-ci reste la même que pour les cheveux blonds. Commencez par choisir un produit de coloration 2 teintes en dessous de votre couleur de base. Appliquez ensuite cette même teinte sur quelques mèches de votre chevelure, en insistant d’avantage sur les longueurs et pointes, sans nécessairement remonter jusqu’aux racines. Rincez ensuite et faites-vous un shampoing hydratant.
Entretenir son balayage californien
Se faire un balayage californien c’est une chose, mais encore faut-il bien l’entretenir pour que ça ne vire pas à la catastrophe. Voici donc quelques conseils pour bien entretenir vote balayage californien :
- Utilisez des produits adaptés aux cheveux décolorés ou colorés
- Faites des masques et des bains d’huile pour hydrater et réparer vos cheveux
- Utilisez des shampooings nourrissants et hydratants
- Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent pour éviter que cela dégorge
- Évitez d’exposer vos cheveux à des sources de chaleur (comme le sèche-cheveux) qui pourraient les abimer davantage
Quel maquillage avec le balayage californien ?
Puisque l’intérêt d’un balayage californien est d’apporter un maximum de lumière à la chevelure, je vous recommande d’opter pour un make up lui aussi assez lumineux. Vous pouvez jouer avec des produits teint qui n’apporteront que peu de couvrance, mais aussi sur des produits super lumineux comme par exemple un high lighter doré ou champagne pour réchauffer et faire le rappel avec la chevelure. En ce qui concerne les yeux, optez également pour des fards à paupière assez lumineux.
Pour un make up de soirée vous pouvez également opter pour un trait d’eye liner au fard à paupière pour un effet plus fumé et donc un peu plus naturel. Enfin, en ce qui concerne le maquillage des lèvres, vous pouvez opter pour des teintes assez nudes comme du vieux rose ou du pêche pour rester dans le naturel. Mais vous pouvez aussi apporter une touche de flash avec un rouge vif ou encore un rose assez expressif.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est le balayage californien. Tout droit venue des États Unis, cette technique capillaire consiste à apporter un maximum de lumière et de dynamise à votre chevelure en jouant sur des mèches plus claires que la racine des cheveux. Et même si ce type de balayage convient davantage à des cheveux blonds, il peut également tout à fait être réalise sur des cheveux plus foncés pour créer un effet encore plus naturel. Alors, qu’attendez-vous pour tester le balayage californien pour redonner vie à vos cheveux ?
Qu'en pensez-vous ?