Nous avons toutes déjà entendu parler de la technique de maquillage du contouring. Elle permet à l’aide de maquillage plus au moins foncé de venir dessiner certains traits du visage afin notamment de l’affiner ou d’en faire ressortir certaines zones.
Mais cette technique de maquillage très connue n’est pour autant pas des plus simples à réaliser si nous n’avons pas la technique. Pour éviter les faux pas et réaliser un contouring parfait je vais vous donner quelques petites astuces.
Table des matières
Qu’est-ce que le contouring ?
Le contouring se définie comme une technique cosmétique qui va permettre de sculpter votre visage. Elle va venir se baser sur les reliefs naturels de votre visage afin de définir certains points de lumière et d’ombre à mettre en avant en y appliquant du maquillage.
Ainsi vous pourrez notamment affiner votre nez, creuser vos joues, modifier vos contours du visage anguleux ou encore agrandir votre regard.
Comment réussir son contouring ?
Afin de réaliser parfaitement son contouring il y a quelques petites règles à suivre. Parmi ces dernières il y a la préparation de la peau qui va ainsi recevoir beaucoup de maquillage, la définition des zones d’ombre et de lumière, le choix des couleurs utilisées ou encore le choix des produits.
Bien préparer sa peau
Avant de passer à l’étape du maquillage et dans le cas présent du contouring, votre peau se doit d’être préparée.
La clé pour un maquillage qui va tenir toute la soirée est d’hydrater votre peau avant de la maquiller. Utilisez alors votre crème hydratante habituelle ou un sérum. Puis appliquez sur l’ensemble de votre visage une base teintée qui va permettre d’unifier votre teint. Ensuite suivez les étapes du contouring.
Définir les zones d’ombre et de lumière
Les zones de lumières correspondent de manière générale à la zone T, c’est-à-dire la zone brillante allant du front jusqu’au menton en passant par le nez. Sur cette zone il faudra utiliser la couleur la plus claire que vous aurez préalablement choisi. Ensuite, dessinez des triangles au niveau des pommettes puis estompez le tout.
Les zones d’ombres elles devront recevoir la couleur la plus foncée que vous avez choisi. Elles se situent au début du front, des tempes, des arêtes du nez, la mâchoire ou encore le creux des joues.
Choisir les bons produits et accessoires
La technique du contouring est le fait de contraster deux couleurs. Une claire qui va venir illuminer une zone puis une couleur plus foncée qui va elle créer des zones d’ombre.
En complétement de votre fond de teint habituel vous pouvez alors utiliser une poudre compacte plus claire puis une seconde qui sera elle plus foncée. Attention tout de même à ne pas créer de gros contraste entre ces deux couleurs ce qui pourrait être trop voyant et non naturel. Pour appliquer votre poudre utilisez un pinceau compact, généreux en poils.
Mais vous pouvez également réaliser votre contouring avec des produits beaucoup plus crème que la poudre compacte. Notamment des primers ou des sticks. Afin de venir flotter la matière, il vous faudra utiliser un pinceau blush ou une éponge humidifiée.
Pensez également à bien nettoyer vos accessoires afin de les garder plus longtemps, voici comment nettoyer une éponge à maquillage !
Choisir les bonnes couleurs pour son contouring
Pour vous aider dans le choix des couleurs voici quelques conseils. Munissez-vous de votre fond de teint habituel, pour choisir les deux autres couleurs de contouring rien de plus simple. Choisissez deux teintes plus claires pour la couleur claire et deux teintes plus foncées que votre fond de teint pour la couleur destinée aux zones d’ombres.
Attention tout de même à ne pas choisir des couleurs qui pourraient venir ternir votre teint, notamment les couleurs trop marrons ou des couleurs tirant vers le gris. Privilégiez plutôt des couleurs chaudes telles que le taupe, le rose, le miel et le doré.
Bien réaliser son contouring
Afin d’obtenir le résultat tant attendu il est nécessaire de prendre son temps ! La technique du contouring n’est pas une technique à faire vite fait bien fait. Elle est plutôt longue et nécessite de la patience afin d’obtenir un résultat naturel et sophistiqué.
De plus, le secret d’un contouring bien réussi est dans le choix des zones d’ombre et de lumière. Suivez bien les conseils que je vous ai donné plus haut, mais ce n’est pas tout. Pour un effet naturel tout est dans le flottage. A l’aide d’un pinceau il est essentiel de venir flotter la matière afin qu’elle vienne se confondre avec votre teint de manière inaperçue.
Quel maquillage utiliser avec un contouring ?
Une fois votre teint parfaitement réalisé grâce à la méthode du contouring vous pouvez venir finaliser votre maquillage selon deux façons.
La première étant d’appliquer simplement un beau rouge à lèvre sur vos lèvres, cela donnera un coté chic et finalisera votre look.
La seconde façon est de venir travailler vos yeux. Vous pouvez les faire ressortir en y appliquant un phare à paupière ou un eye-liner en finissant toujours votre look part l’application d’un mascara.
Conclusion
Désormais vous disposez de toutes les clés pour réaliser le contouring parfait. Cette tendance prisée de toutes, et la meilleure façon de venir travailler votre teint afin de donner votre visage la forme que vous souhaitez. N’oubliez pas que cette technique de maquillage très sophistiquée est davantage réservée aux soirées et aux grands évènements. Car malgré son côté très naturel une fois estompée, cette technique modifie malgré tout l’aspect et les traits de votre visage.
Prenant un peu de temps, assurez-vous avant de vous lancer dans votre contouring que vous êtes en avance ! Et si vous osiez également porter du maquillage jaune ? Une couleur ultra tendance !
Qu'en pensez-vous ?