Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Et outre les coupes de cheveux, il est également possible de sublimer sa coiffure en en changeant la couleur. Optez pour une coloration peut donc être une solution idéale si vous voulez changer de tête !
Et aujourd’hui je vais vous parler d’une tendance qui existe depuis de nombreuses années maintenant : les mèches. Mais attention, il ne s’agira pas de n’importe quelles mèches ! Je veux en effet vous parler de se faire ses mèches soi-même à la maison. Économique et parfois gage de réussite, les mèches à la maison sont de plus en plus tendance, surtout depuis le confinement. Mais alors comment se faire des mèches plus ou moins naturelles soi-même ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour se faire des mèches.
Table des matières
Pourquoi se faire des mèches ?
Depuis quelques années maintenant la grande mode capillaire consiste à se faire mèches dans les cheveux. Et c’est une technique qui est de plus en plus en vogue puisqu’elle permet d’apporter beaucoup de lumière à la chevelure, mais aussi de lui donner un certain relief. Ça peut être la solution idéale si vous trouvez que vous avez les cheveux trop plats ou trop ternes. C’est également une excellente alternative si vous avez envie de changer de tête sans pour autant changer complètement de couleur.
Vous l’aurez donc compris, les mèches sont une solution idéale si vous voulez redonner un petit coup de peps à votre chevelure sans prendre le risque de les abimer avec une coloration.
Quelle couleur choisir pour ses mèches ?
Vouloir se faire des mèches c’est bien, mais encore faut-il savoir quelle couleur de mèches choisir. Et pour choisir les mèches adéquates, il est indispensable de les choisir en fonction de la base de votre couleur.
En effet, laissez-moi vous rappeler que tout l’intérêt des mèches réside dans le fait d’apporter de la lumière à ses cheveux, il ne faut donc pas partir sur des mèches de couleurs trop différentes. A titre informatif, les coiffeurs recommandent souvent d’éclaircir vos mèches avec une teinte 2 à 3 maximum plus claire que votre ton de base. Au-delà de 4 tons en dessous, l’effet naturel et lumineux se transformera en coloration ratée très peu naturelle.
Vous pouvez bien entendu opter pour la couleur de mèche que vous souhaitez, tout dépend finalement du rendu que vous voulez pour vos mèches. Je vous recommande seulement d’y aller étape par étape afin de ne pas trop vous brusquer ou trop abimer vos cheveux.
Comment faire des mèches soi-même ?
Vous avez envie de faire des mèches sans avoir à dépenser une fortune dans un salon de coiffure ? Sachez que c’est tout à fait possible de faire des mèches soi-même !
Avec un bonnet à mèche
La première astuce pour faire vos mèches vous-même consiste à utiliser un bonnet à mèche. Il s’agit simplement d’un bonnet avec pleins de petits trous qui vous permettra d’obtenir un résultat super naturel. Attention cependant à cette technique qui est assez longue.
- Commencez par placer le bonnet sur des cheveux bien secs et démêlés
- A l’aide du crochet qui vous sera fourni avec le bonnet, tirez une mèche par petit trou. Si vous voulez un résultat super naturel, vous pouvez bien sûr ne tirer une mèche qu’un trou sur deux
- Après avoir peigné les mèches que vous avez fait ressortir, vous pouvez appliquer le produit et laissez reposer le temps souhaité
- Retirez ensuite le bonnet en prenant bien garde à ne pas vous tâcher et lavez-vous les cheveux de façon tout à fait classique
Avec un pinceau
Pour cette seconde astuce je vous propre d’utiliser la technique du pinceau à mèches qui sera idéal pour apporter un maximum de lumière à votre chevelure. C’est sans doute la technique la plus rapide.
- Commencez par bien vous démêler les cheveux. Il est impératif de bien commencer par les mèches du dessous
- Mélangez votre produit à l’aide du pinceau et appliquez directement celui-ci sur les mèches désirées en éloignant celle-ci le plus possible de vos autres mèches
- Vous pouvez ensuite protéger les mèches en les enroulant dans du papier aluminium
- Laissez ensuite poser le temps indiqué er rincez avec votre shampoing habituel
Avec le peigne applicateur
La dernière astuce pour bien faire vos mèches consiste à utiliser le peigne applicateur fourni avec votre produit.
- Avant toute chose, commencez par faire une raie en zigzag avec un peigne à queue pour un résultat 100% naturel
- Utilisez ensuite l’applicateur préalablement rempli avec votre produit et appliquez-le sur certaines mèches de vos cheveux en allant bien de la racine jusqu’à la pointe de la mèche
- Laissez ensuite poser le temps indiqué er rincez avec votre shampoing habituel
Comment entretenir ses mèches ?
Après avoir réalisé vos mèches, voici quelques conseils pour bien les entretenir :
- Utilisez des produits spécifiques aux cheveux colorés
- Évitez de vous laver les cheveux trop souvent pour éviter que la coloration ne dégorge
- Faites des masques et des bains d’huile pour bien les entretenir
- Utilisez un shampoing nourrissant
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’il était tout à fait possible de réaliser des mèches soi-même à la maison. Véritable atout, les mèches vous permettront d’apporter un maximum de lumière et de relief à votre couleur. Et avec les mèches vous pourrez oser le changement sans pour autant passer par des colorations. Alors, qu’attendez-vous pour donner un peu de peps à vos cheveux en réalisant vous-même vos mèches ?
Qu'en pensez-vous ?