Le lissage constitue une pratique et une mode qui est apprécié les femmes et les hommes du monde entier, et ce depuis de nombreuses années. Il existe différentes techniques pour obtenir le lissage parfait, que ce soit électriquement ou manuellement. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris et elles mettent à notre disposition des appareils chauffants révolutionnaires qui nous permettront d’obtenir un lissage parfait en quelques minutes à peine : les fers à lisser. Ces appareils technologiques innovants et performants s’assurent de vous garantir un lissage impeccable super rapidement sans que vous ayez à faire le moindre effort.
Mais hélas bien souvent le lissage parfait ne tient pas très longtemps et ce dû à différentes causes. Vous avez peut-être utilisé un appareil de qualité médiocre ou vous avez tout simplement exposer vos cheveux à de l’humidité.
Si vous voulez bénéficier du lissage idéal et qui tient dans le temps, il existe toute une routine qui va du shampooing au séchage des cheveux et qui est idéalement conçue pour vous permettre de profiter de votre lissage le plus longtemps possible. Alors si vous voulez des cheveux lisses le plus longtemps possible, suivez ce petit guide de conseils qui vous donnera tous les trucs et astuces pour des cheveux lisses en toutes circonstances.
Table des matières
Les bons produits pour laver vos cheveux
Comme avant de réaliser n’importe quelle coiffure, le shampooing que vous allez effectuer au préalable est important. Et il est primordial que vous optiez pour une routine de soins composée des bons produits. Plus vous utiliserez des produits qui prendront soin et qui seront respectueux de vos cheveux, plus votre lissage tiendra longtemps.
Je vous conseille donc dans un premier temps de vous concentrer sur des produits bio par exemple qui sont connus pour ne pas agresser les cheveux et pour le restaurer sans utiliser de produits chimiques.
Choisissez donc dans un premier temps un shampooing et un après-shampooing (si possible de la même gamme) qui vont cibler directement vos problèmes. Par exemple pour des cheveux secs, optez pour une gamme nourrissante. Plus vos cheveux seront traités avec des produits qui leur conviennent, plus ils seront en bonne santé et plus le lissage tiendra.
Ne zappez pas l’étape du masque ! Le masque constitue une étape primordiale qui ne doit surtout pas être mise de côté. En effet, le masque a pour objectif de restaurer et d’apporter encore plus de brillance et d’éclat à votre chevelure. Choisissez donc des masques assez naturels, pour éviter d’habituer vos cheveux aux produits chimiques.
Appliquez un produit de lissage

Tous les produits que vous allez appliquer sur vos cheveux et qui vous permettront de vous assurer un lissage parfait doivent impérativement être appliqués lorsque vos cheveux sont encore humides. C’est en effet durant ce moment qu’ils sont plus vulnérables et qu’ils sont les plus aptes à ingérer différents soins. C’est donc le moment idéal pour les protéger et leur appliquer des crèmes ou des spray chargés de bien les protéger et de bien les lisser.
Pour un lissage qui dure dans le temps, ne négligez pas l’importance des produits de lissage. Ceux-ci seront en effet chargés de protéger vos cheveux contre la chaleur, mais également de resserrer la fibre capillaire pour vous garantir le lissage le plus parfait possible. Vous pouvez par exemple opter pour la crème Steampod de L’oréal qui est spécialement conçue pour protéger vos cheveux de la chaleur, mais également pour permettre à vos cheveux de se lisser beaucoup plus facilement et durablement, et le tout sans frisottis !
Séchage en douceur

Une fois que vous avez terminé de vous laver les cheveux, vous pouvez passer à l’étape du séchage. Dès cette étape, vous pouvez commencer à préparer vos cheveux au lissage.
Commencez donc par pré-sécher délicatement vos cheveux avec une serviette en microfibres par exemple. Vous pouvez ensuite choisir de les sécher naturellement (à l’air libre) ou au sèche-cheveux. Si vous choisissez l’étape du sèche-cheveux, pensez à bien protéger vos cheveux de la chaleur en appliquant un spray thermo protecteur. Je vous conseille également de vous orienter vers des appareils de type professionnel qui seront parfaits pour sécher vos cheveux tout en douceur.
En effet si vous voulez un lissage impeccable et durable, le maitre mot du séchage est : douceur. L’objectif ici est d’éviter au maximum d’agresser vos cheveux avec de fortes puissances ou une forte température. Optez donc pour une puissance assez faible et des températures basses si vous avez les cheveux fins ou abimés et choisissez une puissance et une température intermédiaire si vous avez les cheveux épais ou bouclés par exemple.
Pensez également à bien sécher vos cheveux en partant de la racine et en les aplatissant pour les lisser déjà légèrement.
Lire également : les meilleurs sèche-cheveux du marché
Choisir le bon fer à lisser

Même s’il existe des techniques beaucoup plus naturelles, la méthode du fer à lisser est sans doute la plus efficace si vous voulez bénéficier d’un lissage impeccable et durable. Il est donc très important de choisir l’appareil qui vous conviendra le mieux et qui prendra le plus grand soin de vos cheveux. En effet un appareil de mauvaise qualité pourrait avoir de graves conséquences sur votre chevelure.
Il existe sur le marché une quantité assez folle de fers à lisser. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les marques et pour tous les budgets. Pour trouver l’appareil qui vous conviendra le mieux dans tous ceux proposés, je vous conseille d’établir une petite liste de critères en fonction de votre nature de cheveux.
Ainsi, commencez par choisir un appareil qui vous laisse le choix quant à la température. En effet chaque nature de cheveux est différente et nécessite donc une température bien spécifique. Par exemple les cheveux fins ou abimés préfèreront les températures assez basses, tandis que les cheveux épais ou bouclés se contenteront plus facilement de températures assez élevées.
Pensez aussi à choisir un appareil qui met à votre disposition un revêtement et des technologies de pointe. Le revêtement et les technologies proposées sont principalement conçues pour bien protéger vos cheveux contre les fortes chaleurs. Pensez donc à vous orienter vers des appareils bien équipés qui sauront prendre le plus grand soin de vos cheveux.
Enfin, choisissez un fer à lisser qui propose une largeur de plaques en adéquation avec votre nature de cheveux. Par exemple si vous avez les cheveux assez courts pensez plutôt à vous diriger vers des plaques fines, et vice-versa.
Pour un lissage au top du top voici notre sélection des meilleurs lisseurs en céramique et des meilleurs lisseurs ioniques !
Bien lisser ses cheveux pour bien les faire tenir
La dernière étape de cette routine est certainement l’une des plus importante puisqu’il s’agit du lissage à proprement parlé. Il existe des techniques bien particulières qui vous permettront d’optimiser le lissage pour qu’il dure encore plus longtemps.
Commencez donc tout d’abord par bien protéger vos cheveux de la chaleur avec un spray thermo protecteur. Allumez ensuite votre appareil et choisissez la température qui correspond le plus à votre nature de cheveux. Puis, séparez vos cheveux en plusieurs sections, cela permettra de ne pas oublier de cheveux lors du lissage. Commencez par les mèches les plus proches de votre nuque et commencez à lisser mèche par mèche, en en choisissant des assez fines. Surtout, prenez votre temps. Laissez les plaques de l’appareil glisser délicatement le long de la mèche. Répétez ensuite l’opération sur l’intégralité de votre chevelure. Terminez par appliquer quelques gouttes d’huile de soin pour apporter un maximum de brillance à vos cheveux.
N’oubliez pas que des cheveux lissés soigneusement seront des cheveux lissés longtemps.
Conclusion
Au fil de cet article vous avez pu découvrir quelques raisons qui expliquent pourquoi le lissage de vos cheveux ne tient pas longtemps, comme l’humidité par exemple. Mais vous avez surtout pu apprendre ou réapprendre à bien prendre soin de vos cheveux pour que le lissage tienne le plus longtemps possible.
Ce n’est pas seulement le fer à lisser qui vous garantira un lissage durable, mais c’est toute la partie soin qui jouera un rôle capital.

Qu'en pensez-vous ?