Lorsqu’on entend le mot brushing, on pense souvent aux stars d’Hollywood et à leurs coiffures de rêve. C’est en 1964 que Patrick Alès, coiffeur de stars, met aux goûts du jour cette coiffure qui restera à la mode pendant de nombreuses années et encore aujourd’hui. Aujourd’hui les marques nous proposent de nombreux appareils toujours plus révolutionnaires les uns que les autres, et qui ont tous pour objectif de nous aider à réaliser LE brushing parfait, mais toujours en prenant le plus grand soin de notre chevelure.
Le lissage est quant à lui une coiffure qui existe depuis des milliers d’années, et qui a bien souvent été un signe d’appartenance sociale. En effet, selon les époques plus on avait les cheveux longs, plus on était des personnes respectées. Les marques se démènent d’ailleurs pour nous proposer aujourd’hui des appareils toujours plus incroyables qui nous permettront d’acquérir le lissage parfait en seulement quelques secondes : le fer à lisser.
Il existe différents styles de brushing et celui sur lequel nous allons nous arrêter aujourd’hui est le brushing lisse. En effet grâce aux différentes techniques de brushing, vous pourrez facilement obtenir le lissage de vos rêves. Alors si vous voulez apprendre à réaliser un brushing lisse, continuez la lecture !
Table des matières
Le brushing, qu’est-ce que c’est ?
Par définition le brushing (ou thermobrossage) est la mise en forme temporaire de la chevelure. Il suffit pour cela de brosser les cheveux mouillés tout en les séchant mèche à mèche et en les chauffant à l’aide d’un sèche-cheveux notamment.
Lorsque les cheveux sont mouillés, les molécules d’eau rompent les liaisons hydrogènes de la structure du cheveu et le rendent ainsi plus malléable. En séchant, l’eau s’évapore et ces liaisons se ressoudent dans la forme donnée par la brosse utilisée lors du brushing.
Le brushing peut être utilisé pour redonner du volume, boucler ou même lisser la chevelure. Pensez cependant à ne pas l’effectuer avec des températures trop élevées car le but n’est pas d’assécher complètement votre chevelure. Optez plutôt pour une température intermédiaire puisqu’il faut tout de même que vos cheveux soient secs assez rapidement.
L’avantage du brushing est qu’il vous fera gagner un temps précieux. Vous n’aurez en effet plus à alterner entre sèche-cheveux et fer à lisser par exemple, vous pourrez vous sécher et vous lisser les cheveux en même temps !
Alors si vous avez envie de gagner du temps et que vous êtes du genre pressé, optez pour le brushing super rapide !
Pour un brushing réussi nous vous invitions à découvrir notre sélection des meilleurs sèche-cheveux GHD et des meilleurs appareils Babyliss !
Quel matériel pour un brushing ?
Pour réaliser le brushing le plus parfait et le plus rapidement possible, vous aurez besoin de plusieurs accessoires et produits, qui vous seront très utiles pour accéder rapidement au résultat escompté.
Ainsi pour réaliser le brushing parfait vous aurez besoin :
- Une brosse ronde, qui changera selon le type de brushing que vous voulez réaliser. Pour un brushing lisse : la brosse en céramique avec picots en nylon, pour un lissage absolument parfait et garantit sans frisottis et la brosse ovale en poils de sanglier, idéale pour lisser les cheveux longs
- Un sèche-cheveux avec un bec : optez pour un sèche-cheveux professionnel assez puissant et qui dispose d’un concentrateur d’air pour cibler plus facilement les petites mèches
- Un peigne démêloir : qui sera très utile pour bien démêler vos cheveux avant le passage de la brosse et du sèche-cheveux
- Un peigne à queue : pour réaliser parfaitement différentes séparations dans vos cheveux
- Des pinces
- Un spray thermo protecteur à appliquer avant le coiffage et qui vous permettra de bien protéger vos cheveux contre les fortes chaleurs
- Une laque pour bien fixer la coiffure et éviter l’apparition soudaine de petits frisottis
Comment faire un brushing lisse ?
Le brushing lisse est surement l’un des brushings les plus simples à réaliser, mais il vous demandera cela-dit un peu de patience. Avant de réaliser le brushing lisse de vos rêves, il est important de bien choisir ses outils. Commencez donc par choisir le sèche-cheveux idéal qui répondra parfaitement aux besoins de votre nature de cheveux. Pensez donc à un appareil professionnel qui vous laisse le choix quant à la température. En effet chaque nature de cheveux est différente et nécessite donc une température bien précise. Pensez à choisir la brosse à brushing adaptée, comme par exemple une brosse un peu plus grosse si vous avez les cheveux longs (vous gagnerez du temps).
Une fois que vous avez choisi tous les accessoires dont vous aurez besoin, vous pouvez commencer à réaliser votre brushing lisse. Pensez au préalable à bien protéger vos cheveux de la chaleur en appliquant un spray thermo protecteur. Commencez par pré-sécher vos cheveux à l’aide d’une serviette, vos cheveux doivent être humides, pas détrempés. Démêlez-les ensuite à l’aide d’un peigne. Armez-vous ensuite de votre sèche-cheveux et de la brosse adéquate. Attention, le sèche-cheveux ne doit jamais être en contact direct avec le cheveu, maintenez-le à au moins 5 cm. Débutez ensuite le brushing en commençant par la nuque (pensez à séparer vos cheveux au préalable). Enroulez la mèche de cheveux autour de la brosse et faites-la glisser. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit pour bien lisser la mèche. Répétez ensuite l’opération sur l’intégralité de votre chevelure. Terminez par une peu d’air froid ou de laque pour bien fixer la coiffure.
Conclusion
Tout au long de cet article vous avez pu découvrir ou redécouvrir plus précisément ce qu’est le brushing et en quoi il joue un rôle important dans notre perception de la coiffure. Vous avez également pu découvrir en détails l’utilité de chaque ustensile dont vous aurez besoin pour réaliser le brushing de vos rêves. Enfin, vous avez pu apprendre à réaliser un brushing lisse, super facilement et assez rapidement.
Bien évidemment, vous pouvez également réaliser d’autres coiffures à l’aide d’un sèche-cheveux et d’une brosse comme des ondulations par exemple. Cependant gardez bien en tête que moins vous exposerez vos cheveux à de fortes chaleurs, plus ils vous diront merci !
Qu'en pensez-vous ?