Le bouclage des cheveux consiste en toute une technique qui se pratique depuis de très nombreuses années maintenant. Les marques mettent d’ailleurs à notre disposition de nombreux appareils chauffants qu’on appelle des fers à boucler et qui sont spécialement conçus pour nous permettre de réaliser facilement des boucles de différentes formes et de différentes tailles.
En règle générale toutes les natures de cheveux peuvent être bouclés, mais il y a une catégorie dont cet usage peut être un peu particulier, les cheveux courts. Lorsque l’on a les cheveux courts, cela peut s’avérer assez compliqué d’obtenir des boucles anglaises sans vous donner l’impression de ne plus avoir un cheveu sur la tête. De plus, même si le rouleau chauffant du fer dispose d’un petit diamètre, la prise en main lorsqu’on a des cheveux courts peut être assez fastidieuse.
Cela-dit qui dit cheveux courts ne veut pas dire obligatoirement cheveux lisses ! Vous pouvez en effet réaliser de magnifiques ondulations ! Et il existe différentes méthodes pour vous permettre d’obtenir un bouclage idéal super facilement.
Afin de vous aider à réaliser les plus belles boucles possibles même si vous avez les cheveux courts, voici un petit guide de conseils pratiques sur comment utiliser un boucleur sur cheveux courts.
Table des matières
Peut-on boucler des cheveux courts ?
Pas de panique, ce n’est pas parce que vous avez les cheveux courts que vous ne pouvez pas les boucler, bien au contraire ! En fait, quasiment toutes les natures de cheveux peuvent être bouclés ou ondulés, il faudra juste adapter la forme des boucles selon la longueur des cheveux. En effet si vous avez les cheveux courts il vous sera peut-être plus difficile de réaliser des boucles anglaises serrées et parfaites, mais vous pourrez facilement réaliser de magnifiques ondulations grâce à différentes techniques que je vous présenterai juste en dessous.
On se pose souvent la question de savoir s’il est possible de boucler des cheveux courts car l’utilisation de fers à lisser ou de fers à boucler peut s’avérer assez compliquée et la prise en main ne semble pas être très aisée. Si les plaques du lisseur ou si le rouleau chauffant du boucleur sont trop gros vous aurez du mal à les utiliser correctement sur cheveux courts et en plus vous risquez facilement les brûlures.
Si vous voulez découvrir toutes les astuces pour vous créer de magnifiques ondulations, suivez le guide !
Comment boucler des cheveux courts naturellement ?
Il existe différentes méthodes et techniques qui vous permettront d’obtenir de superbes ondulations si vous avez les cheveux courts et que vous ne voulez pas les exposer à la chaleur.
La première consiste à réaliser de multiples tresses dans votre chevelure lorsque vos cheveux sont encore légèrement humides. Cette technique est réalisable uniquement si vous n’avez les cheveux pas trop courts, cela risque sinon d’être plus complexe même si c’est réalisable. Laissez poser les tresses toute une nuit et défaites-les le lendemain matin. Vous obtiendrez alors de jolies ondulations.
La seconde technique est idéale si vous avez les cheveux courts style carré court : les tortillons. Cette méthode date des années 1990 mais elle fait encore ses preuves aujourd’hui et est parfaite si vous avez les cheveux courts. Il vous suffit pour cela de sélectionner une mèche de cheveux assez épaisse et de tournicoter vos cheveux sur eux-mêmes jusqu’à ce qu’ils se rabattent en une sorte de chignon. Vous pouvez ensuite le fixer grâce à des pinces plates notamment. Vous pouvez humidifier légèrement la coiffure pour des boucles plus dessinées.
Il existe d’autres méthode plus ou moins connues que vous pouvez également librement essayer, je vous ai présenté les deux qui selon moi fonctionnent le mieux.
Faire des boucles avec un fer à boucler ou un lisseur
Si vous avez les cheveux courts mais que vous êtes adepte d’ondulations, vous devez absolument essayer la technique du fer à boucler ou du lisseur. Cela vous permettra notamment d’obtenir de magnifiques ondulations assez naturelles qui rendront parfaitement bien si vous avez les cheveux courts.
Commencez donc par bien protéger vos cheveux avec un spray thermo protecteur. Cette étape est essentielle si vous voulez éviter de vous retrouver avec des cheveux complètement desséchés. Choisissez ensuite l’appareil que vous avez sous la main (fer à lisser ou boucleur). Assurez-vous que celui-ci ne dispose pas de plaques ou de rouleau chauffant trop larges, sinon l’utilisation sera assez fastidieuse. Choisissez ensuite la température la plus adaptée à votre nature de cheveux, mais préférez tout de même les températures assez basses qui préserveront vos cheveux au maximum. Séparez ensuite vos cheveux en plusieurs parties et commencez toujours par la partie la plus basse. Partez de la racine de vos cheveux pour finir vers les pointes, et vous pouvez commencer. Sélectionnez une mèche de cheveux et faites glisser l’appareil choisi le long de celle-ci jusqu’à obtenir de magnifiques boucles.
Lorsque vous avez terminé, vous pouvez passer vos doigts dans vos cheveux pour détendre les boucles.
Nous vous invitions à découvrir notre sélection des meilleurs fers à boucler, des petits bijoux qui vous permettrons d’obtenir des boucles et ondulations parfaites !
Boucler des cheveux courts au fer à friser
Même si vous avez les cheveux courts, vous pourrez très facilement utiliser un fer à friser qui vous garantira de magnifiques boucles bien dessinées.
Pensez tout d’abord à bien préparer vos cheveux contre la chaleur en appliquant un spray thermo protecteur. Cette étape est très certainement la plus importante puisque la santé de vos cheveux doit être votre priorité. Il est également important de choisir un fer à friser qui n’est pas trop long ni trop épais, vous aurez du mal à le prendre en main dans le cas contraire. Sélectionnez une température assez basse et vous pouvez commencer à vous boucler les cheveux, en commençant toujours pas les cheveux les plus à l’arrière.
Une fois que vous avez terminé, vous pouvez détendre les boucles avec un peigne ou une brosse par exemple.
Cheveux abimés par le fer à boucler, comment les réparer ?
Si vous exposez trop régulièrement vos cheveux à de fortes chaleurs, il est évident que ceux-ci s’abimeront rapidement. Pour les garder en meilleure santé possible, je vous recommande d’éviter au maximum d’utiliser des appareils chauffants sur vos cheveux.
Cela dit, il existe quelques petites techniques pour redonner vie à vos cheveux qui ont été trop abimés par les fers à coiffer. Attention. Il n’y a pas de recette miracle, la plupart de la protection se fait avant de les exposer à la chaleur.
Vous pouvez tout d’abord commencer par appliquer une huile de soin dans vos cheveux. Cela permettra de ressouder la fibre capillaire et vos cheveux bénéficieront d’une brillance incomparable.
Une autre astuce consiste à couper vos pointes si celle-ci sont vraiment trop abimées. Vos cheveux repousseront plus forts et en meilleure santé.
Pensez également à faire des masques ou des bains d’huile assez régulièrement. C’est certainement la méthode la plus efficace pour permettre à vos cheveux de retrouver toute leur santé.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’il était possible et même assez facile de vous boucler les cheveux si ceux-ci sont courts. Vous avez ainsi pu découvrir de nouvelles techniques que vous ne connaissiez pas forcément, et notamment des techniques plus naturelles pour protéger le plus efficacement possible vos cheveux.
Voici également notre guide des meilleurs boucleurs de la marque Remington, des appareils capillaires pour le moins révolutionaires !
Qu'en pensez-vous ?