Cela fait de nombreuses années maintenant que les marques nous proposent des appareils révolutionnaires chargés de nous aider à gagner un temps considérable par rapport au séchage naturel : les sèche-cheveux. Ces appareils souvent dotés de nombreuses technologies très intéressantes vous permettront notamment de sécher efficacement vos cheveux tout en en prenant le plus grand soin. Il existe des sèche-cheveux de toutes les tailles, de toutes les couleurs, pour tous les goûts mais aussi pour tous les budgets, et surtout pour toutes les natures de cheveux. Quelle que soit votre nature capillaire vous trouverez forcément l’appareil qui vous conviendra.
Cependant se sécher les cheveux correctement sans les abimer peut finalement s’avérer assez complexe. Il existe donc différents trucs et astuces qui vous permettront de bénéficier d’un séchage de rêve tout en préservant vos cheveux. Alors si vous voulez en savoir plus sur comment bien utiliser un sèche-cheveux, continuez la lecture !
Table des matières
Prendre des distances avec le sèche-cheveux
La première astuce que j’aurai à vous donner si vous voulez utiliser un sèche-cheveux puissant tout en évitant au maximum de vous bousiller les cheveux serait de prendre vos distances avec l’appareil. Même si la température que vous avez choisie pour celui-ci se révèle être assez basse, il est capital de ne pas coller l’embout de votre sèche-cheveux directement sur vos mèches de cheveux ou sur votre cuir chevelu.
Il est d’ailleurs préférable de tenir l’appareil à bout de bras (préférez donc vous orienter vers un modèle plus compact et plus léger) pour que vos cheveux soient le moins en contact possible avec la chaleur. Pensez donc également à favoriser des températures plutôt basses, qui seront déjà un premier pas pour protéger vos cheveux de la sécheresse notamment.
Comment utiliser le sèche-cheveux en fonction de votre type de cheveux
La première étape pour un séchage réussi est de trouver l’appareil qui correspond le plus à votre nature de cheveux. Pensez par exemple à son revêtement ou aux technologies que celui-ci propose. Concentrez-vous également sur des appareils qui vous laissent le choix quant à la température. En effet chaque nature de cheveux est différente et nécessite donc une température bien précise. Par exemple les cheveux fins ou abimés préféreront les températures basses tandis que les cheveux épais ou bouclés s’orienteront plutôt vers des températures assez élevées.
Une fois l’appareil de vos rêves choisi, pensez à bien protéger vos cheveux contre la chaleur en appliquant un spray thermo protecteur par exemple. Choisissez ensuite la température adaptée et vous pouvez commencer à vous sécher les cheveux, toujours en commençant de la racine de vos cheveux pour terminer aux pointes. Si vous avez les cheveux bouclés, n’hésitez pas à utiliser un diffuseur de chaleur qui vous permettra de conserver la courbure de vos boucles.
Il est très important de ne pas passer trop de temps sur le séchage car le sèche-cheveux est sans aucun doute l’un des appareils qui assèche le plus les cheveux.
Découvrir notre présentation des meilleurs sèche-cheveux ainsi que nos meilleurs sèche-cheveux professionnels !
Utiliser le bon accessoire
La plupart des sèche-cheveux vous seront fournis avec diverses accessoires. Chaque accessoire correspond à une action précise ou à une nature de cheveux particulière. On retrouve par exemple :
- Le diffuseur d’air qui sera idéal pour les cheveux frisés. Il permettra notamment de sécher les cheveux boucler tout en préservant la courbure de la boucle
- Le concentrateur d’air fin qui sera parfait pour les finitions ou pour sécher des mèches de cheveux en particulier. Il sera également très efficace notamment si vous avez les cheveux fins ou abimés
- Le concentrateur d’air large qui vous permettra de sécher plus grossièrement vos cheveux mais également plus rapidement
Vous pouvez évidemment retrouver d’autres accessoires plus particuliers comme les peignes pour cheveux afros par exemple. A vous de choisir l’accessoire dont vous avez besoin !
Voir également : les meilleurs sèche-cheveux ioniques
Cheveux abimés par le sèche-cheveux, comment les réparer ?
La première chose à faire si vous voulez efficacement protéger vos cheveux contre les fortes chaleurs du sèche-cheveux est de protéger vos cheveux avant le coiffage en appliquant notamment un spray thermo protecteur notamment. Mais cela ne suffit pas. Vous pouvez réaliser des bains d’huile par exemple qui seront très efficaces pour réparer des cheveux abimés.
Pensez à l’huile de coco par exemple qui est connue pour ses propriétés hydratantes et réparatrices. Une fois par semaine pensez aussi à faire un masque capillaire.
C’est l’une des meilleures méthodes pour réparer et protéger vos cheveux face à toute sorte d’agressions extérieures. Enfin, lorsque vous avez terminé de vous sécher les cheveux, pensez notamment à appliquer quelques gouttes d’huile sur vos pointes. Cela permettra de ressouder instantanément votre fibre capillaire.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu apprendre ou réapprendre à utiliser correctement un sèche-cheveux. Mais vous avez surtout pu découvrir comment protéger efficacement vos cheveux et comment les réparer durablement après l’utilisation d’un sèche-cheveux. Il est également important de notifier que les sèche-cheveux mettent à votre disposition différents embouts qui vous permettront de réaliser vos séchages le plus simplement possible.
Qu'en pensez-vous ?