Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Et outre les coupes de cheveux, il est également possible de sublimer sa coiffure en en changeant la couleur. Optez pour une coloration peut donc être une solution idéale si vous voulez changer de tête !
Et en parlant de coloration, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui une coloration qui connait un succès fou depuis quelques années maintenant : la couleur broux. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément déjà croisé quelqu’un qui arborait une chevelure brun cuivré roux. Cette couleur assez particulière est super tendance puisqu’elle permet de redonner un peu de lumière à la chevelure, en jouant sur les reflets.
Mais alors comment réaliser une coloration broux, et comment cette couleur est devenue une grande tendance dans le monde de la coiffure ? Découvrons tout cela ensemble !
Table des matières
Qu’est-ce que la couleur broux ?
Dans le monde capillaire, et plus particulièrement dans l’univers de la coloration, le broux est simplement une contraction du mot « brun » et « roux ». Il désigne en d’autres termes une coloration qui mélange le brun et le roux, pour obtenir une sorte de roux foncé.
Cette coloration assez particulière permet d’avoir une effet lumière immédiat, grâce aux reflets cuivrés qu’elle nous offre, qui se fondent particulièrement bien dans le brun des cheveux. Elle convient tout à fait pour la saison hivernale notamment, pour apporter un peu de couleur et de lumière aux teints ternes.
Après la mode du tie and dye, ou encore des balayages et autres ombrés, c’est au tour des colorations à reflets de faire leur entrée et d’illuminer nos chevelures. C’est alors que le broux apparait et conquiert un large public. Les pus grandes stars arbore fièrement cette couleur, à l’instar de Delphine Wespiser par exemple.
Assez facile à réaliser, elle permet par exemple de donner un petit boost de couleur à votre chevelure, par exemple si vous avez envie d’éclaircir un brun que vous trouvez trop foncé, ou si vous voulez simplement changer de couleur.
Comment obtenir une coloration broux ?
Si vous voulez réaliser une parfaite coloration broux, le plus simple reste encore de vous rendre chez un professionnel de la coiffure. Mais vous pouvez tout à fait la réaliser vous-même, en vous munissant de produits de qualité, que l’on peut trouver un peu partout comme dans certaines grandes surfaces par exemple.
Il faut ensuite adapter la coloration que vous choisissez en fonction de votre couleur de cheveux. Par exemple, si vous avez les cheveux bruns, vous pouvez vous orienter vers une coloration style acajou ou auburn que vous appliquerez en mèches pour créer l’effet broux.
Si vous êtes rousse à l’inverse, vous pouvez tout à fait réaliser une coloration brune avec quelques mèches légèrement en transparence pour laisser ressortir votre roux naturel et créer de magnifiques reflets. Quant aux blondes, vous pouvez opter pour un blond foncé avec quelques mèches acajou pour créer cet effet ombré alliant le brun et le cuivré.
A vous cependant de choisir la teinte qui vous semble la plus adaptée. Vous laisseriez-vous plutôt tenter par un cuivré ? Par un roux ? Et choisiriez-vous un brun clair type noisette ou un brun froncé plutôt froid ?
Une coloration broux uniforme
Vous pouvez tout à fait opter pour un broux uniforme sur l’intégralité de votre chevelure. Par exemple si vous avez les cheveux bruns de base, vous pouvez simplement réaliser quelques mèches cuivrées pour créer cet effet reflet tant recherché. Si vous êtes blonde, il vous faudra alors réaliser une coloration brune sur l’intégralité des cheveux, des racines jusqu’aux pointes et en faisant quelques mèches en cuivré, toujours pour l’effet reflet.
Il est donc tout à fait possible de réaliser une coloration broux uniforme sur l’intégralité de votre chevelure. Mais le plus simple reste encore de vous rapprocher d’un professionnel de la coiffure qui saura vous aiguiller.
Une coloration broux avec un balayage
L’autre astuce possible pour réaliser une coloration broux est d’utiliser la technique du balayage. Contrairement à la coloration broux uniforme, il faudra ici jouer davantage sur l’effet mèches, comme pour un balayage.
Le fait d’alterner du brun et du cuivré dans vos mèches donnera un parfait dégradé de couleurs qui s’assembleront parfaitement entre elles, afin de créer un magnifique ombré. L’avantage de cette technique est qu’elle peut être réalisée super facilement, et ce quelle que soit votre couleur de cheveux.
Si vous souhaitez découvrir d »autre tendances et conseils capillaires, découvrez comment passer de brune à blonde ou encore la teinture grise !
Comment entretenir la coloration broux ?
Comme n’importe quelle coloration, la couleur broux nécessite un entretien tout particulier. Voici donc quelques conseils pour bien l’entretenir :
- Utilisez des shampoings, après shampoings, masques spéciaux pour les cheveux colorés, et plus particulièrement pour les cheveux roux puisqu’ils contiennent des reflets cuivrés
- Pensez à réaliser des bains d’huile végétale pour bien entretenir votre couleur, mais aussi pour protéger vos cheveux et éviter qu’ils ne s’abiment trop
- Évitez de trop les exposer aux agressions extérieures comme le sel, le chlore ou même le sol, puisqu’ils pourraient faire dégorger la couleur
- Pensez à refaire votre couleur assez régulièrement sans trop exagérer pour qu’elle conserve ses reflets
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir la nouvelle tendance qu’est la coloration broux. En effet depuis quelques années maintenant, la tendance des cheveux colorés, cuivrés, auburn ou même acajou fait son grand retour, pour notre plus grand plaisir !
Le broux est la transition idéale si vous voulez profiter d’un joli brun, mais avec beaucoup de lumière. Cette coloration assez simple à réaliser redonnera vie à vos cheveux, mais aussi aux teints un peu ternes de l’automne. Alors, oseriez-vous sauter le pas et oser la coloration broux ?
Qu'en pensez-vous ?