Vous avez eu vos règles pour la première fois et vous ne savez pas vers quelle protection périodique vous tourner ? Ou vous avez simplement envie de changer des serviettes hygiéniques habituelles ? Il existe sur le marché un tas de protection hygiénique qui vous permettront notamment de vous protéger, mais aussi qui vous aideront à vous sentir mieux durant cette période parfois difficile. On peut retrouver par exemple les tampons, les serviettes hygiéniques ou encore les culottes de règles. Mais que valent réellement ces protections ? Y-a-t-il d’autres formes de protection plus efficaces et moins coûteuses ?
C’est d’ailleurs de l’une de ces solutions dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui : la coupe menstruelle. Aussi connue sous le nom de cup, ce petit outil en silicone peut se révéler être une véritable innovation pour toutes celles qui en ont marre des protections hygiéniques classiques. Et croyez-moi, une fois que vous aurez commencé à utiliser les coupes menstruelles, vous aurez bien du mal à vous en passer !
Mais alors, comment fonctionne réellement la coupe menstruelle ? Dans cet article vous découvrirez tous les petits secrets de ce drôle d’outil pourtant révolutionnaire lorsqu’on a ses règles.
Table des matières
Présentation de la coupe menstruelle
Vous en avez très probablement déjà entendu parler, mais savez-vous réellement en quoi consiste la coupe menstruelle ? Apparue il y a quelques années maintenant, la coupe menstruelle est une sorte de petit réceptacle en silicone que l’on va positionner dans le vagin et qui va servir à recueillir le sang.
En d’autres termes, on plie la cup, on la rentre et une fois qu’elle est pleine on la ressort. C’est un procédé 100% sain puisque la cup ne contient aucune substance chimique et aucun tissu qui pourrait nuire à votre vagin.
C’est une solution pratique puisque contrairement aux autres moyens de protection elle est reconnue idéale pour éviter les fuites. C’est sans aucun doute la meilleure façon de vous protéger des fuites sanguines que peuvent entrainer les règles.
Pourquoi utiliser la coupe menstruelle ?
Même si son utilisation peut sembler peu ragoûtante, la coupe menstruelle connait un véritable succès, et on commence à comprendre pourquoi. En effet, la cup est devenue LA tendance du moment en termes de protection menstruelle.
Mais alors qu’elles sont donc les raisons qui peuvent nous pousser à nous tourner vers la coupe menstruelle ? Découvrons-le vite ensemble.
Bienfaits écologiques
Si la cup est souvent utilisée pour son côté pratique, c’est également parce que c’est une véritable révolution écologique. En effet, lorsqu’on utilise une cup, on peut l’utiliser et la réutiliser autant qu’on veut puisqu’il suffit simplement de la nettoyer entre chaque utilisation.
A l’inverse des protections hygiéniques classiques comme les tampons ou les serviettes hygiéniques où on doit changer de protection dès que celle-ci est usée. De plus, certaines protections comme les tampons sont reconnues pour être très nocives pour l’environnement, de par certaines composantes chimiques qui les composent. La cup est quant à elle très saine car elle ne contient aucun produit chimique.
Et puisqu’elle est utilisable pendant 10 ans, elle permet de lutter contre les déchets non biodégradables, à hauteur d’environ 20 000 tampons par exemple.
Bienfaits économiques
En plus d’être une excellente protection et meilleure pour l’environnement, l’utilisation de la coupe mensuelle peut également se révéler être un gain financier. En effet, d’une part parce que la cup est venue à un prix assez accessible : 30€ pour environ 10 ans d’utilisation !
Contrairement à des protections hygiéniques classiques où vous allez dépenser environ 6-7€ par mois pour une boite de tampons par exemple.
Bienfaits pour votre santé
Si la coupe menstruelle est de plus en plus recommandée en partie c’est pour ses bienfaits sur notre santé. En effet, elle ne contient aucun tissu ni aucuns produits chimiques qui pourraient avoir des conséquences graves sur votre vagin. On ne retrouvera donc pas d’agents blanchissants, ni de parfum et elle n’assèchera pas le vagin contrairement aux tampons par exemple.
De plus, cette protection est conçue expressément pour lutter contre certains risques allergènes grâce à son revêtement en silicone qui ne comprend donc aucuns produits chimiques pouvant entrainer des allergies au niveau du vagin.
Les précautions d’utilisation
Bien sûr, comme n’importe quelle protection hygiénique, la coupe menstruelle nécessite quelques précautions d’utilisation. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple :
- Pensez à bien vous laver les mains avant de retirer et de remettre votre cup pour éviter les infections
- Pensez à nettoyer votre cup tous les 4 à 6 heures pour une utilisation optimale
- Pensez à stériliser votre cup en la plongeant dans l’eau bouillante durant 5 minutes avant la première utilisation
- Attention à ne pas enfoncer votre coupe menstruelle trop loin
- Pensez à nettoyer minutieusement votre cup pour éviter un éventuel choc toxique
À lire également : Comment mettre un tampon ?
Comment entretenir sa coupe menstruelle ?
Puisqu’il s’agit d’une protection qu’on utilise et qu’on réutilise, il est indispensable de bien entretenir sa coupe menstruelle. Voici donc quelques conseils pour bien entretenir celle-ci :
- Nettoyez bien votre cup entre chaque utilisation, à l’eau chaude de préférence pour bien la stériliser
- Nettoyez votre cup uniquement à l’eau, pas de savon qui pourrait avoir tendance à l’abimer
- Stérilisez votre coupe menstruelle dans de l’eau chaude avant chaque utilisation
- Rangez votre cup dans un endroit propre et aéré. Bien souvent, une pochette de protection est fournie avec votre coupe pour bien la protéger
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir une toute nouvelle façon de vous protéger lorsque vous avez vos règles : la coupe menstruelle.
Ce petit instrument en silicone st de plus en plus utilisé puisqu’il permet de bien protéger des fuites, mais aussi parce qu’il est beaucoup plus sain pour votre corps que d’autres protections hygiéniques comme les tampons par exemple. Et en plus de ça, la coupe menstruelle est un véritable plus pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par l’utilisation d’une coupe menstruelle pendant vos règles ?
Qu'en pensez-vous ?