Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et comme dans le monde de la mode, les coupes de cheveux connaissent elles-aussi des phases de tendance. C’est notamment le cas pour la coupe shaggy, coiffure phare des années 70 qui revient sur le devant de la scène petit à petit, comme de nombreuses autres coupes de cheveux su siècle dernier avant elle. Super tendance, la coupe shaggy c’est l’art du coiffé / décoiffé.
Mais alors en quoi consiste la coupe shaggy et pourquoi redevient-elle tendance ? Dans cet article vous découvrirez tous les secrets de cette coupe de cheveux phare des années 1970.
Table des matières
Qu’est-ce que la coupe shaggy ?
Également connue sous le nom de coupe shag (référence anglaise à la laine de mouton), le shaggy est une coupe de cheveux tout droit venue des années 1970. Cette coiffure n’est pas sans rappeler la crinière d’un lion, avec des cheveux assez longs et un effet ébouriffé. L’objectif de cette coiffure ? Opter pour un coiffé décoiffé décontracté qui ne vous demandera pas une heure de préparation.
Et si la coupe shaggy redevient aussi tendance c’est parce que les stars sont de plus en plus nombreuses à l’adopter comme Natasha Lyonne ou encore Lou Doillon du côté français.
Comment se caractérise la coupe shaggy ?
Comment vous avez pu le découvrir la coupe shaggy allie le coiffé décoiffé tout en jouant sur le volume de vos cheveux. Elle oscille entre la coupe dégradée et la coupe néo-mulet, tout l’intérêt est de jouer sur les dimensions de vos cheveux pour un effet plus destructuré. On va alors effiler les longueurs pour créer plus niveaux et donc une véritable impression de profondeur dans les cheveux.
On peut également caractériser la coupe shaggy de coupe hybride puisqu’on va adapter les longueurs des mèches de telle sorte à bien encadrer votre visage. Les cheveux auront également tendance à être plus courts sur le devant de la tête et sur les côtés. De plus, la texture des cheveux ne connait elle aussi aucune limite puisque les cheveux sont « froissés » un peu brouillon, ni lisses, ni bouclés. Vous pouvez choisir de la porter avec une frange rideau un peu décoiffée ou avec une raie au milieu pour casser le côté trop décoiffé.
L’avantage de la coupe shaggy est qu’elle peut être porté peut importe la longueur de vos cheveux. Je vous recommande simplement d’éviter d’opter pour celle-ci si vous avez les cheveux fins car vous risqueriez de perdre énormément de masse capillaire.
Pourquoi choisir la coupe shaggy ?
La coupe shaggy vous interpèle mais vous ne savez pas pourquoi vous devriez choisir cette coupe ? Voici quelques arguments qui vous convaincront surement :
- Elle met en avant les cheveux bouclés ou frisés : si vous avez les cheveux bouclés ou frisés et que vous voulez mettre en valeur ce type de chevelure, la coupe shaggy peut être idéale !
- Si vous voulez perdre du volume : vous trouvez que vous avez les cheveux trop volumineux ? La coupe shaggy saura casser votre volume et vous aidez à perdre un peu de masse capillaire
- C’est une coiffure assez simple à entretenir : si vous en avez assez des carrés et autres coupes qui demandent un entretien tout particulier, alors vous allez adorer la coupe shaggy
- Elle convient à toutes les longueurs de cheveux
Coupe shaggy : comment la porter ?
Comme vous avez pu le découvrir la coupe shaggy a l’avantage de pouvoir être portée quelle que soit votre longueur de cheveux. Ainsi, que vous ayez les cheveux courts ou les cheveux longs vous pourrez facilement adopter la coupe shaggy. On recommande également de faire la coupe shaggy sur une couleur de cheveux naturelle, car cela rappel l’effet 100% naturel que propose la coupe.
Vous pouvez également choisir de porter une coupe shaggy « lisse » c’est à dire sur des cheveux bouclés, ou la coupe shag « bouclée » sur des cheveux bouclés. L’intérêt ici est de créer un effet coiffé / décoiffé mais toujours en misant sur le côté décontracté. Pensez également à bien dégager les côtés mais tout en soulignant votre visage avec des longueurs de cheveux différentes en optant pour un dégradé. Enfin, le shaggy peut également être idéal pour mettre en avant un balayage ou un ombré par exemple.

Quel style vestimentaire avec la coupe shaggy ?
Puisque la coupe shaggy est une coiffure assez particulière, on peut s’interroger sur le style vestimentaire à adopter avec cette coiffure. Voici donc quelques vêtements qui mettront en avant votre coiffure :
- Une tenue classe : pour casser le côté décontracté des cheveux, vous pouvez opter pour une tenue plus habillée qui mettra en valeur votre coiffure
- On évite les tenues trop loose : puisque la coupe shag repose sur le style loose et décontracté, alors on évite les tenues qui auront tendance à accentuer ce côté là
- N’hésitez pas à porter des bijoux : les bijoux sont toujours un plus pour mettre en valeur une coiffure
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est la coupe shaggy et pourquoi cette coiffure tout droit venue des années 70 revient sur le devant de la scène. Idéale si vous voulez adopter un look décontracté, la coupe shaggy est également une excellente alliée si vous avez la hantise de l’entretien de vos coupes de cheveux. Et l’avantage de cette coupe est qu’elle convient à toutes les longueurs de cheveux !
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par la coupe shaggy ?

Qu'en pensez-vous ?