Cela fait de très nombreuses années maintenant qu’avoir une manucure parfaite est devenue une véritable mode. Il existe d’ailleurs des endroits spécialisés pour vous permettre de prendre soin de vos ongles et de vos cuticules : les salons d’esthétique. De nos jours, il est tendance d’avoir des ongles longs bien solides. Mais avoir des ongles longs qui ne cassent pas réside en un travail de préparation et d’entretien des ongles qui ne doit pas être négligé. Il existe par ailleurs bon nombre de solutions qui vous aideront à avoir la manucure la plus parfaite possible, et ce tout en restant chez vous.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une partie de l’ongle qu’on a souvent tendance à mettre de côté : les cuticules. Les cuticules c’est ce petit morceau de peau que l’on retrouve à la base de l’ongle et tout autour. On a d’ailleurs souvent tendance à les couper pour faire paraitre les ongles plus longs. Mais saviez-vous que les cuticules demandent elles-aussi un entretien tout particulier ?
Mais alors comment prendre bien soin de vos cuticules et comment bien les couper ? Dans cet article vous connaitrez tous les secrets pour bien prendre soin de vos cuticules.
Table des matières
Les cuticules, c’est quoi ?
Vous avez toutes probablement déjà entendu le mot cuticule lorsqu’on parle des ongles, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Une cuticule est une petite peau assez mince qui recouvre l’ongle naturel. La cuticule va donc servir de bouclier pour protéger l’ongle naturel contre certaines intrusions comme les bactéries par exemple. Elles sont également très efficaces pour lutter contre les infections et l’humidité. Et tout comme le reste de notre peau, les cuticules peuvent s’assécher ou s’arracher, c’est pourquoi il est indispensable d’en prendre le plus grand soin, en les hydratant et en leur administrant des soins assez régulièrement.
Comment prendre soin des cuticules ?
Ainsi comme vous avez pu le découvrir, les cuticules demandent elles-aussi un entretien tout particulier. Voici donc quelques astuces pour bien prendre soin de vos cuticules.
Ne pas couper les cuticules
Les cuticules sont des petits morceaux de peau qui agissent comme une barrière protectrice et qui protègent donc l’ongle contre diverses agressions extérieures comme les infections par exemple. Si on décide de couper les cuticules, les ongles seront directement exposés au « danger » et c’est à ce moment que les ongles peuvent s’infecter. De plus, si les cuticules sont mal coupées elles risquent de s’infecter.
Les repousser régulièrement
Si vous voulez que vos ongles paraissent plus longs sans avoir à couper vos cuticules, rassurez-vous il existe une autre solution : repousser ses cuticules. A l’aide d’un repousse cuticule (en bois pour les plus douillettes et en métal pour les plus aguerries) vous aurez simplement à faire reculer vos cuticules vers la base de l’ongle. Rassurez-vous cette technique n’est pas douloureuse (à condition de ne pas y aller comme un boucher). Les cuticules pourront alors reprendre « du poil de la bête » et se régénérer pour être beaucoup plus fortes.
Hydrater les cuticules
Comme pour n’importe quel bout de peau, les cuticules demandent également une hydratation toute particulière. En effet des cuticules déshydratées et sèches créent alors des petits morceaux de peau qu’on a envie d’arracher et qui peuvent être très douloureux.
Ainsi pour bien hydrater vos cuticules vous pouvez par exemple utiliser une crème pour les mains et masser au niveau des cuticules, ou vous pouvez également opter pour de la cire végétale qui est reconnue pour ses propriétés super hydratantes. Pour que vos cuticules soient toujours au top, pensez à les hydrater au moins une fois par jour.
Penser à la nourrir
Hydrater ses cuticules c’est bien, mais encore faut-il penser à les nourrir en profondeur pour éviter qu’elles ne s’assèchent et qu’elles ne créent ces petites peaux disgracieuses. Je vous recommande par ailleurs de les nourrir une fois par jour au moment d’aller vous coucher pour que le produit nourrissant que vous appliquerez agisse durant toute la nuit.
Pour bien nourrir vos cuticules je vous recommande de vous tourner vers les huiles végétales qui sont idéales pour bien nourrir en profondeur comme l’huile de coco par exemple ou l’huile de karité.
Cuticules brillantes : le nouveau nail art
Depuis quelques mois maintenant, la nouvelle grande tendance dans le monde du nail art est de se vernir les cuticules. Elles permettent de créer un nail art très original et qui permet de bien fondre entre elles les différentes couches de vernis.
Vous pouvez ainsi opter pour un nail art brillante afin d’apporter un point lumière à votre manucure, mais vous pouvez aussi utiliser des couleurs comme du blanc pour faire une manucure plus conventionnelle mais aussi plus classe. Manucurer ses cuticules c’est aussi leur accorder une grande place dans votre nail art.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les cuticules des ongles mais aussi et surtout comment en prendre le plus grand soin. En effet, les cuticules sont des morceaux de peau comme les autres qui demandent une hydratation et une nutrition toute particulière afin d’éviter les petits morceaux de peau arrachés. Pensez donc à hydrater régulièrement vos cuticules avec une crème pour les mains ou avec des huiles végétales notamment. Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour prendre soin de vos cuticules, sans que vous ayez besoin de les couper ?
Qu'en pensez-vous ?