Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Mais toutes ces coupes de cheveux ne sont pas forcément adaptées à toutes les natures de cheveux. Et j’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une nature de cheveux qui peut sembler facile à coiffer, mais qui ne l’est en réalité pas tant que ça : les cheveux fins. Connus pour glisser, les cheveux fins ne sont pas les plus réputés pour bien faire tenir une coiffure, bien au contraire !
Ainsi, si vous voulez des conseils sur les coiffures et les coupes à adopter si vous avez les cheveux fins, continuez la lecture de cet article !
Table des matières
Comment reconnaitre les cheveux fins ?
Les cheveux fins sont connus pour être assez plats, et sans volume naturel. Ils sont également très connus pour leur grande fragilité. Ils ont ainsi plus de risque à se casser facilement que les cheveux épais par exemple. De plus, les cheveux fins auront tendance à graisser beaucoup plus rapidement que la normale.
Mais la principale cause qui nous permet de reconnaitre des cheveux fins, reste le manque de volume. Et ce manque de volume est souvent responsable du fait que de nombreuses coiffures ne tiennent pas sur des cheveux fins.
Il existe d’ailleurs une technique assez simple pour savoir si vous avez les cheveux fins. Pour se faire, munissez-vous d’un fil à coudre et coupez-le à la longueur de vos cheveux. Arrachez-vous ensuite un cheveu et comparez l’épaisseur entre les deux. Si votre cheveu est moins épais que le fil alors vous avez les cheveux fins.
Les coupes au carré
Les coupes de cheveux qui semblent les plus adaptées et les plus en vogue pour les cheveux fins restent les coupes au carré. Voici donc les deux carrés qui vont le mieux aux cheveux fins.
Carré plongeant
Les cheveux fins sont une nature de cheveux qui a besoin d’énormément de structure pour pouvoir être jolie. Ainsi, on évite les cheveux longs ou peu structurés qui ne feraient qu’accentuer ce côté effiloché propre aux cheveux fins.
Je vous recommande alors des coupes courtes, faciles à porter et qui vous permettront de retrouver un maximum de volume. Je pense notamment au carré plongeant. Avec son côté un peu dégradé, il permet d’apporter aux cheveux fins un maximum de volume, mais également un côté très bien travaillé qui laisse à penser que les cheveux sont plus épais.
Carré court
Un autre style de carré qui convient parfaitement aux cheveux fins est le carré court. Et je pense ici plus précisément au carré « boule ». Il s’agit d’un carré très court avec des finitions arrondies. C’est sans aucun doute la coiffure idéale pour vous permettre de retrouver un maximum de volume.
N’hésitez pas d’ailleurs à jouer avec de la laque pour apporter un maximum de volume au niveau de vos longueurs. Le carré court est sans aucun doute la meilleure façon pour vous permettre de retrouver un maximum de volume, et ce dès la racine !
Les coupes courtes
Outre les carrés, les coupes courtes peuvent également être d’excellentes alternatives pour redonner un peu de volume à des cheveux fins.
La coupe garçonne
Dans la coupe garçonne, les cheveux sont courts à peu près partout, sauf sur le dessus. On va alors jouer sur les longueurs afin d’apporter plus de volume à des cheveux fins. L’idée est de donner ici une impression de masse, avec un effet bombé.
La coupe pixie
La coupe pixie est sans aucune doute la coupe courte la plus tendance de ces dernières années. Tout comme la coupe garçonne, la coupe pixie signifie que l’ensemble de vos cheveux sont courts, sauf les mèches du dessus et sur le côté du visage. Cela permet d’apporter un peu plus de volume à des cheveux fins.
Les coupes dégradées
Hormis les coupes courtes, les coupes dégradées sont également une possibilité afin de structurer davantage vos cheveux fins. Cela vous permettra ainsi de conserver votre longueur de cheveux si vous ne voulez absolument pas couper vos cheveux. Pour se faire, vous aurez simplement à dégrader vos pointes au maximum.
Cela permet notamment de donner du ressort à vos cheveux et donc de les rendre beaucoup plus volumineux. Ils auront ainsi un aspect beaucoup plus structuré qu’avec une coupe classique.
Peut-on faire une frange avec des cheveux fins ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la frange n’est pas une coupe qui est exclusivement réservée aux cheveux épais, bien au contraire ! Si vous avez les cheveux fins, je vous recommande vivement de faire une frange, cela permettra d’apporter un peu plus de profondeur à votre visage, mais également à donner un maximum de volume à vos cheveux Ceux-ci pourront ainsi retrouver un cadre très structuré qui va si bien aux cheveux fins.
Les coupes à éviter avec les cheveux fins
Malheureusement toutes les coupes de cheveux ne conviennent pas aux cheveux fins, et certaines sont même à éviter comme par exemple :
- La coupe effilée qui aura plutôt tendance à retirer de la matière aux cheveux
- Les coupes longues qui auront plutôt tendance à accentuer le côté plat des cheveux
- Les dégradés trop prononcés qui peuvent vous faire perdre en matière et donc en volume
Astuces pour donner du volume aux cheveux fins
Voici quelques astuces pour redonner du volume à vos cheveux fins :
- Optez pour de la laque ou du shampoing sec au niveau de la racine
- Surfez sur les balayages et les mèches colorées pour redonner un peu de volume
- Séchez vos cheveux la tête en bas et avec un sèche-cheveux pour un effet encore plus wahou
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu en apprendre davantage sur les cheveux fins. Cette nature de cheveux assez particulière est assez difficile à coiffer, mais ce n’est pas pour autant que cela est impossible, bien au contraire !
Et vous, quelle est votre coupe préférée pour des cheveux fins ?
Qu'en pensez-vous ?