Nos placards débordent de produits cosmétiques qui parfois se ressemblent. Nous avons toutes différentes crèmes hydratantes, différents rouges à lèvres, différents gels douche ou encore shampoings, en bref nous aimons avoir le choix. Mais en accumulant ces produits cosmétiques on en oublie certains qui finissent alors par se périmer au fond du placard.
Alors pour éviter de se retrouver avec des produits périmés destinés à notre peau, mais qui finalement pourraient comporter des risques et pour adopter les bons gestes lorsqu’on rencontre cette situation, je vais vous donner quelques petites astuces très simples à intégrer dans votre quotidien.
Table des matières
Comment savoir si mes cosmétiques sont périmés ?
Il arrive fréquemment qu’on oublie des produits cosmétiques au fond de notre placard ou au fond de notre trousse à maquillage, entre nos différentes crèmes, mascara, ou autre produit de beauté, il est parfois difficile de tout contrôler.
De manière très simple, si vous avez un doute concernant l’un de vos produits cosmétiques, vérifiez sa date de péremption. Tous les produits en possèdent une, cela est donc le moyen le plus sûr de savoir si votre produit cosmétique est périmé.
Les autres indicateurs pouvant vous interpeller quant au fait qu’un cosmétique puisse être périmé sont l’odeur ou le changement d’aspect.
Quelle est la durée de vie des crèmes visage et cosmétiques ?
La durée de vie des cosmétiques varie selon chaque produit de beauté. Prenez quelques exemples :
- La crème hydratante pour le corps : environ un an
- Un masque hydratant : six à neuf mois
- Un rouge à lèvres : deux ans
- Un fond de teint : neuf mois
- Un démaquillant : six à neuf mois
- Un mascara : est considéré comme périmé trois mois après son ouverture
- Un gel douche ou shampoing : deux à trois ans
- Un vernis : deux ans
- Un parfum : deux ans
- Une protection solaire : une saison
Attention, sachez que les produits pour le visage ont fréquemment les périodes après ouverture les plus courtes.
Crème périmée pour le visage : quels sont les risques ?
De nombreux tests ont été effectués sur les produits cosmétiques notamment lorsque ces derniers ont dépassé leur date de péremption. Une fois les produits ayant dépassés cette date, les cosmétiques développent des bactéries, qui sont alors invisibles à l’œil nu passant totalement incognito pour la plupart des personnes qui utilisent des cosmétiques périmés.
Ces bactéries contenues dans les cosmétiques périmés peuvent notamment être à l’origine d’acné, de conjonctivites, d’eczéma soient des réactions cutanées.
A savoir que le nombre de bactéries retrouvaient dans les crèmes périmées sont pour la plupart des bactéries issues de notre peau elle-même.
Ainsi pour éviter ce phénomène et les potentielles problèmes de peau qu’il peut générer, assurez-vous à chaque fois que vous utilisez votre crème d’avoir les mains et le visage parfaitement nettoyés. Vous pouvez également utilisez une petite spatule afin de prélevez du produit pour que cela soit encore plus hygiénique.
Éviter que sa crème ne périme trop vite
Pour que vos cosmétiques durent plus longtemps, il existe quelques petits conseils simples à appliquer au quotidien.
- Évitez de conserver vos produits cosmétiques dans la salle de bain. Cette pièce est constamment humide et est alors propice au développement et la prolifération des bactéries
- Isolez vos produits de la lumière et des changements de température
- Vérifiez après chaque utilisation que vos pots sont bien fermés
- Privilégiez les tubes avec une pompe, ou des pots avec une spatule
- Ne prêtez pas vos cosmétiques
- Nettoyez fréquemment vos pinceaux, accessoires…
- Faites régulièrement le tri dans vos produits
Cosmétiques périmés, que faire ?
Pensons environnement. Si un de vos produits cosmétiques est périmé, n’hésitez pas à faire marcher votre imagination afin de donner une seconde vie au contenant du produit. Par exemple, un joli pot de crème peut vous servir de pot pour y mettre une jolie plante grasse, un flacon avec une pompe peut naturellement être rechargé ou un mascara vide pourra recevoir un peu d’huile de ricin afin d’être ensuite appliqué sur vos cils pour les faire pousser.
Toutefois, si vous souhaitez malgré tout vous séparer de votre produit cosmétique pensez recyclage. Séparer les différents composants dont il est constitué. Videz alors le fond de produit qu’il contient puis jeter de manière individuelle le capuchon, le pompe et le contenant.
Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser des produits cosmétiques en détournant leur utilisation première. A titre d’exemple sachez qu’un lait hydratant pour le corps peut servir à nourrir le cuir, la brosse d’un mascara peut devenir, une fois nettoyée et désinfectée, une brosse à sourcil.
Conclusion
En résumé, vérifiez de manière fréquente la date de péremption de vos cosmétiques, car si certains signes peuvent vous alerter en amont, comme l’odeur ou le changement de texture, sachez qu’ils ne sont pas toujours présents.
De cette façon, une fois tous les deux mois n’hésitez pas à contrôler vos cosmétiques et à effectuer un tri dans vos placards. En installant cette routine vous éviterez à votre peau d’être exposée à certaines bactéries et ainsi de réagir à ces dernières, pouvant créer des problèmes cutanés.
Enfin, n’oubliez pas de donner une seconde vie à vos emballages de cosmétiques ainsi vous ferez un geste pour l’environnement.
Qu'en pensez-vous ?