L’été se termine petit à petit et c’est l’occasion pour chacune d’entre nous de prendre un peu l’air, de partir en vacances, ou tout simplement de s’octroyer une petite pause dans la vie quotidienne. Qui dit été dit également soleil et ses rayons UV qui peuvent vite devenir nos pires ennemis. On a bien souvent hâte de l’arrivée des beaux jours pour pouvoir s’exposer au soleil et ainsi dire adieu au teint blanchâtre qui nous colle à la peau depuis le mois d’octobre dernier.
Mais attention ! Qui dit exposition au soleil, dit forcément danger pour notre peau !C’est bien connu, le soleil et ses rayons UV peuvent rapidement devenir nos pires ennemis, puisqu’ils sont connus pour nous brûler la peau. Il est donc indispensable de bien protéger votre peau avant chaque exposition.
Mais on a souvent tendance à penser que les crèmes solaires vendues dans le commerce ne sont pas forcément bonnes pour notre peau. Alors pourquoi ne pas se lancer dans l’aventure de la crème solaire faite maison ? Dans cet article je vais vous présenter ma meilleure recette pour réaliser vous-même votre crème solaire, et le tout 100% naturelle ! Alors si vous voulez devenir une pro de la protection solaire, continuez la lecture !
Table des matières
Pourquoi utiliser une crème solaire naturelle ?
Depuis de très nombreuses années maintenant, le BIO et le naturel sont sur le devant de la scène et de plus en plus de personnes se laissent tenter par ce type de produit. Il en va de même pour la protection solaire. En effet, vous êtes très nombreuses à préférer vous tourner vers des crèmes solaires plus naturelles. Mais pourquoi ? Et bien pour de nombreuses raisons !
Tout d’abord, certains filtres solaires que l’on retrouve dans les crèmes solaires vendues dans le commerce sont reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens. De plus, on retrouve bien souvent des ingrédients assez néfastes comme par exemple du silicone ou encore des parabènes. Plusieurs études ont également permis de démontrer que certaines crèmes solaires peuvent se révéler être très cancérigènes pour notre peau.
Il est donc largement préférable de vous orienter vers des crèmes solaires naturelles, notamment pour leur composition qui est beaucoup plus clean et qui prendra beaucoup plus soin de votre peau. Votre peau sera ainsi beaucoup plus protégée des rayons du soleil, mais elle sera également moins exposée à des risques pour elle-même.
L’impact de la crème solaire chimique sur la santé
Comme vous avez pu le découvrir, la crème solaire chimique est de moins en moins recommandée puisqu’elle est reconnue pour être très mauvaise pour la santé. En effet, certains filtres solaires que l’on retrouve dans la crème solaire sont reconnus pour être des perturbateurs endocriniens. De plus, certaines crèmes solaires ont été reconnues comme étant très cancérigènes pour notre peau.
C’est en parti dû à l’octocrylène, qui est un filtre de protection solaire que l’on retrouve donc dans de nombreuses crèmes solaires industrielles. Et c’est ce composant qui est bien souvent à l’origine des problèmes de peau comme des allergies ou des inflammations et irritations qui peuvent survenir sur la peau après l’application de crème solaire. Certaines crèmes solaires chimiques contiennent également un très grand nombre de molécules, qui associées entre elles peuvent annuler les bienfaits de la crème solaire, à savoir protéger du soleil par exemple.
C’est notamment le cas pour les crèmes solaires industrielles bas de gamme, qui sont souvent vendues à des prix relativement bas. Il est donc indispensable de vous tourner vers des crèmes solaires naturelles, qui sont dotées d’une très bonne composition.
Impact de la crème solaire chimique sur l’écologie
En plus d’être très mauvaise pour la santé, la crème solaire chimique est également très mauvaise pour l’environnement. Et pour cause ! On retrouve dans de nombreuses crèmes solaires industrielles des composants chimiques, qui peuvent polluer grandement les océans, lorsque vous vous baignez par exemple.
Les composants déversés dans l’eau représentent un véritable poison pour la faune et la flore marine. Les crèmes solaires chimiques sont par exemple à l’origine du blanchissement des coraux, ou encore de la diminution du nombre de poissons, qui ingèrent la crème. Chaque année, plus de 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans les mers et les océans, alors autant choisir une crème 100% naturelle !
Notre recette de crème solaire naturelle
Si vous voulez réaliser vous-même votre crème solaire naturelle, voici une recette super facile à réaliser, et que vous allez adorer !
Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de cire d’abeille
- 4 cuillères à soupe de beurre de karité
- 4 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix (olive, jojoba…)
- 1 cuillère à café de vitamine E
- 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc sans nanoparticules
En ce qui concerne la réalisation de la crème solaire, commencez par faire fondre les huiles et le beurre au bain-marie, sans qu’elles ne bouent. Laissez refroidir puis ajoutez l’oxyde de zinc, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe légèrement. Terminez par ajouter la vitamine E. Je vous recommande par ailleurs de laisser reposer la crème au moins une demi-journée avant utilisation.
Quel est l’indice de protection ?
Pour cette crème solaire naturelle maison, l’indice de protection est de 30. Vous pouvez tout à fait adapter l’indice de protection que vous souhaitez en changeant certaines huiles végétales ou certains beurres. Par exemple, l’huile de coco est celle qui présente l’indice de protection le plus élevé.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’il était tout à fait possible de réaliser vous-même votre propre crème solaire. C’est d’ailleurs recommandé de faire soi-même sa crème solaire naturelle puisque beaucoup de crèmes solaires vendues dans le commerce sont réputées pour être très mauvaises pour notre santé, mais aussi pour l’environnement. En optant pour des produits naturels et BIO, vous prendrez soin de vous et de la planète. Alors, qu’attendez-vous pour vous tourner vers des crèmes solaires naturelles ?
Qu'en pensez-vous ?