La beauté passe à la fois par la tête, mais aussi par le corps. Et lorsqu’on parle de la beauté du corps, c’est avant tout pour se sentir bien dans sa tête. Et lorsque je parle de soin du corps, cela passe par toutes les parties du corps. On peut ainsi prendre soin de ses cheveux, de la peau de son visage ou de son corps, mais aussi de son ventre de son dos… Pour cela, il faut réaliser régulièrement des soins comme de l’hydratation ou encore des gommages afin d’éliminer toutes les impuretés.
Et aujourd’hui je vais vous parler des soins d’une partie du corps qu’on a trop souvent tendance à négliger : les pieds. Ceux-ci sont bien souvent en première ligne face aux agressions extérieures et ils peuvent être soumis à certains dérèglements comme les crevasses par exemple. Mais rassurez-vous, il existe des solutions plus ou moins naturelles pour vous soulager de ces crevasses et les faire disparaitre définitivement.
Mais alors, comment se soulager des crevasses au pied ? Dans cet article vous découvrirez ma meilleure recette pour dire adieu à ces crevasses qui vous gâchent la vie.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une crevasse au pied ?
Vous avez peut-être déjà été exposée à des crevasses au pied sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Les crevasses au pied sont des sortes de fissures qui se situent sous le talon ou au niveau des orteils. Elles se caractérisent par une sécheresse extrême qui entraine alors la formation de croutes qui se fissurent et qui peuvent se révéler être assez douloureuses.
En d’autres termes, les crevasses apparaissent lorsque votre peau des pieds est tellement sèche que celle-ci se fissure.
Pourquoi certaines personnes ont des crevasses au pied ?
Les causes de l’apparition des crevasses au pied sont nombreuses et parmi celles-ci on retrouve par exemple :
- Le manque d’hydratation : bien souvent la peau qu’on retrouve sous les pieds est souvent assez ferme et rugueuse, elle peut même aller jusqu’à se craqueler. On a souvent tendance à penser que la peau sous les pieds est assez épaisse mais elle est en réalité relativement fine
- La pression : les crevasses peuvent également apparaitre parce que vous restez trop longtemps debout ou trop longtemps appuyées sur vos pieds
- Les carences : le manque de vitamines ou de minéraux dans votre organisme peut se faire ressentir sur la bonne santé de vos talons
- Les maladies : certaines maladies cutanées comme l’eczéma ou même les mycoses peuvent affecter la bonne santé de la peau de vos pieds
- Le vieillissement cutané : au fil du temps notre peau perd de son élasticité et c’est alors le moment où des crevasses peuvent se former
- Une mauvaise hygiène : si vous ne prenez pas soin de votre peau, celle-ci peut alors rapidement se dégrader
- La génétique : la peau épaisse et calleuse qu’on retrouve sur ses talons peut avoir une origine totalement génétique
Comment prévenir l’apparition d’une crevasse au pied ?
N’importe qui peut être amené à se retrouver avec des crevasses à ses pieds. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à prévenir l’apparition de celles-ci.
L’hydratation
L’une des causes principales qui explique l’apparition de crevasses au niveau de vos pieds est sans aucun doute le manque d’hydratation et de nutrition de ceux-ci. En effet, les fissures apparaissent en partie parce que la peau de vos talons est extrêmement sèche.
Il est donc indispensable d’appliquer très régulièrement de la crème hydratante et nourrissante sur vos pieds pour leur apporter l’hydratation manquante.
Porter des chaussures adaptées
Une autre raison qui peut expliquer l’apparition de fissures sous vos pieds est le fait de porter des chaussures inadaptées. En effet, si vous portez des chaussures qui seront trop serrées ou qui seront ouvertes comme les tongs ou les sandales par exemple, cela peut entrainer une déshydratation excessive de votre peau entrainant ainsi l’apparition de crevasses.
Mais ce n’est pas tout ! Des chaussures qui serreront trop votre pied peuvent également avoir un impact sur votre façon de marcher, entrainant directement l’apparition de crevasses sous vos pieds.
Consulter un podologue
Un très grand nombre de facteurs peuvent entrer en compte dans l’apparition de crevasses. Afin de contrer un maximum de facteurs, le plus simple reste de vous tourner vers un spécialiste (un podologue dans le cas présent).
Celui-ci saura vous conseiller sur les bonnes démarches à adopter afin d’éviter la formation de fissures sous vos talons.
Quelle vitamine pour éviter les crevasses ?
Comme vous avez pu le découvrir, des carences en vitamines peuvent être à l’origine de crevasses sous votre plante de pieds. Afin de lutter contre celles-ci, je vous recommande d’opter pour une bonne cure de vitamine. Mais laquelle choisir ?
Je vous recommande de vous diriger vers la vitamine A car celle-ci dispose d’excellentes propriétés régénérantes qui permettront le renouvellement des cellules de la peau. De plus, la vitamine A permettra à la peau de retrouver toute son élasticité naturelle.
Comment protéger une crevasse ?
Malgré toutes ces mesures préventives, il peut arriver que des crevasses parviennent tout de même à se former. Dans ces cas-là, il est indispensable de bien les protéger pour éviter qu’elles ne s’ouvrent davantage. Pour commencer, pensez à hydrater de façon colossale vos crevasses afin d’apporter et de combler le manque d’hydratation de votre peau.
N’hésitez pas à appliquer des couches très épaisses de crème hydratante afin de nourrir intensément. De plus, il est indispensable de protéger vos pieds du froid ou du chaud en les couvrant pour éviter d’aggraver vos fissures. Pour soulager de la douleur, il est également possible d’appliquer un pansement hydrocolloïde, qu’on appelle aussi deuxième peau.
Comment cicatriser une crevasse ?
Pour aider une crevasse à guérir, il est indispensable de lui apporter un maximum d’hydratation et de nutrition. Il faudra donc penser à appliquer de façon quotidienne une crème hydratante et nourrissante super riche. Mais ce n’est pas tout !
Une bonne petite cure de vitamines A et D devrait également vous aider à cicatriser vos fissures plus rapidement.
Ma recette contre les crevasses
Place maintenant à ma recette infaillible qui vous soulagera et qui vous aidera à dire adieu à vos crevasses.
Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à café de miel
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 jaune d’œuf
Mélangez ensemble tous les ingrédients et une fois que vous obtenez une pâte parfaitement homogène, vous pouvez l’appliquer sur les zones où vous avez des crevasses. Laissez bien poser cette préparation durant une trentaine de minutes pour qu’elle pénètre bien.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les crevasses aux pieds et en quoi celles-ci peuvent se révéler pénibles. Mais rassurez-vous ! Il existe en effet tout un tas de solutions plus ou moins naturelles qui vous permettront de combler les vides de ces fissures et qui aideront même la peau de vos pieds à retrouver toute son élasticité.
Et vous, quelles sont vos solutions pour vous soulager et pour dire adieu aux crevasses sous les pieds ?
Qu'en pensez-vous ?