Vous cherchez une façon naturelle prendre soin de votre corps ou de vos cheveux ? Saviez-vous qu’il existe des produits 100% naturels qui vous permettront d’y arriver ? Lorsqu’on pense à des produits naturels de skin care on pense bien souvent aux huiles ou encore aux beurres végétaux. Mais il existe en réalité une multitude d’autres solutions pour y parvenir. Je pense par exemple au miel de Manuka ou encore aux vitamines en général. En plus d’être chargés d’améliorer la qualité et l’aspect de votre peau, ils peuvent également être en charge de renforcer votre système immunitaire par exemple.
J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui un produit miracle qui prendra le plus grand soin de votre peau : le curcuma. Vous en avez très probablement déjà entendu parler de cette épice dans le monde de la cuisine, mais saviez-vous qu’elle peut également être très appréciable dans le monde de la cosmétologie ? En effet le curcuma met à notre disposition de nombreux bienfaits pour notre peau, que celle-ci appréciera forcément !
Alors si vous voulez découvrir tous les secrets du curcuma, continuez la lecture de cet article qui vous dévoilera tous les trucs à savoir sur cette épice miracle !
Table des matières
Qu’est-ce que le curcuma ?
On connait tous le curcuma comme étant une épice, mais plus précisément, il s’agit d’une plante herbacée rhizomateuse vivace. Cela fait près de 4000 ans maintenant qu’on utilise cette épice à la fois dans la cuisine, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. Originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est, le curcuma était souvent utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise.
Pour produire la poudre miraculeuse qui donne le curcuma, il faut attendre que les feuilles et la tige de la plante ont séché. Ce n’est que lorsqu’ils sont parfaitement secs que les rhizomes pourront être récoltés. Ces mêmes rhizomes seront ensuite bouillis, à nouveau séchés puis réduits en poudre.
Le curcuma est aujourd’hui utilisé pour son goût très appréciable dans la cuisine orientale, mais également pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques et cosmétiques. En effet, pendant longtemps il était utilisé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Il est même devenu une sorte de base pour le maquillage. Mais le curcuma peut également se révéler être une arme de taille pour lutter contre les problèmes de peau comme par exemple l’acné ou encore les peaux grasses.
Quels sont les bienfaits du curcuma sur la peau ?
Ainsi comme vous avez pu le découvrir, le curcuma est une épice qui est dotée de beaucoup de vertus, notamment pour notre peau. Mais alors quels sont donc ses bienfaits ?
Pour illuminer la peau
Si vous avez tendance à avoir la peau terne, notamment en hiver, je vous recommande une bonne cure de curcuma afin d’illuminer votre peau. En effet, dans le curcuma on retrouve de la curcumine. Il s’agit d’un puissant antioxydant qui permet de donner au curcuma de puissantes propriétés anti inflammatoires. Et ce sont ces mêmes propriétés qui permettront de raviver l’éclat de la peau.
Il permet également d’hydrater et de nettoyer votre peau en profondeur, afin de vous débarrasser notamment de toutes les peaux mortes. Grâce à ce nettoyage intensif, votre peau sera alors beaucoup plus éclatante et resplendissante.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le curcuma est très souvent utilisé dans des cérémonies religieuses comme les mariages hindous par exemple. Dans les croyances, celui-ci permet d’apporter de la protection à la future mariée en plus de raviver l’éclat de sa peau. Alors si vous avez le teint terne et que vous voulez lui redonner un peu d’éclat, optez pour le curcuma !
Atténuer les cernes
Si vous avez des problèmes de cernes trop marquées, le curcuma sera votre meilleur allié ! Toujours grâce à l’action de la curcumine, celui-ci permettra d’éclaircir le cerne et de redonner toute son élasticité à la peau. Cette épice est notamment très efficace pour favoriser la micro circulation sanguine, ce qui lui donne donc des pouvoirs décongestionnants. Ainsi grâce au curcuma, vous pourrez dire adieu aux poches et aux cernes sous vos yeux. Alors si vous avez eu une nuit difficile, faites confiance au curcuma !
Lutter contre l’acné
Comme vous avez pu le découvrir, la curcumine présente dans le curcuma dispose de précieuses vertus anti inflammatoires. Mais elle est également très appréciée pour ses bienfaits antiseptiques, cicatrisants et antioxydants. Cela fait donc du curcuma un allié de taille pour traiter efficace tous vos problèmes de peau comme l’acné par exemple.
Grâce à ses propriétés anti inflammatoires, celui-ci pourra notamment calmer les irritations et les inflammations causées par les boutons. Et ses propriétés antiseptiques seront idéales pour stopper l’apparition et la prolifération des bactéries responsables des inflammations et des irritations causées par l’acné.
Évite l’eczéma
Puisque le curcuma est très efficace pour lutter contre les problèmes d’acné, ce n’est pas une surprise si je vous dis qu’il est également très intéressant pour éviter et lutter contre l’eczéma. Et c’est toujours grâce à la curcumine et ses miraculeuses vertus anti inflammatoires que tout cela est possible.
En effet le curcuma permet de lutter contre les affections et les inflammations de la peau comme l’eczéma par exemple. Il sera notamment très utile pour réduire les sensations de démangeaisons, mais aussi pour atténuer les rougeurs. Le curcuma peut également se révéler être très efficace pour apaiser les peaux irritées à cause de l’eczéma.
Aide à la cicatrisation
Le curcuma a plus d’un tour dans son sac et en plus de ses propriétés anti inflammatoires, il dispose également de vertus cicatrisantes et antioxydantes. Il peut donc se révéler être un allié de taille pour aider à la cicatrisation. Il se focalise surtout sur les cicatrices au niveau du visage comme par exemple les cicatrices dues aux boutons d’acné ou autres imperfections.
De plus, ses propriétés antioxydantes permettent d’agir sur la tâche d’hyper pigmentation laissée par la cicatrice. Cela permet notamment de garantir une bonne uniformité de votre teint.
Contre le vieillissement
L’un des autres nombreux bienfaits du curcuma est qu’il est assez efficace pour lutter contre le vieillissement. En effet, ses puissantes propriétés antioxydantes sont très utiles pour lutter contre les radicaux libres mais aussi pour lutter contre l’oxydation des cellules. Le curcuma favorise également le renouvellement cellulaire et permet donc de lutter contre l’apparition de rides et de ridules.
Vous pourrez également retrouver toute l’élasticité de votre peau. Alors si vous voulez lutter contre le vieillissent de votre peau, tournez-vous vers le curcuma, vous verrez, celui-ci fait des miracles !
Recettes de masques au curcuma pour la peau
La façon la plus simple d’utiliser du curcuma reste encore d’en faire des masques. Et pour vous aider, voici quelques recettes de masques à base de curcuma pour prendre soin de votre peau.
La première recette est un masque pour lutter contre les effets de l’âge. Pour se faire, vous aurez donc besoin de :
Mélangez l’ensemble des ingrédients entre eux jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquez ensuite la pâte sur l’intégralité de votre visage en évitant bien le contour des yeux. Laissez agir durant 15 à 20 minutes, puis rincez le tout à l’eau claire.
Pour la seconde recette, il s’agit d’un masque purifiant et tonifiant. Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de jus de concombre
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
Mélangez l’ensemble des ingrédients entre eux et lorsque vous obtenez une pâte bien homogène, appliquez celle-ci directement sur votre visage. Laissez agir durant une vingtaine de minutes puis rincez le tout à l’eau claire.
Enfin, le dernier masque que je vais vous présenter est un masque très utile pour lutter contre les peaux à imperfections. Pour se faire, vous aurez donc besoin de :
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café d’argile blanche
- 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
- 2 cuillères à café d’huile d’amande douce
Mélangez l’ensemble des ingrédients entre eux et lorsque vous obtenez une pâte bien homogène, appliquez le tout sur l’intégralité de votre visage. Laissez agir durant une quinzaine de minutes puis rincez le tout à l’eau claire.
Comment utiliser le curcuma autrement ?
Si vous n’êtes pas une grande adepte de masques, rassurez-vous, il existe bien d’autres façons d’utiliser le curcuma. Vous pouvez l’utiliser en cuisine (et c’est son utilisation la plus connue), mais vous pouvez également réaliser des infusions à base de curcuma.
Une autre façon possible d’utiliser le curcuma est d’en appliquer directement dans votre produit de soin comme dans votre crème de jour par exemple. Cela vous permettra de profiter durablement des effets du curcuma. Mais attention cependant à cette technique si vous avez la peau très blanche puisque cela risquerait de vous donner la peau un peu orangée.
Conclusion
Si vous n’êtes pas une grande adepte de masques, rassurez-vous, il existe bien d’autres façons d’utiliser le curcuma. Vous pouvez l’utiliser en cuisine (et c’est son utilisation la plus connue), mais vous pouvez également réaliser des infusions à base de curcuma.
Une autre façon possible d’utiliser le curcuma est d’en appliquer directement dans votre produit de soin comme dans votre crème de jour par exemple. Cela vous permettra de profiter durablement des effets du curcuma. Mais attention cependant à cette technique si vous avez la peau très blanche puisque cela risquerait de vous donner la peau un peu orangée.
Qu'en pensez-vous ?