Vous cherchez une façon naturelle prendre soin de votre corps ou de vos cheveux ? Saviez-vous qu’il existe des produits 100% naturels qui vous permettront d’y arriver ? Lorsqu’on pense à des produits naturels de skin care on pense bien souvent aux huiles ou encore aux beurres végétaux. Mais il existe en réalité une multitude d’autres solutions pour y parvenir. Je pense par exemple au miel de Manuka ou encore aux vitamines en général. En plus d’être chargés d’améliorer la qualité et l’aspect de votre peau, ils peuvent également être en charge de renforcer votre système immunitaire par exemple.
Il y a peu de temps je vous présentais les bienfaits du curcuma pour note peau, mais j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de sa part d’ombre, puisqu’en effet le curcuma peut parfois représenter un danger pour notre peau. Ce n’est pas tant l’utilisation directe de curcuma qui est à craindre, mais ce sont surtout ses effets secondaires qui ne doivent pas être pris à la légère.
Mais alors quels sont donc les dangers que peut rencontrer notre peau si on l’expose trop au curcuma ? Découvrons ensemble dans cet article tout ce qu’il y a savoir sur l’utilisation de cette épice !
Table des matières
Le curcuma et ses effets secondaires
Même si le curcuma est connu pour ses nombreux bienfaits, notamment pour la peau, celui-ci est également réputé pour ses effets secondaires souvent assez néfastes. Par exemple si le curcuma est ingéré en trop grande quantité, il peut se révéler être à l’origine de brûlures d’estomac, de remontées acides, mais également de problèmes de digestion et de flatulences. Il est également reconnu que le curcuma pour assécher la bouche lorsqu’il est consommé en trop grandes quantités ou lorsqu’il est trop souvent consommé.
En ce qui concerne son utilisation au niveau de votre peau, le curcuma est également reconnu pour assécher la peau s’il est trop souvent utilisé et si vous n’hydratez pas régulièrement votre peau. En effet celui-ci est reconnu pour assécher les boutons, il est donc normal qu’il assèche la peau au passage.
Si vous utilisez du curcuma sur votre peau, mieux vaut rester assez prudent puisque le curcuma est un connu également pour être un puissant allergène. Il vaut donc mieux faire des tests avant de vous appliquer directement sur le visage un masque à base de curcuma par exemple.
Les dangers du curcuma sur la peau : tout est dans le dosage
Le principal danger lorsqu’on utilise du curcuma sur notre peau n’est pas l’épice en elle-même, mais il s’agit plutôt du dosage que vous allez en faire. Il faut bien comprendre que chaque utilisation du curcuma comprend une concentration différente en curcumine. Ainsi une gélule n’aura pas la même concentration que des comprimés, des racines séchées, de la poudre de curcuma, des racines fraiches ou encore que des compléments alimentaires.
En réalité la consommation de curcuma frais donc de racines, de poudre etc… ne représentent pas vraiment de danger. C’est surtout la consommation de comprimés, de gélules ou encore de compléments alimentaires qui nécessitent toute votre attention. En effet on ne connait pas réellement le dosage de ces capsules et c’est souvent cela qui peut poser un véritable problème et qui peut donner lieu à des effets secondaires assez désagréables.
Il est donc très important de bien lire les notices d’utilisation avant d’en consommer mais aussi de demander l’avis à un médecin. Si vous avez des doutes quant au dosage de curcuma, je vous recommande alors de vous tourner vers des produits frais comme par exemple.
Curcuma et contre-indications
Même si le curcuma semble être une épice qui ne présente pas réellement de danger, celle-ci présente cependant certaines contre-indications qui ne doivent pas être prises à la légère. Ainsi, le curcuma est fortement déconseillé pour :
- Les personnes souffrantes d’obstructions et de calculs biliaires, puisque le curcuma a tendance à créer des obstructions et si vous en souffrez déjà, cela ne fera qu’aggraver la situation
- Les personnes souffrantes d’une maladie au foie. En effet, le curcuma est bien connu pour irriter et enflammer les organes digestifs comme le foie par exemple
- Les personnes ayant tendance à souffrir d’allergie, puisque comme vous avez pu le découvrir, le curcuma peut être un puissant allergène et avoir de lourdes conséquences
- Si vous avez une opération chirurgicale passée ou à venir, je vous recommande également de ne pas consommer de curcuma puisque celui-ci pourrait avoir tendance à vous irriter
- Les personnes souffrantes d’ulcère au niveau de l’estomac. En effet le curcuma consommé en trop grandes quantités pourrait avoir tendance à irriter et enflammer davantage celui-ci
Que ce soit pour une utilisation alimentaire ou thérapeutique, les personnes présentées ci-dessus doivent impérativement consulter un spécialiste avant de consommer du curcuma.
Les effets indésirables du curcuma
Comme vous avez pu le découvrir, le curcuma peut être à l’origine de nombreux effets indésirables. Mais quels sont-ils réellement ? Comme je vous l’ai expliqué tout à l’heure ces effets peuvent être
- Des remontées acides et des inflammations au niveau de l’estomac
- Des ballonnements et des flatulences
- Une sécheresse assez prononcée au niveau de la bouche et de la peau
- Une sensation de bouffées de chaleur qui peut être assez désagréable
- Des nausées et des vomissements le curcuma est consommé en trop grandes quantités
Mais en vérité rassurez-vous, les effets indésirables du curcuma sont bien souvent très rares voire inexistants. Le curcuma est en réalité sans grand danger, surtout si vous l’avez choisi avec soin et précaution. Par exemple, pensez-vous orienter vers un produit naturel et bio, qui ne contient aucun pesticide, ni d’additifs.
Le plus important lorsque vous consommez du curcuma est de faire attention à la quantité et surtout au dosage de celui-ci. Afin d’éviter les mauvaises surprises, je vous recommande fortement de bien vous concentrer sur les indications présentes sur l’emballage. Celles-ci vous permettront de connaitre en détails le dosage du curcuma.
Les risques en période de grossesse et d’allaitement
Si vous êtes en période de grossesse ou si vous allaitez, il est tout de même recommandé de ne pas consommer de curcuma. C’est surtout pour des usages hors alimentaires que celui-ci est déconseillé. Il n’y a en vérité pas vraiment de risques si vous en mettez un peu dans votre nourriture, mais celui-ci ne doit pas être consommé en trop grande quantité. Cependant les comprimés ou compléments alimentaires à base de curcuma sont totalement proscrits puisque les dosages sont beaucoup trop importants dans ces cas-là.
Curcuma et médicaments
Dans certains cas d’utilisation médicamenteuse, le curcuma peut être fortement déconseillé. Par exemple, il est proscrit de consommer du curcuma si vous suivez un traitement anti acide. Les médicaments anti acide sont souvent utilisés pour réguler le taux d’acidité présents dans le corps, mais aussi pour traiter efficace les ulcères d’estomac par exemple.
Le curcuma est quant à lui connu pour son acidité et pour favoriser par exemple les remontées acides. Il est donc tout à fait normal que celui-ci soit déconseillé si vous suivez ce type de traitement puisque le curcuma ne fera qu’annuler les effets de ces médicaments.
A l’inverse, il est recommandé de consommer du curcuma si vous suivez un traitement anti diabétiques. En effet, celui-ci possède de puissantes vertus anti diabétiques et sa consommation associée à ce type de traitement permet de lutter efficacement contre le diabète.
Il en va de même pour les médicaments anti inflammatoires. En effet comme vous avez pu le découvrir, le curcuma dispose également de vertus anti inflammatoires qui peuvent parfaitement s’associer avec des médicaments anti inflammatoires. Attention cependant à ne pas trop en consommer sinon les effets pour s’inverser et vous provoquer de puissantes inflammations.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est le curcuma, mais aussi et surtout quels effets indésirables celui-ci peut-il entrainer. Même s’il est très efficace pour prendre soin de notre peau, le curcuma peut également avoir des effets secondaires assez désagréables s’il est consommé en trop grande quantité par exemple. En effet le dosage dans le curcuma est important et ne doit pas être mis de côté. Vous risqueriez en effet de subir des inflammations ou encore des remontées acides assez désagréables.
Alors, consommer du curcuma oui, mais avec la plus grande des précautions !
Saavedra Mario Angel
mars 8, 2023J’utilise tout les jour la curcuma avec le poivre noir plus autres ingrédients pour ma polyarthrite rhumatoïde, comme le gingembre, fenugrec, cannelle,ail (poudre) Oméga-3 etc