Le sébum est l’élément contenu dans nos cheveux, qui leur donne cet aspect gras lorsqu’il est produit par notre cuir chevelu en grande quantité. Souvent considérait comme une gêne, on cherche constamment à le dissimuler en se lavant plus fréquemment les cheveux.
Mais saviez-vous que le sébum peut devenir un véritable allié et prendre soin de votre chevelure bien plus que vous ne le pensez ? Je vous propose de découvrir tout de suite avec moi les bienfaits d’une cure de sébum.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une cure de sébum ?
Une cure de sébum est une technique qui consiste à ne pas se laver les cheveux durant un mois ! Oui, vous avez bien lu, durant ce mois sans shampoings vos cheveux vont se recouvrir de sébum et ainsi être parfaitement hydratés.
Le but est de ne pas utiliser de shampoing ou de soin durant toute la durée de la cure.Cela va permettre à votre cuir chevelu de se reposer et la production de sébum va venir s’autoréguler afin de rendre votre chevelure plus saine.
Comment faire une cure de sébum ?
Rien de plus simple afin de réaliser votre cure de sébum sur les cheveux ! Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel, venez le rincer et c’est tout. N’appliquez aucun soin, masque ou après-shampoing.
La seule recommandation est de venir brosser vos cheveux matin et soir avec une brosse en poils de sanglier. Le passage de la brosse va permettre de débarrasser le cuir chevelu des différentes impuretés, mais également de venir répartir le sébum sur l’ensemble de votre chevelure, des longueurs jusqu’aux pointes et ainsi activer ses bienfaits.
Que faire après la cure de sébum ?
Une fois que votre cure est terminée vous pouvez prolonger ses bienfaits avec quelques astuces !
Optez pour une nouvelle routine capillaire en utilisant des shampoings sans silicone et doux. En effet, durant un mois vos cheveux n’auront pas été agressés par les produits chimiques contenus dans nos différents masques, soins ou shampoings alors le but n’est pas de recommencer à les exposer à ses éléments. On supprime donc toutes nos anciennes habitudes !
Choisissiez ensuite de réaliser vos masques maison vous-même. Avec des ingrédients simples, naturels et utilisés dans la vie de tous les jours, surtout en cuisine, vous pourrez confectionner de fabuleux masques et prendre soin de vos longueurs sans agresser ces dernières avec des produits chimiques.
Lire aussi : L’huile de chanvre à la rescousse de mes cheveux ?
Évitez également d’exposer vos cheveux au lisseur, au sèche-cheveux, ou encore de faire un défrisage ou une décoloration. Cela pourrait considérablement venir les agresser et ainsi annuler tous les effets et bienfaits de la cure de sébum.
Quels sont les bienfaits de la cure de sébum ?
Cette cure va avoir le rôle d’un soin pénétrant en profondeur et ce sur l’ensemble de votre chevelure, il dispose alors de nombreux avantages. Parmi eux on retrouve :
- La régulation de production de sébum
- Le rééquilibrage du cuir chevelu
- La nutrition du cheveu
- Le renforcement de la fibre capillaire
- L’amélioration de l’aspect du cheveu et de sa brillance
- La stimulation de la pousse du cheveu
- Le ralentissement de la perte des cheveux
Conclusion
En outre, cette cure de sébum possède bien des avantages ! Souvent considéré comme un calvaire, vous aurez remarqué que le sébum peut également être votre allié numéro 1 et qu’il peut prendre considérablement soin de vos cheveux, bien plus que nos produits habituellement achetés en grande surface. N’oubliez également pas qu’il est indispensable, après la cure de sébum, d’adoptez une nouvelle routine beauté en excluant tous les produits chimiques tel que le silicone de nos habitudes. Comme je vous l’ai précédemment dit cela prolongera les effets de la cure.
Finalement le plus compliqué dans cette cure est finalement lorsque le cheveu vient à avoir un aspect gras, on ne sait alors pas comment camoufler sa chevelure et ne pas attirer l’attention sur cette dernière.
Mais pour cela des solutions existent, pensez notamment à vous attacher les cheveux. Réalisez par exemple un chignon ou une queue de cheval en veillant à bien plaquer vos racines à l’aide d’une brosse. Cela constituera une coiffure toujours élégante.
Pensez également aux accessoires tel que le foulard, il peut être un allié de taille afin de dissimuler vos cheveux gras et ajouter un peu d’originalité à votre look.
Qu'en pensez-vous ?