La bonne santé des cheveux a depuis toujours été au cœur de nombreuses préoccupations. En effet l’apparence des cheveux est ce qui permet de donner une certaine confiance en soi. De tous temps, les cheveux ont toujours été signes d’une grande noblesse si ceux-ci étaient bien coiffés. Aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas mais chacune d’entre nous tient à avoir des cheveux avec le plus bel aspect possible. On laisse place à la brillance et aux cheveux bien propres.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs textures de cheveux, et l’une des plus intéressantes reste tout de même les cheveux frisés. Mais aujourd’hui je ne vais pas vous parler des cheveux frisés, bien au contraire ! Et si nous parlions du défrisage des cheveux, cette technique qui consiste à lisser vos cheveux de façon semi-permanente, afin de dire adieu aux bouclettes ? Mais attention, je ne vais pas vous parler de n’importe quel défrisage, mais du défrisage naturel qui n’est pas censé abimer vos cheveux !
Mais alors, comment faire soi-même un défrisage naturel des cheveux ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le défrisage 100% naturel des cheveux !
Table des matières
Pourquoi faire un défrisage naturel ?
Outre le fait que ce soit simplement par conviction personnelle, se défriser les cheveux naturellement peut être le résultat de d’autres raisons comme par exemple :
- Pour mieux pouvoir dompter sa chevelure : les cheveux frisés ne sont pas connus pour être les plus simples à coiffer. Le défrisage peut donc être une bonne solution pour parvenir à mieux dompter ses cheveux
- Car les cheveux frisés demandent beaucoup d’entretien : beaucoup de femmes ayant les cheveux frisés se retournent vers le défrisage puisque l’entretien de cheveux frisés demande une attention toute particulière
- Pour gagner du temps : ça rejoint un peu l’idée que les cheveux frisés demandent beaucoup de temps et d’entretien. Mais on peut gagner du temps le matin en ayant les cheveux défrisés et donc plus faciles à coiffer
- Pour ne pas trop abimer vos cheveux : contrairement au défrisage classique, le défrisage naturel a pour objectif d’abimer vos cheveux au minimum car celui-ci ne contient aucun produit chimique. Idéal si vous avez déjà les cheveux abimés de base
Défrisage naturel, comment faire ?
Vous avez envie de défriser vos cheveux naturellement ? Voici quelques petites recettes et astuces qui vous aideront à retirer vos boucles sans pour autant abimer vos cheveux.
Avec un masque à l’aloe Vera
La première solution naturelle pour bien défriser vos cheveux consiste à réaliser un masque à l’aloe Vera. Très connu pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes, l’aloe Vera permettra de tendre la fibre capillaire tout en l’hydratant en profondeur.
Pour réaliser votre masque à l’aloe Vera, il vous faudra :
- 2 cuillères à soupe d’aloe Vera
- 2 cuillères à soupe de l’eau florale de votre choix (l’eau de bleuet peut être appréciée)
Mélangez ensemble tous les ingrédients puis laissez poser au minimum une heure sur vos cheveux. Rincez ensuite et réalisez votre shampoing habituel. Vous pouvez maintenant profiter de cheveux bien plus lisses et défrisés, mais le tout en parfaite santé.
Avec un masque au yaourt
Autre recette de masque de défrisage naturel : le masque au yaourt. Et même si cela peut paraitre étonnant, le yaourt se révèle être en réalité excellent pour lutter contre les frisottis et pour hydrater la fibre capillaire en profondeur.
Pour ce masque défrisant, vous aurez besoin de :
- 5 cuillères à soupe de yaourt blanc nature
- 1 œuf
Mélangez ensemble tous les ingrédients puis laissez poser au minimum une heure sur vos cheveux. Rincez ensuite et réalisez votre shampoing habituel. Vous pouvez maintenant profiter de cheveux bien plus lisses et défrisés, mais le tout en parfaite santé.
Avec un masque au miel
Autre recette de masque possible pour défriser vos cheveux sans les abimer : le miel. Le miel est reconnu pour ses propriétés ultra nourrissantes qui permettront également de lutter contre les frisottis.
Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 3 cuillères à soupe de miel
- 1 demi-banane
- Le jus d’un citron
Mélangez ensemble tous les ingrédients puis laissez poser au minimum une heure sur vos cheveux. Rincez ensuite et réalisez votre shampoing habituel. Vous pouvez maintenant profiter de cheveux bien plus lisses et défrisés, mais le tout en parfaite santé.
Le lissage brésilien
Même si son action pour la bonne santé des cheveux est souvent décriée, le lissage brésilien se révèle pourtant être une solution naturelle super efficace pour défriser vos cheveux sans trop les abimer.
Ce soin consiste à bien nourrir les cheveux en profondeur en faisant pénétrer de la kératine liquide à l’intérieur de la fibre capillaire, et plus précisément dans les écailles des cheveux. C’est un travail assez long qui doit se réaliser mèche par mèche.
Il faut ensuite utiliser des plaques lissantes afin de bien faire pénétrer la matière dans la fibre capillaire. Les cheveux sont alors parfaitement lisses pour une longue durée.
Comment éviter que les frisottis reviennent ?
Comme pour n’importe quelle nature capillaire les cheveux défrisés nécessitent des soins particuliers, pensez donc à bien les chouchouter ! Plus vous prendrez soin de vos cheveux et moins les frisottis auront tendance à revenir.
Commencez donc par les hydrater en profondeur. En effet les cheveux crépus ou frisés sont des natures de cheveux qui ont tendance à être très secs, et encore plus s’ils ont subi des défrisages. Il est donc très important de ne pas négliger l’étape de l’hydratation. Pensez donc à faire des shampooings nourrissants, mais aussi des masques régulièrement. Pensez également aux huiles de soin qui sont idéales pour réparer les cheveux abimés.
Vous pouvez ensuite miser sur des soins bien spécifiques comme par exemple les soins post-défrisage comme des masques au karité. Orientez-vous donc davantage vers des soins composés de beurre de karité ou d’huile de coco ou d’avocat. Si vous voulez exposer vos cheveux à la chaleur pensez également à bien les protéger avec spray thermo protecteur.
Il est également important de bien prendre soin de votre cuir chevelu qui a également souffert à cause du défrisage. Vous pouvez donc le masser une à deux fois par semaine avec une huile assez légère comme de l’huile de jojoba par exemple. Pour ne pas agresser votre cuir chevelu davantage pensez à faire des rotations plutôt que des mouvements de va-et-vient. Enfin, lorsque vous vous démêlez les cheveux faites-le avec le plus grand soin pour éviter à vos cheveux de se casser.
Conclusion
Ainsi au travers de cet article vous avez pu découvrir plus précisément ce qu’est le défrisage et quelles sont les différentes méthodes naturelles possiblement réalisables si vous envisager de vous défriser les cheveux.
Mais n’oubliez pas que vos cheveux doivent être protégés et hydratés et que chaque nature de cheveux est unique, alors ne la mettez pas de côté pour un simple effet de mode ! Le défrisage est une méthode qui nuira durablement à la bonne santé de vos cheveux, mais également à celle de votre cuir chevelu. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser une des techniques naturelles que je vous ai présentées juste au-dessus.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par un défrisage naturel ?
Qu'en pensez-vous ?