Au-delà d’une simple coupe de cheveux, les cheveux longs ont pendant longtemps une véritable résonance sociale selon les cultures et les époques. En effet la longueur des cheveux a pendant bien longtemps été à l’origine de règles, d’interdits ou de contraintes religieuses ou sociales. Par exemple, dans l’empire ottoman, les hommes aux cheveux longs étaient respectés et étaient souvent ceux qui étaient hauts placés dans la hiérarchie. Il en va de même pour les femmes, plus les cheveux étaient longs, plus elles étaient gradées socialement.
Aujourd’hui la tendance des cheveux longs est toujours au goût du jour, même si elle se fait de plus en plus dépassée par les cheveux courts, de plus en plus en tendances. Il faut savoir que les cheveux longs font partie des natures de cheveux les plus difficile à entretenir puisque comme les cheveux bouclés ou frisés, ils demandent énormément de soin. Mais ce qui est le plus compliqué lorsqu’on a les cheveux longs, c’est de leur donner un maximum de volume. Et oui, donner du volume à des cheveux longs n’est pas une mince affaire et cela demande quelques trucs et astuces. Alors si vous voulez faire bénéficier d’un volume hors pair à vos cheveux, continuez la lecture !
Table des matières
Pourquoi les cheveux longs peuvent-ils perdre du volume ?
Lorsqu’on dit de nos cheveux qu’ils perdent du volume, cela veut en réalité signifier que ceux-ci sont beaucoup moins denses. Et lorsque nos cheveux sont beaucoup moins denses, cela est très souvent dû à une perte de cheveux assez conséquente sur le long terme. Vous perdez ainsi en matière, et les cheveux sont les principales victimes de cette perte de densité.
Lorsqu’on a les cheveux longs, c’est bien souvent parce qu’on ne les a pas coupés pendant un moment. Et ne pas couper ses cheveux régulièrement fragilise les longueurs et rend vos cheveux beaucoup plus cassants. Ils sont donc affinés et ne semblent plus s’aligner parfaitement.
Cependant d’autres causes sont à l’origine de cette perte de volume. On retrouve par exemple le stress qui agresse directement et sensibilise le cuir chevelu, jusqu’à parfois créer de micro-irritations entrainant la chute du cheveu.
L’alimentation ou encore la prise de certains médicaments peut également sensibilisés votre fibre capillaire jusqu’à provoquer de grosses chutes de cheveux, et entraîner une perte de volume.
Mais attention, les décolorations sont également l’une des causes principales de cette perte de volume puisqu’elles agressent directement le cheveu jusqu’à l’assécher et le rendre plus cassant.
Comment donner du volume aux cheveux longs ?
Si vous avez les cheveux longs et que ceux-ci manquent cruellement de volume, pas de panique ! Il existe en effet 3 méthodes principales et idéales qui vous permettront de raviver le volume naturel de vos cheveux, tout en en prenant le plus grand soin.
Optez pour des ondulations
C’est un fait, le fait de se boucler les cheveux permet de doubler le volume initial de vos cheveux. De plus, plus vous aurez les cheveux longs, plus les boucles que vous créerez apporteront un maximum de volume à votre chevelure.
Si vous avez les cheveux lisses de base et que vous en avez assez des cheveux un peu trop plats, mais que vous ne voulez pas vous ruiner dans des appareils électroniques de toutes sortes, optez pour l’option ondulation ! Si vous souhaitez des ondulations réellement volumineuses, je vous recommande cela-dit de réaliser celles-ci avec un fer à boucler ou un fer à lisser. De plus, vous pourrez aisément choisir la forme de la courbure de celles-ci très facilement.
Dites adieu à vos cheveux plats avec les ondulations XXL!
Voir notre présentation du Remington CI8019 Keratin Protect.
L’effet wavy
Une autre méthode qui vous permettra de redonner vie à des cheveux un peu trop plats est l’effet wavy. Vous en avez très certainement déjà entendu parler, l’effet wavy est LA tendance coiffure du moment ! Son style sortie de plage et ses ondulations effet « vagues » donneront l’impression que vous avez passé votre journée à la mer et que vos ondulations se sont formées tout à fait naturellement. L’effet wavy est la méthode la plus efficace si vous souhaitez apporter un maximum de volume à vos cheveux longs mais que vous souhaitez conserver un côté très naturel.
Pour réaliser cette méthode vous aurez simplement besoin d’un fer à boucler (ou d’un fer à lisser) correspondant à la nature de vos cheveux. Pensez à bien protéger vos cheveux en appliquant au préalable un spray thermo résistant. Vous avez ainsi simplement à réaliser des mouvements de va-et-vient avec l’appareil, de la racine jusqu’aux pointes !
Crêpez vos cheveux
La troisième et dernière méthode que vous pouvez utiliser si vous souhaitez redonner un maximum de volume à de longs cheveux longs un peu trop plats est la technique du crêpage. Cette méthode est notamment d’autant plus efficace si vous voulez redonner un peu de volume à une queue de cheval par exemple ou un messy bun.
Commencez tout d’abord par une mèche de cheveux plus ou moins large. A l’aide d’un peigne, remontez 3 à 4 fois vos pointes vers les racines, sans jamais faire de mouvements de va-et-vient. Plus simplement, peignez vos cheveux dans le sens inverse. Plus vous crêperez vers la racine, plus vous bénéficierez d’un volume fou. Vous pouvez ensuite répétez l’opération sur l’entièreté de vote chevelure ou simplement sur les mèches du dessus.
Comment donner du volume pendant le brushing ?
Si vous souhaitez obtenir un volume incroyable sur vos cheveux longs vite fait bien fait, la technique du brushing reste sans doute la plus idéale, mais c’est également la plus simple.
Contrairement à un brushing classique, si vous voulez du volume je vous déconseille fortement de plaquer vos cheveux sur votre crâne et d’utiliser une puissance de chauffe élevée. Choisissez une puissance intermédiaire et une température assez basse et séchez vos cheveux vers le bas, mais toujours en partant de la racine. Pour cela, vous avez simplement à pencher votre tête en avant et à vous séchez les cheveux de cette façon-là.
Avis et présentation du Dyson Supersonic.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir pourquoi vos cheveux pouvaient perdre de leur éclat et de leur volume. Mais vous avez également pu découvrir différentes méthodes pour qu’ils retrouvent rapidement tout ce volume perdu. Que ce soit en crêpant vos cheveux, ou tout simplement en changeant votre manière de vous sécher les cheveux, vous pourrez toujours redonner assez facilement du volume à des cheveux longs !
Qu'en pensez-vous ?