Depuis toujours les cheveux occupent une place très importante dans tête, mais également dans notre société. En effet, dans certaines cultures et à certaines époques, plus vous aviez les cheveux longs, plus vous étiez respectée. Aujourd’hui les temps ont bien changé et bien qu’avoir les cheveux longs est toujours appréciable pour certains, les coupes de cheveux varient aujourd’hui et on peut retrouver de tout, des carrés courts, des cheveux colorés… Et pour avoir des beaux cheveux encore faut-il en prendre soin grâce à des produits, mais également grâce à certains accessoires qui peuvent être très bons pour nos cheveux.
Cependant tout le monde n’a pas la chance d’avoir des cheveux, et il existe pour cela une action de solidarité qui consiste à donner ses cheveux pour qu’ils puissent être utilisés pour faire perruques. Le don de cheveux est une pratique de plus en plus répandue et quand on voit les bienfaits que cela procure, on comprend pourquoi ! Donner ses cheveux est un acte généreux et bénévole qui en aidera plus d’un.
Mais alors comment faire pour donner ses cheveux et pourquoi ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le don de cheveux.
Table des matières
A quoi sert le don de cheveux ?
Depuis quelques années la grande mode est de donner ses cheveux. Mais en plus d’être une tendance, le don de cheveux est un véritable acte caritatif. En donnant vos cheveux à des associations, vous leur permettait de venir en aide aux personnes atteintes de maladie qui perdent leurs cheveux de pouvoir se payer une perruque, car on sait que les perruques ont un certain coût.
En revendant vos cheveux naturels (qui valent de l’or), les associations peuvent ainsi générer des dons pour aider les personnes dans le besoin. Alors, couper ses cheveux oui, mais en faisant un beau geste c’est encore mieux !
Don de cheveux, comment ça marche ?
Pour effectuer votre don de cheveux, vous pouvez vous rapprocher de votre coiffeur ou simplement le réaliser vous-même. Il faut également choisir l’association à qui vous donnerez vos cheveux et qui en aura ensuite la charge. Une fois vos cheveux coupés, ceux-ci doivent être placés dans un sachet prévu à cet effet.
Les cheveux devront ensuite être remis à l’association en question, sans jamais rouvrir le sachet pour préserver la pureté des cheveux. Cette même asso se chargera ensuite de revendre vos cheveux à un perruquier et l’argent récolté permettra de venir en aide à ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une perruque.
Qui peut donner ses cheveux ?
L’avantage du don de cheveux est que tout le monde peut les donner. Il n’y a pas vraiment de restriction sur l’âge, le genre ou encore la couleur des cheveux. Ce sont plutôt les associations qui mettront en place des critères selon leurs besoins. Il est donc important de bien vous renseigner auprès de l’association en question avant de donner vos cheveux.
Quelles sont les conditions pour donner ses cheveux ?
Encore une fois, ce sont bien souvent les associations qui définissent les critères pour le don de cheveux. Mais voici quelques critères qui reviennent très souvent :
- Les mèches que vous voulez donner doivent mesurer au moins 25 cm
- Les cheveux doivent être coupés lorsqu’ils sont secs et propres
- Vous devez attacher votre mèche avec 3 élastiques à égales distances : une au début, une à la fin et une au milieu
- Une fois que votre mèche est coupée, vous devez l’emballer dans un sac plastique ou dans un film plastique pour éviter de perdre des cheveux
Quelles associations récupèrent les cheveux ?
Si vous voulez faire don de vos cheveux mais que vous ne savez pas vers quelle association vous tourner, voici quelques associations qui pourraient vous intéresser.
Solid’Hair
Solid’Hair est la première association à s’être engagée dans le don de cheveux, et celle-ci se situe à Pontoise. Elle se spécialise dans la donation pour les personnes atteintes d’un cancer.Leurs exigences sont d’avoir obligatoirement des cheveux naturels (pas de cheveux colorés ou décolorés) et d’une longueur d’au moins 25 cm, sans quoi l’association ne pourra pas accepter votre don.
Coupe d’éclat
La seconde association que je vous propose de découvrir se nomme Coupe d’éclat et provient tout droit de Belgique. Tout comme Solid’Hair, elle se spécialise également dans la donation pour les personnes atteintes de cancer, et plus particulièrement de cancer du sein.
Leurs critères sont simples : donner des cheveux d’au moins 30 cm et les cheveux colorés sont acceptés.
Fake Hair Don’t Care
L’association Fake Hair Don’t Care située en Île de France est elle aussi spécialisée dans la donation pour les personnes souffrant de cancer. Mais cette association présente un avantage que les autres n’ont pas : vous pouvez donner vos cheveux à partir du moment où la longueur dépasse 10 cm. Ainsi, même si vous avez les cheveux mi-longs vous pouvez tout à fait donner vos cheveux. De plus, l’association accepte également les cheveux colorés, à partir du moment où ils sont en bonne santé.
Bien être & Solidaire
Située à Nantes, l’association Bien être & Solidaire propose également le don de cheveux pour les personnes atteintes de cancer. Il faut pour cela avoir les cheveux qui dépassent 20 cm de longueur, et les cheveux non naturels (colorés, teints, décolorés) ne sont pas autorisés.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’était le don de cheveux. Cette pratique très en vogue depuis quelques années est un excellent moyen de donner une seconde vie à vos cheveux lorsque vous les coupez, en en faisant profiter les personnes dans le besoin. Il existe par ailleurs de nombreuses associations qui vous permettront de donner vos cheveux afin que d’autres personnes puissent en profiter. Pensez simplement à bien les consulter pour connaitre tous leurs critères quant au don de cheveux.
Alors, faites un bon geste et donnez vos cheveux !
Qu'en pensez-vous ?