Les soins de la peau du corps et du visage hantent nos états d’esprit depuis des milliers d’années. Déjà à l’époque de l’Égypte ancienne et de la Grèce antique, l’apparence de la peau était un critère qui indiquait une appartenance sociale plus élevée que la moyenne. Aujourd’hui encore, tout le monde est à la recherche de la peau parfaite, aussi bien au niveau du visage qu’au niveau du corps. En effet pour l’été quoi de mieux que de pouvoir profiter de gambettes impeccables ? Il existe pour cela des dizaines et des dizaines d’astuce.
Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de soins mais plutôt d’une nouvelle mode qui a fait son apparition il y a quelques années maintenant et qui consiste à prendre une douche mais sans utiliser de savon. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, certaines études ont permis de démontrer qu’il était possible de prendre une douche et de se laver sans utiliser de savon. Mais alors que signifie réellement cette nouvelle tendance de la douche sans savon ? Est-ce vraiment efficace ?
Grâce à cet article vous allez pouvoir découvrir tous les trucs et astuces à savoir sur cette nouvelle tendance de la douche sans savon !
Table des matières
De quand date le savon ?
En réalité, on ne connait pas vraiment la date précise de l’invention du savon, on sait juste qu’il a commencé à faire son apparition il y a environ 4500 ans. Et ceux qui en sont à l’origine sont connus sous le nom de sumériens. Les sumériens sont le peuple de Sumer, une région du sud de la Mésopotamie Antique.
A cette époque, le savon avait la forme d’une pâte savonneuse et été composée de graisse et de carbonate de potassium. Il était utilisé à la fois pour la toilette quotidienne, mais également pour soigner certaines maladies de peau notamment.
Le savon s’est ensuite exporté au monde entier et chaque peuple en faisant une utilisation bien spécifique. Par exemple, dans l’Égypte ancienne, il était utilisé pour laver le linge. Les Gaulois l’utilisaient quant à eux afin de laver et d’éclaircir leurs cheveux. Chez les Romains, le savon était principalement utilisé pour nettoyer les vêtements mais aussi les pièces de la maison.
Ce n’est que de nombreuses années après qu’ils ont commencé à l’utiliser pour se laver eux-mêmes. Le savon s’est ensuite exporté au bassin méditerranéen grâce à l’expansion des Arabes, afin de s’exporter vers le reste de l’Europe.
Pourquoi le savon sous la douche ?
En règle générale, si on utilise du savon sous la douche, c’est avant tout pour se laver mais aussi pour sentir bon. On a très souvent tendance à penser que les savons nous permettent de nous débarrasser de toutes les impuretés comme la saleté, la poussière ou encore la pollution. Ils permettent en d’autres termes de remettre notre à « neuf ». En effet bien souvent lorsqu’on se lave sans savon, on n’a pas vraiment l’impression de se laver, mais juste de se rincer.
On utilise également du savon sous la douche puisqu’on a souvent tendance à penser que celui-ci peut également nous protéger de diverses agressions extérieures. Mais il faut tout de même rester assez prudent quant au savon que l’on utilise. Je vous recommande en effet de vous tourner vers un savon au pH neutre qui respectera le pH et l’acidité naturelle de votre peau, mais également d’origine biologique.
En effet dans les savons vendus en grande surface, les compositions sont souvent relativement douteuses et les effets sur la peau laissent bien souvent à désirer. Alors du savon sous la douche oui, mais avec précaution ! Vous pouvez aussi réaliser vos propres produits comme des gommages maison, car ils ne sont pas agressifs pour la peau.
Quels sont les risques du « trop de savon » ?
On se lave quasiment tous avec du savon. Mais saviez-vous qu’il y a en réalité une quantité de savon à ne pas dépasser ? En effet le « trop de savon » peut avoir des risques sur votre épiderme. En effet, vous l’ignoriez peut-être mais il y’a un certain nombre d’ingrédients présents dans certains savons qui sont connus pour être assez décapants.
Ainsi, une utilisation trop régulière de savon ou tout simplement une trop grande quantité de savon lorsque vous voulez pourrait avoir des conséquences sur votre film hydrolipidique. En effet celui-ci pourrait alors être agressé à cause du savon et pourrait donc s’assécher. Votre peau serait alors beaucoup plus sensible et sujette à toutes sortes d’agressions extérieures.
Une utilisation trop conséquente de savon pourrait également jouer un rôle sur l’apparition de plaques ou de boutons sur votre peau. C’est d’ailleurs bien souvent l’une des causes principales de l’apparition d’eczéma. Alors veillez à ne pas trop utilise de savon lorsque vous vous lavez, pour ne pas trop abimer votre peau. En réalité, une petite noisette de savon suffit largement pour vous nettoyer l’intégralité du corps.
Peut-on passer au sans savon ?
Depuis quelques années maintenant, une nouvelle tendance assez spéciale fait son apparition. Il s’agit de prendre sa douche, de se laver, mais sans utiliser de savon. Et oui, on pourrait se laver juste en utilisant de l’eau claire ! En effet les savons sont de plus en plus décriés puisqu’ils abimeraient notre épiderme et ils décaperaient trop notre peau, ce qui la rend beaucoup plus sensible et vulnérable. Ainsi afin d’y remédier, de nombreuses personnes se sont lancées dans la mode de se laver sans utiliser de savon. Mais est-ce vraiment efficace ?
En réalité il est tout à fait possible de se laver sans utiliser de savon. Il suffit juste d’un peu d’huile de coude et d’une eau bien pure. Cependant, ce n’est pas la solution que je vous conseille. En effet les savons permettent de nettoyer votre peau en profondeur et d’éliminer définitivement toutes les impuretés, là où l’eau simple ne fait que les balayer.
Je vous recommande simplement d’opter pour des soins lavants doux qui ne vont pas agresser votre peau. Optez par exemple pour des savons biologiques avec une composition 100% clean qui n’abimera pas votre peau. Pensez surtout à bien utiliser des savons avec un pH neutre.
Et les odeurs ?
Le fait de se laver sans savon peut soulever de nombreuses questions et la principale d’entre elles est qu’en est-il des odeurs ? En effet si on utilise des savons, c’est bien souvent puisqu’ils sont utiles pour éliminer les mauvaises odeurs comme la transpiration ou l’humidité par exemple.
En vérité, le fait de se laver sans savon ne fera disparaitre que 80% des germes qui sont responsables des odeurs. Un pourcentage assez élevé me direz-vous ? Mais en réalité il restera toujours 20% de germes qui se reproduiront assez rapidement, là où les savons en éliminent 99%. Et ces 20% restants feront ressortir les odeurs plus rapidement et ne vous garantiront pas une fraicheur optimale. Il vaut donc mieux opter pour un savon si vous voulez éliminer toutes les odeurs.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir cette nouvelle tendance qui consiste à se laver sans utiliser de savon. Alors simple effet de mode ou véritablement efficace ? Je suis plutôt d’avis pour dire que rien de mieux qu’un bon savon pour se sentir bien propre et fraiche. Et même si se laver à l’eau claire est tout à fait possible, le savon reste tout de même la solution la plus efficace.
Qu'en pensez-vous ?