Enfin, l’été est arrivé ! Et c’est l’occasion pour chacune d’entre nous de prendre un peu l’air, de partir en vacances, ou tout simplement de s’octroyer une petite pause dans la vie quotidienne. Qui dit arrivée de l’été dit également arrivée du soleil et de ses rayons UV qui peuvent vite devenir nos pires ennemis. On a bien souvent hâte de l’arrivée des beaux jours pour pouvoir s’exposer au soleil et qui dit été, dit vacances, et dit donc baignade dans la mer ou dans la piscine. L’été est une saison que tout le monde apprécie mais c’est également durant cette période que vous devez prendre le plus grand soin possible de vos cheveux.
Et qui dit été, dit forcément plage ou piscine, et qui dit plage, dit eau de mer. Et eau de mer et cheveux ne font pas toujours bon ménage. En effet, on a souvent tendance à penser que le sel peut être néfaste pour la bonne santé de nos cheveux, mais qu’en est-il vraiment ?
Dans cet article, vous découvrirez enfin si l’eau de mer et nos cheveux sont faits pour s’entendre, et tous les trucs et astuces à savoir sur celle-ci !
Table des matières
Les bienfaits de l’eau de mer sur les cheveux gras
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le sel de l’eau de mer n’a pas que des inconvénients pour les cheveux. Il peut même se révéler être très bénéfique pour les cheveux gras par exemple. Mais quels sont donc les bienfaits de l’eau de mer sur les cheveux gras ? Quand on parle des bienfaits de l’eau de mer, on parle plutôt de l’eau iodée. Voici donc ces bienfaits :
- Elle permet de calmer les démangeaisons et les irritations causées par un surplus de sébum
- Elle favorise la circulation sanguine, ce qui permet d’éliminer l’excès de sébum qui est responsable des cheveux gras
- Elle permet également de booster la pousse des cheveux, notamment puisqu’elle permet de favoriser la circulation sanguine
- Elle permet d’assainir vos cheveux et de lutter contre l’effet gras
- Les oligo-éléments contenus dans l’eau de mer permettent également d’hydrater le cuir chevelu
- Elle permet de lutter contre l’apparition des pellicules en hydratant le cuir chevelu, qui peut se déshydrater à cause d’une cure de sébum
- Appliquer de l’eau de mer sur son cuir chevelu permet également d’espacer les shampoings, en agissant comme un shampoing sec, idéal pour les cheveux gras
Les dangers de l’eau de mer sur les cheveux secs et cassants
Attention cependant ! L’eau de mer peut tout à fait être bénéfique pour certaines natures de cheveux, mais pour d’autres elle peut se révéler être assez dangereuse. Par exemple, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau de mer sur des cheveux secs et cassants, et voici les dangers auxquels vous vous exposez si vous avez ce type de cheveux :
![](https://etpourquoipascoline.fr/wp-content/uploads/2021/08/mer-femme-1.png)
- L’eau iodée peut assécher fortement vos cheveux
- Elle peut également être à l’origine des cheveux fourchus
- L’eau iodée peut impacter sur le pH de votre cuir chevelu et le rendre beaucoup plus sensible et irritable
- Si vous avez les cheveux cassants de nature, l’eau de mer fera pire que mieux et vos longueurs auront tendance à s’effilocher
- Si vous avez les cheveux sensibles, il est possible également que l’eau de mer les rende beaucoup plus rêches
- Le combo eau de mer + soleil peut également rendre vos cheveux encore plus secs et en manque certain de nutrition
- Si vous avez fait une coloration ou une décoloration, l’eau de mer peut assécher encore plus vos cheveux et les sensibiliser davantage
L’eau de mer abime-t-elle les cheveux ?
Ainsi comme vous avez pu le découvrir, l’eau de mer, et plus précisément l’eau iodée, pourra abimer vos cheveux selon la nature de ceux-ci. Par exemple si vous avez les cheveux gras, l’eau de mer pourra se révéler être très bénéfique et n’aura pas vraiment tendance à abimer vos cheveux.
![](https://etpourquoipascoline.fr/wp-content/uploads/2021/08/mer-femme-e.png)
Cependant à l’inverse, si vous avez les cheveux assez sensibles et qui ont tendance à se casser, alors l’eau de mer sera votre pire ennemie, puisqu’elle ne fera qu’amplifier la sécheresse dans vos cheveux. Par mesure de précaution, quelle que soit votre nature de cheveux, je vous recommande fortement de ne pas trop exposer vos cheveux à l’eau de mer.
Comment se protéger de l’eau de mer ?
Si vous n’avez pas envie de passer les vacances sur votre serviette sans pouvoir mettre la tête dans l’eau sous peine de risquer d’abimer vos cheveux, pas de panique ! Il existe plusieurs trucs et astuces pur bien protéger vos cheveux :
- Appliquez une protection capillaire (souvent vendue sous forme de spray), qui permet de protéger du soleil mais aussi du sel et du chlore
- Rincez vos cheveux à l’eau douce après les avoir trempés dans l’eau salée pour pouvoir retirer le sel et le sable
- Vous pouvez appliquer de l’huile sur vos longueurs et pointes pour bien protéger vos cheveux
![](https://etpourquoipascoline.fr/wp-content/uploads/2021/05/masque-argile-blanche-cheveux.png)
Comment réparer ses cheveux après la baignade ?
Il existe également plusieurs astuces qui vous permettront de réparer vos cheveux après que vous ayez exposé vos cheveux à du chlore ou du sel :
- Faites des bains d’huile d’avocat ou de coco pour réparer les cheveux abimés et maintenir un bon niveau d’hydratation
- Faites des masques de nutrition et d’hydratation
- Évitez d’exposer vos cheveux à de fortes chaleurs comme le sèche-cheveux ou encore le fer à lisser
Puis-je utiliser des produits à base d’eau de mer pour mes cheveux ?
![](https://etpourquoipascoline.fr/wp-content/uploads/2021/08/mer-femme21.png)
Depuis quelques années maintenant on peut retrouver dans le commerce des produits à base d’eau de mer, réputés pour créer un joli wavy dans votre chevelure, comme si vous sortez de la mer. Mais ces produits sont-ils vraiment bons pour nos cheveux ?
En réalité, ces produits possèdent plus ou moins les mêmes bénéfices que l’eau de mer, mais ils seront beaucoup moins nuisibles pour notre fibre capillaire que la vraie eau iodée. Ils peuvent donc être utilisés mais avec parcimonie et pas tous les jours pour ne pas trop sensibiliser le cheveu.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir que l’eau de mer peut être à la fois très bénéfique pour les cheveux gras, mais également assez catastrophique pour les cheveux plus sensibles. Cependant rassurez-vous, en prenant bien soin de vos cheveux après vous être baignée, vous pourrez tout à fait profiter de vos vacances sans prise de tête !
![signature signature](https://etpourquoipascoline.fr/wp-content/uploads/2021/01/logo-coline.png)
Qu'en pensez-vous ?