Depuis des milliers et des milliers d’années, le maquillage est un art mais également un véritable fait de mode. En effet dès l’Antiquité et particulièrement durant l’époque de l’Égypte ancienne, le maquillage était très souvent utilisé, à la fois par des femmes mais aussi par des hommes, pour faire des représentations directement sur son visage. Il y a également un vieux dicton qui dit que plus une personne est maquillée, plus elle s’élève socialement. Et même si le maquillage fait toujours autant sensation, on cherche aujourd’hui des techniques toujours plus innovantes et rapides pour retirer tout ce maquillage.
Et j’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une technique, non par pour vous maquiller, mais plutôt pour vous démaquiller la peau que vous connaissez sans aucun doute : l’eau micellaire. Quasiment toutes les marques de skin care en proposent et on peut en retrouver pour tous les types de peau et tous les types de make up. Assez facile à utiliser, elles semblent être la solution idéale pour un démaquillage de qualité. Et saviez-vous qu’il est possible d’en fabriquer soi-même ?
Dans cet article vous saurez tout sur la fabrication maison de votre propre eau micellaire pour un démaquillage de qualité !
Table des matières
Qu’est-ce que l’eau micellaire ?
Par définition, l’eau micellaire est une eau qui contient des micelles. Une micelle est une structure complexe de tensioactifs non ioniques doux (c’est à dire les agents lavants). Celle-ci a la forme d’une microsphère invisible. Les micelles sont composées de 2 pôles : un pôle lipophile pour les matières grasses et un pôle hydrophile qui est soluble dans l’eau. Et c’est cette double polarité qui permet à l’eau micellaire d’attirer les impuretés et de les accrocher sur le coton. Les micelles sont alors capables d’éliminer à la fois les impuretés liées au fonctionnement de la peau comme la sueur ou l’excès de sébum, et à la fois les résidus externes qui proviennent de l’extérieur comme le maquillage ou encore la pollution.
Ainsi, l’eau micellaire permet d’éliminer les impuretés, le sébum ou encore des traces de maquillage sans pour autant abimer votre peau. Elle est donc un parfait nettoyant quotidien que vous pouvez tout aussi bien utiliser le matin que le soir : le matin pour vous rafraichir et vous réveiller et le soir pour éliminer les impuretés. En fonction du maquillage que vous portez, l’eau micellaire pourra également être très efficace pour l’éliminer.
Quels sont les bienfaits de l’eau micellaire ?
Mais savez-vous quels sont les nombreux bienfaits de l’eau micellaire ? En effet, en plus d’être un excellent démaquillant, l’eau micellaire met à notre disposition d’autres bienfaits. Et parmi ceux-ci on retrouve :
- Elle apporte une sensation de fraicheur très agréable pour réveiller sa peau le matin
- Elle démaquille en douceur, idéal pour les peaux sensibles
- Elle apporte le confort d’une huile démaquillante, mais sans le côté visqueux
- Elle élimine les impuretés et les imperfections et lutte contre l’excès de sébum
- Elle garantit un démaquillage super facile et super rapide
- C’est la solution idéale pour nettoyer votre visage si vous n’aimez pas mettre votre tête sous l’eau
Eau micellaire maison : la recette
Après avoir découvert les très nombreux bienfaits de l’eau micellaire, laissez-moi maintenant vous montrer quelle est la recette pour faire votre propre eau micellaire, car oui c’est possible de faire de l’eau micellaire home made !
Pour se faire vous aurez besoin de :
- 90 ml de l’hydrolat de votre choix (comme l’eau de rose par exemple) : pour nettoyer et purifier votre épiderme bien en profondeur
- 20 gouttes de vitamine E : pour une meilleure conservation du produit, mais la vitamine E est également un très bon antioxydant
- 3 ml de l’huile végétale de votre choix (comme de l’huile d’amande douce par exemple) : selon les besoins de votre peau, l’huile végétale apportera un petit truc en plus à votre eau micellaire
En ce qui concerne la réalisation de l’eau micellaire, c’est relativement simple ! Vous aurez simplement à ajouter l’ensemble de vos ingrédients dans un flacon de la bonne contenance et de secouer le tout afin d’obtenir une texture assez homogène qui rappelle celle de l’eau micellaire. Et voilà ! Votre eau micellaire est prête à être utilisée.
Quelles différences avec l’eau micellaire du commerce ?
Si vous êtes amatrice d’eau micellaire, vous avez tout intérêt à la faire vous-même ! En effet, si vous faites vous-même votre eau micellaire vous pourrez être sûre de la composition de celle-ci et en plus vous pourrez l’adapter selon les besoins de votre peau. A l’inverse, les micellaires vendues dans le commerce sont de plus en plus controversées puisque bon nombre d’entre elles contiennent des ingrédients qui peuvent se révéler être assez nocifs pour notre santé. De plus, les eaux micellaires vendues dans le commerce sont assez chargées en micelles, ce qui ne conviendra certainement pas à tous les types de peau comme les peaux sensibles par exemple.
Eau micellaire : astuces d’utilisation
Maintenant que vous avez réalisé votre propre eau micellaire, encore faut-il bien l’utiliser. Et pour pouvoir profiter de celle-ci, je vous recommande de l’utiliser le matin pour vous rafraîchir, avant d’aller prendre votre douche par exemple. Même si les eaux micellaires sont censées être utilisées comme nettoyant express, il est tout de même indispensable de les rincer. Mais pas de panique, vous n’êtes pas forcée de vous asperger l’eau d’eau, vous pouvez par exemple opter pour une eau florale ou tout simplement pour un spray d’eau thermale. Mais rappelez-vous qu’il est toujours indispensable de bien rincer l’eau micellaire.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les eaux micellaires et quels sont leurs nombreux bienfaits. Mais vous avez surtout pu découvrir qu’il est tout à fait possible de réaliser votre propre eau micellaire et que vous pouvez adapter celle-ci en fonction des besoins de votre peau, un vrai plus !
Alors, qu’attendez-vous pour faire de la place dans vos placards pour votre propre eau micellaire ?
Qu'en pensez-vous ?