Depuis des milliers et des milliers d’années, le maquillage est un art mais également un véritable fait de mode. En effet dès l’Antiquité et particulièrement durant l’époque de l’Égypte ancienne, le maquillage était très souvent utilisé, à la fois par des femmes mais aussi par des hommes, pour faire des représentations directement sur son visage. Il y a également un vieux dicton qui dit que plus une personne est maquillée, plus elle s’élève socialement. Et même si le maquillage fait toujours autant sensation, on cherche aujourd’hui des techniques toujours plus innovantes et rapides pour retirer tout ce maquillage.
Et j’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une technique, non par pour vous maquiller, mais plutôt pour vous démaquiller la peau que vous connaissez sans aucun doute : l’eau micellaire. Quasiment toutes les marques de skin care en proposent et on peut en retrouver pour tous les types de peau et tous les types de make up. Assez facile à utiliser, elles ont pendant longtemps représenter la technique de démaquillage par excellence.
Alors si vous voulez en apprendre davantage sur cette technique de démaquillage et de nettoyage de la peau, continuez la lecture de cet article qui vous dévoilera tous ses secrets !
Table des matières
A quoi sert l’eau micellaire ?
Par définition, l’eau micellaire est une eau qui contient des micelles. Une micelle est une structure complexe de tensioactifs non ioniques doux (c’est à dire les agents lavants). Celle-ci a la forme d’une microsphère invisible. Les micelles sont composées de 2 pôles : un pôle lipophile pour les matières grasses et un pôle hydrophile qui est soluble dans l’eau.
Et c’est cette double polarité qui permet à l’eau micellaire d’attirer les impuretés et de les accrocher sur le coton. Les micelles sont alors capables d’éliminer à la fois les impuretés liées au fonctionnement de la peau comme la sueur ou l’excès de sébum, et à la fois les résidus externes qui proviennent de l’extérieur comme le maquillage ou encore la pollution.
Ainsi, l’eau micellaire permet d’éliminer les impuretés, le sébum ou encore des traces de maquillage sans pour autant abimer votre peau. Elle est donc un parfait nettoyant quotidien que vous pouvez tout aussi bien utiliser le matin que le soir : le matin pour vous rafraichir et vous réveiller et le soir pour éliminer les impuretés. En fonction du maquillage que vous portez, l’eau micellaire pourra également être très efficace pour l’éliminer.
Est-ce que l’eau micellaire est vraiment bonne pour la peau ?
Selon certaines études, l’eau micellaire ne serait finalement pas si miraculeuse que ça. Certains remettraient même en cause ses bienfaits pour la peau. Alors vraiment bonne pour la peau ou non ?
Des ingrédients agressifs
Le principal agent agressif que l’on pourrait retrouver dans l’eau micellaire est les micelles. Le problème c’est que ce sont des agents nettoyants qui nettoient trop en profondeur et qui ont donc tendance à trop abimer votre peau. Cela peut donc avoir pour conséquence de déshydrater et d’assécher votre peau. Mais celle-ci peut également subir des irritations et être beaucoup plus sensible.
De plus, puisque la peau sera nettoyée de tout son sébum, elle aura tendance à en produire deux fois plus pour se protéger, ce qui rengraissera votre peau beaucoup plus rapidement. Enfin, la peau se retrouve en quelques sortes mise à nue sans son film hydro lipidique protecteur, ce qui la rend beaucoup plus sensible aux agressions extérieures.
Utilisation inadaptée de l’eau micellaire
Ce qui peut également remettre en cause les bienfaits de l’eau micellaire sur la peau est le fait qu’on ne l’utilise pas correctement. Par exemple, saviez-vous qu’il était indispensable de bien rincer l’eau micellaire après utilisation ? En effet, les micelles qui resteront sur votre peau auront tendance à continuer de nettoyer celle-ci et l’assècheront donc davantage.
Ensuite, rien ne sert d’appuyer très fort sur votre coton pour bien vous démaquiller, au contraire ! Cela ne fera qu’abimer votre peau davantage et elle risque d’être encore plus sensible. Par exemple si vous voulez vous démaquiller avec de l’eau micellaire ça ne sert à rien d’appuyer fort sur votre coton ! Si le maquillage ne part pas comme vous l’entendez, tournez-vous vers un autre type de démaquillant.
Comment utiliser les eaux micellaires correctement ?
Ainsi, pour pouvoir profiter pleinement d’un bon usage de l’eau micellaire, je vous recommande de l’utiliser le matin pour vous rafraîchir, avant d’aller prendre votre douche par exemple. Même si les eaux micellaires sont censées être utilisées comme nettoyant express, il est tout de même indispensable de les rincer.
Mais pas de panique, vous n’êtes pas forcée de vous asperger l’eau d’eau, vous pouvez par exemple opter pour une eau florale ou tout simplement pour un spray d’eau thermale. Mais rappelez-vous qu’il est toujours indispensable de bien rincer l’eau micellaire.
Autres solutions pour bien se démaquiller
Si vous n’êtes pas adepte de l’eau micellaire pour vous démaquiller, rassurez-vous, il existe bien d’autres techniques. Parmi elles, on retrouve :
- Les huiles démaquillantes qui est notamment très efficace pour les peaux sensibles et qui démaquille parfaitement le maquillage waterproof
- Les laits démaquillants également très efficace pour prendre soin des peaux sensibles
- Les démaquillants biphasés qui sont parfaits pour démaquiller les make up waterproof
- Les huiles végétales comme l’huile de coco qui sont des solutions plus naturelles pour vous démaquiller mais qui sont tout aussi efficaces qu’un démaquillant classique
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu en apprendre davantage sur l’eau micellaire et ses bienfaits. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’eau micellaire n’est pas forcément la meilleure technique pour se démaquiller et pour prendre soin de sa peau. Il existe des techniques, parfois plus naturelles, qui peuvent se révéler être imparables pour prendre soin de votre peau et pour vous assurer un démaquillage impeccable.
Bien sûr si vous n’êtes pas fan de l’eau micellaire, vous pouvez tout à fait opter pour d’autres types de démaquillants comme par exemple les huiles ou encore les laits qui vous assureront un démaquillage tout en douceur. Mais surtout n’oubliez pas que l’étape du démaquillage est très importante !
Qu'en pensez-vous ?