Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Et outre les coupes de cheveux, il est également possible de sublimer sa coiffure en en changeant la couleur. Optez pour une coloration peut donc être une solution idéale si vous voulez changer de tête !
Et saviez-vous qu’il existe des produits plus ou moins naturels qui peuvent vous aider à prendre soin de vos cheveux, et plus particulièrement pour vos colorations et décolorations. Et c’est justement de l’un de ces produits dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui : l’eau oxygénée. On la connait souvent physique chimie, mais figurez-vous qu’elle est également parfaite pour les cheveux.Mais alors quels sont donc les bienfaits de l’eau oxygénée pour les cheveux ? Dans cet article vous saurez tout sur l’eau oxygénée et son action sur les cheveux.
Table des matières
Qu’est-ce que l’eau oxygénée ?
Aussi connue sous le nom de peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée est naturellement sécrétée par le corps pour empêcher la synthèse des pigments grâce à ses propriétés antiseptiques et blanchissantes. L’eau oxygénée est par ailleurs très souvent utilisée en cosmétique pour ses nombreux bienfaits, mais seulement en très petite quantité, car elle peut être nocive.
On peut utiliser l’eau oxygénée pour les cheveux, les ongles, les vêtements et même les poils. En effet, celle-ci est reconnue pour être un puissant décolorant naturel. Plus besoin de passer par des produits décolorants chimiques dont on ignore tout de leur composition.
Quels sont les bienfaits de l’eau oxygénée ?
Ainsi comme vous avez pu le deviner, l’eau oxygénée met à notre disposition de très nombreux bienfaits, et parfois même certains bienfaits insoupçonnés. Mais quels sont donc ces bienfaits ?
Élimine les boutons
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, l’eau oxygénée se révèle être très efficace pour éliminer les boutons d’acné ! Et tout cela est possible grâce à ses propriétés désinfectantes et purifiantes qui assècheront et élimineront les boutons.
Pour profiter de ces bienfaits, vous aurez simplement à passer un coton tige imbibé d’eau oxygénée directement sur votre bouton et à laisser agir durant au moins une heure. Laisser poser durant toute la nuit est idéal. Cette technique peut également être utilisée si vous avez des petites tâches d’hyper pigmentation sur votre peau.
Blanchit les ongles
Vous êtes une fumeuse et vous en avez assez de vos ongles jaunes ? Alors tournez-vous vers l’eau oxygénée ! En effet l’eau oxygénée est principalement connue pour ses propriétés blanchissantes, c’est donc tout naturellement qu’elle agit en faveur des ongles plus blancs.
Pour se faire, commencez par tremper vos ongles dans de l’eau chaude durant une dizaine de minutes pour les ramollir. Appliquez ensuite de l’eau oxygénée sur vos ongles à l’aide d’un coton durant quelques instants avant de rincer. Attention cependant à ne pas répéter l’opération trop souvent pour ne pas abimer vos ongles.
Blanchit les vêtements
Autre utilisation possible de l’eau oxygénée : pour blanchir les vêtements. Par exemple si vous avez des vêtements blancs qui commencent à jaunir ou à ternir alors l’eau oxygénée peut être une excellente solution.
Pour en profiter il vous faudra mélanger une bouteille d’eau oxygénée de 30 volumes dans une grande bassine d’eau chaude. Par la suite il faudra laisser tremper vos vêtements durant 12 heures au minimum pour les aider à bien blanchir.
Les bienfaits de l’eau oxygénée pour les cheveux
En plus de la cosmétique ou du textile, l’eau oxygénée révèle également de très nombreux bienfaits pour nos cheveux. Parmi ces bienfaits, on retrouve par exemple :
- Elle éclaircit : si vous voulez éclairer certaines mèches de cheveux pour un effet balayage naturel c’est possible avec l’eau oxygénée
- Elle décolore : vous en avez assez des produits chimiques décolorants ? Pensez à l’eau oxygénée pour toutes vos décolorations, le tout en oxydant la mélanine afin de supprimer la couleur foncée des cheveux
Mais attention tout de même à ne pas trop utiliser d’eau oxygénée sur vos cheveux car vous risqueriez de les abimer sur le long terme.
Comment bien utiliser l’eau oxygénée pour les cheveux ?
Vous avez envie de vous tourner vers l’eau oxygénée pour décolorer vos cheveux ? Voici quelques conseils qui vous aideront à bien l’utiliser. Avant toute chose il est primordial d’essayer votre décoration sur une petite mèche de cheveux pour éviter les ratés. De plus, notez que la décoloration doit se faire sur des cheveux naturels, qui ne sont pas déjà décolorés ou colorés.
En ce qui concerne la pratique, commencez par vaporiser de l’eau oxygénée sur cheveux propres et secs. Peignez ensuite vos cheveux afin de bien répartir l’eau oxygénée sur vos cheveux. Laissez ensuite agir une quinzaine de minutes sur cheveux clairs, et une trentaine de minutes sur cheveux foncés. Rincez ensuite le tout à l’eau froide, puis appliquez votre shampoing et masque habituel.
Dans quel cas il ne faut pas utiliser l’eau oxygénée ?
Mais attention ! L’eau oxygénée ne peut pas être utilisée par tous les types de cheveux, et en voici des exemples :
- Si vous avez les cheveux décolorés, colorés ou avec une permanente
- Si vous avez les cheveux déjà très abimés ou asséchés
- Si vous avez les cheveux en mauvaise santé
Conclusion
Tout au long de cet article vous avez pu donc découvrir ce qu’est l’eau oxygénée et quels sont ses nombreux bienfaits que ce soit pour nos cheveux, notre peau et même nos ongles. Super facile à utiliser elle se révèlera être une arme de taille pour éclaircir vos cheveux naturellement ou simplement pour blanchir vos ongles ou encore vos vêtements. Et vous, vous laisseriez-vous tenter par les bienfaits de l’eau oxygénée pour nos cheveux ou notre peau ?
Qu'en pensez-vous ?