Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Et outre les coupes de cheveux, il est également possible de sublimer sa coiffure en en changeant la couleur, et pour se faire coloration et décoloration sont les bienvenues !
Et l’une des grandes modes du moment quant à ses cheveux c’est de les éclaircir. Et cette tendance d’éclaircir ses cheveux touche toutes les couleurs de cheveux, mais plus particulièrement les cheveux châtains. En effet, cette couleur de cheveux est souvent soumise à des envies de blond notamment.
Mais rassurez-vous, il existe un nombre fou de techniques qui vous permettront d’éclaircir vos cheveux châtains sans les abimer. Mais alors comment faire pour éclaircir ses cheveux châtains ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’éclaircissement naturel des cheveux châtains.
Table des matières
Pourquoi éclaircir les cheveux châtains ?
Nos envies en ce qui concerne nos cheveux changent très souvent, et ce quelle que soit notre couleur de cheveux. Il en va donc de même pour les cheveux châtains. Mais alors pourquoi donc vouloir éclaircir ses cheveux châtains ?
- Pour illuminer sa chevelure et son teint, et ce même en hiver !
- Pour un côté beaucoup plus naturel
- Pour donner un peu plus de texture et de structure aux cheveux
- Pour lutter contre les cheveux ternes : si vous trouver que vos cheveux sont un peu trop ternes en ce moment, les éclaircir peut être une excellente alternative afin de leur apporter un maximum de brillance
- Pour changer de look sans totalement changer de couler de cheveux
Comment éclaircir les cheveux châtains ?
Ainsi vous avez les cheveux châtains que vous souhaitez éclaircir ? Rassurez-vous il existe tout un tas de techniques super naturelles qui vous aideront à illuminer votre chevelure sans trop abimer vos cheveux.
La camomille pour les cheveux châtain clair
Lorsqu’on parle des cheveux châtains, on entend bien sûr plusieurs sortes de châtain. Et lorsqu’on a les cheveux châtain clair, il est aussi tout à fait possible d’éclaircir ses cheveux. Pour se faire je vous recommande de vous tourner vers la camomille.
C’est d’ailleurs l’ingrédient qu’on utilise pour éclaircir les cheveux blonds. Sur les cheveux châtain clair elle vous donnera une impression de balayage californien, hyper lumineux.
Deux utilisations sont alors possibles :
- En masque : préparez une infusion de camomille matricaire dans 1 litre d’eau. Si vous optez pour des sachets il faudra en mettre 2. Faites bouillir le tout durant une vingtaine de minutes. Appliquez ensuite la préparation sur vos cheveux en prenant soin d’imbiber tous les cheveux. Laissez poser durant une trentaine de minutes avant de rincer et de faire votre shampoing
- Pour rincer votre après-shampoing : mélangez 5 cuillères à soupe d’hydrolat de camomille avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Appliquez le tout sur votre chevelure après votre après-shampoing, sans rincer
Le miel pour le châtain clair et les blondes
Autre ingrédient naturel idéal si vous voulez éclaircir des cheveux châtain clair ou si vous avez les cheveux blonds : le miel. Tout comme la camomille le miel permettra d’apporter un maximum de lumière à votre chevelure, et vous créera de jolis reflets dorés, voir caramel si vous avez les cheveux plus foncés. De plus le miel sera idéal pour nourrir vos cheveux en profondeur.
Pour en profiter je vous recommande de l’utiliser sous forme de masque pour cheveux. Pour se faire, mélangez 2 cuillères à soupe de miel d’acacia, une cuillère à soupe d’huile d’olive, de l’eau tiède et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez la préparation sur l’intégralité de votre chevelure et laissez poser au minium 2 heures avant de rincer à l’eau tiède.
Le citron pour les cheveux châtains foncés
Si vous avez les cheveux châtain foncé rassurez-vous vous pourrez aussi les éclaircir naturellement. Et pour se faire, rien de mieux que le citron ! Il permettra de blondir encore plus des cheveux blonds, mais aussi d’apporter de jolis reflets à des cheveux bruns. Pour un effet décuplé, il faudrait vous exposer directement au soleil après mais cela peut abimer considérablement votre fibre capillaire.
Pour utiliser le citron pour éclaircir vos cheveux, versez une cuillère à soupe de votre après-shampoing avec un œuf, une cuillère à soupe de miel, une d’huile d’olive et une de jus de citron. Appliquez la préparation obtenue sur l’intégralité de votre chevelure, en insistant particulièrement sur vos longueurs et pointes. Laissez poser durant environ 1 heure avant de rincer à l’eau tiède.
Le vinaigre de cidre
Un autre produit naturel qui sera très efficace pour éclaircir les cheveux châtains, et ce quelle que soit leur nuance c’est le vinaigre de cidre. De plus, le vinaigre de cidre se révèlera également être excellente pour faire briller les cheveux et les rendre beaucoup plus doux.
Pour se faire, vous aurez simplement à mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un volume d’eau. Cette étape est indispensable sinon le vinaigre risque d’abimer vos cheveux. Vous aurez ensuite simplement à rincer vos cheveux au viningre de cidre, sans rincer à nouveau avec de l’eau.
La cannelle
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la cannelle peut elle aussi se révéler être très efficace pour éclaircir vos cheveux. Elle convient tout particulièrement si vous avez les cheveux châtain foncé, voir bruns.
Pour en profiter, vous pouvez réaliser un masque capillaire à base de cannelle. Pour se faire vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 pots de compote de pomme sans sucre
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
Mélangez ensuite tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte assez homogène. Appliquez le tout sur l’intégralité de votre chevelure et laissez poser au minimum 1 heure. Notez que le masque sera plus efficace s’il pose plus longtemps (une nuit est idéale).
Le shampoing bleu
Autre astuce qui peut se révéler être très efficace pour éclaircir des cheveux très foncés : le shampoing bleu. Celui-ci est notamment connu pour lutter contre les reflets dorés dans les cheveux blonds / gris. Le shampoing bleu sera alors tout à fait idéal pour éclaircir vos cheveux de façon assez froide, tout en évitant des reflets disgracieux.
Pour se faire vous aurez simplement à vous laver les cheveux à l’aide d’un shampoing bleu. Pensez à laisser poser votre shampoing bleu durant quelques minutes pour un bel effet.
Comment entretenir des cheveux éclaircis ?
Dès lors que vous touchez à la couleur naturelle de vos cheveux, ceux-ci nécessitent alors un entretient tout particulier. Il en va de même pour les cheveux éclaircis. Voici donc quelques conseils :
- Utilisez des shampoings spéciaux pour cheveux éclaircis comme du shampoing violet contre les reflets jaunes et dorés dans les cheveux
- Faites des bains d’huile et des masques régulièrement pour bien prendre soin et réparer vos cheveux
- Evitez de trop exposer vos cheveux à des sources de chaleur pour ne pas trop les abimer
- Utilisez des shampoings hydratants pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur
Comment retrouver ensuite sa couleur naturelle ?
Ça arrive très souvent qu’on souhaite retrouver sa couleur de cheveux naturelle une fois qu’on les a éclaircis. Malheureusement lorsque les cheveux sont décolorés on ne peut que difficilement retrouver sa couleur naturelle. Vous pouvez par exemple couper vos cheveux pour éliminer tout ce que vous n’aimez pas, ou simplement refaire une autre couleur par dessus.
Le plus simple lorsque vous éclaircissez vos cheveux c’est de ne le faire que sur certaines mèches en cas de raté.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’il était tout à fait possible d’éclaircir les cheveux châtains de façon 100% naturelle, et ce quelle que soit la nuance de votre châtain. Que ce soit avec du miel, du citron ou encore avec du vinaigre de cidre, nombreuses sont les solutions existantes pour vous aider à éclaircir vos cheveux.
Alors, qu’attendez-vous pour tester l’une de ces techniques d’éclaircissement naturelles pour les cheveux châtain ?
Qu'en pensez-vous ?