Beaucoup d’entre nous rêve d’avoir une chevelure à la teinte légèrement plus claire. De peur d’un raté chez le coiffeur ou tout simplement d’un point de vue économique nous ne sautons pas le pas. Sachez qu’il existe une solution 100% naturelle et pleinement efficace pour pouvoir gagner quelques teintes plus claires. Cette solution est un aliment, c’est le miel.
Contenu dans de nombreux produits permettant l’éclaircissement du cheveu, le miel est un allié de taille lorsqu’on veut éclaircir notre chevelure.
Je vous en dis tout de suite plus sur ce véritablement bijou de la nature.
Table des matières
Les bienfaits du miel pour les cheveux
Le miel est un aliment qui possède des vertus hydratantes, purifiantes et nourrissantes. Connues depuis longtemps on retrouve fréquemment le miel dans des produits cosmétiques destinés au bien-être capillaire.
Une hydratation en profondeur
Si vos cheveux sont secs, ternes, qu’ils sont facilement cassants et que vous les perdez, il faut absolument venir les nourrir en profondeur. Le miel est alors réputé pour avoir des vertus régénératrices. Son application prendre immédiatement soin de votre cuir chevelu et adoucira vos cheveux.
Pour nourrir d’avantage vos cheveux en profondeur n’hésitez pas à allier le miel avec un œuf et de l’avocat. Vos cheveux retrouveront toute leur brillance et seront fortifiés.
Une purification des cheveux gras
L’aspect des cheveux gras s’explique par la production trop importante de sébum. Naturellement produit pour protéger la fibre capillaire, chez certaines personnes cette production est plus importante que chez d’autres.
Grâce au miel vous allez pouvoir venir purifier votre cuir chevelu. En application locale à cet endroit précis, le miel va agir directement sur le cuir chevelu et le rééquilibrer. Il va agir comme une véritable cure détox.
En plus de l’application du miel sachez qu’il est possible de créer son propre gommage cheveux maison . Son application viendra, comme le miel, purifier votre cuir chevelu afin de diminuer la production de sébum et ainsi limiter cet aspect luisant.
Recette du masque au miel pour éclaircir ses cheveux
Vous pouvez réaliser des masques maison cheveux pour les hydrater, des huiles naturelles pour accélérer leur pousse mais également pour les éclaircir !
La recette que je vais vous proposer est une recette à base d’ingrédients 100% naturels qui ne seront alors pas agressifs pour votre fibre capillaire. Très abordables vous retrouverez tous ces ingrédients dans les placards de votre cuisine.
Pour la recette vous aurez besoin :
- De miel d’acacia
- D’eau tiède
- D’huile d’olive
- De jus de citron
Privilégiez l’utilisation du miel d’acacia. Ce miel a une texture extrêmement liquide qui permet dans un premier temps de parfaitement se mélanger aux autres ingrédients mais aussi de s’appliquer plus facilement.
Ainsi mélangez dans un bol deux cuillères à soupe de miel d’acacia, un petit peu d’eau tiède, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de jus de citron.
Pour gagner de façon naturelle quelques teintes de couleurs de cheveux appliquez ce masque autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.
Concernant son application, appliquez le masque sur des cheveux secs et préalablement démêlés. Puis attachez vos cheveux. Laissez poser le masque deux heures ou toute la nuit si vous souhaitez obtenir un résultat plus prononcé. Venez ensuite laver vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Vous observerez immédiatement le résultat.
Les qualités éclaircissantes naturelles du miel
Effectivement de façon naturelle le miel possède des propriétés éclaircissantes. Ses enzymes sucrés contiennent du peroxyde d’hydrogène, une molécule qui est connue pour ses vertus éclaircissantes. Appliquées régulièrement et de façon prolongée les actifs du miel pénètrent au sein de la fibre capillaire et peuvent venir éclaircir vos cheveux de quelques teintes. Donnant ainsi de la luminosité à votre chevelure.
La quantité de peroxyde d’hydrogène est beaucoup moins présentes dans le miel que dans les produits décolorants. Ainsi l’application du miel viendra nourrir vos cheveux mais également les éclaircir sans risquer de les abîmer. Le résultat sera d’autant plus naturel.
Mais attention, le résultat sera différent d’une personne à l’autre, notamment dû au temps d’application et à la couleur naturelle de base de vos cheveux. Chez les personnes blondes, l’application du miel va venir raviver la couleur. Si vous avez les cheveux châtains vous pourrez obtenir jusqu’à deux teintes plus claires. Enfin, si vous êtes brune ou rousse vous pourrez avoir des reflets cuivrés.
Conclusion
Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux de quelques tons mais que vous ne désirez pas vous rendre chez un professionnel de la coiffure, vous pouvez toujours vous tourner vers le miel.
Vous l’aurez compris, grâce à ses différentes vertus cet aliment 100% naturel possède le pouvoir d’éclaircir vos cheveux. En application simple ou en suivant la recette que je vous ai donné vous constaterez dès son application un changement de couleur de vos cheveux vous offrant de jolis reflets.
Vous n’avez plus qu’à courir chez l’épicier le plus proche !
Qu'en pensez-vous ?