Depuis toujours, la manucure se révèle être un critère de beauté important. A la même échelle que le make up pour les yeux qui permet de sublimer le regard par exemple, la manucure permet quant à elle de sublimer vos mains. Et souvent cette manucure passe par le soin des ongles. En effet, on a toute déjà eu envie d’avoir de beaux ongles bien soignés. Et cette case d’ongles bien soignés peut par exemple passer par le fait de s’appliquer du vernis à ongles. Et l’avantage, c’est que c’est vous qui êtes maitre de la couleur !
Mais aujourd’hui je ne vais pas vous parler de comment appliquer du vernis à ongles, bien au contraire ! Nous allons voir aujourd’hui comment retirer du vernis, mais pas de n’importe quelle sorte de vernis, les vernis semi-permanent ! On connait toutes ce type de vernis qui tient hyper longtemps et qui est une vraie galère à enlever ! Mais rassurez-vous il existe aujourd’hui plusieurs techniques super efficaces qui vous permettront de retirer du vernis semi-permanent facilement !
Alors si vous voulez découvrir tous les trucs et astuces pour enlever du vernis semi-permanent facilement et rapidement, continuez la lecture !
Table des matières
Le vernis semi-permanent, comment ça marche ?
Vous en avez très probablement déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment ce qu’est le vernis semi-permanent ? Ce type de vernis assez particulier est un vernis que l’on applique et qui a la particularité de tenir assez longtemps, du moins beaucoup longtemps qu’un vernis classique, d’où son intitulé de semi-permanent.
Le vernis semi-permanent s’applique plus ou moins de la même façon qu’un vernis classique à quelques différences près. Tout d’abord, il est indispensable de bien protéger vos ongles en appliquant une base puisque le vernis semi-permanent est reconnu pour abimer l’ongle et le ramollir. Vous pouvez ensuite appliquer le vernis semi-permanent de votre choix, à la différence que vous devez le faire catalyser grâce à une lampe chauffante UV afin de faire bien pénétrer le vernis, mais aussi et surtout pour que celui-ci tienne beaucoup mieux. Une fois que vous avez terminé d’appliquer une première couche et une deuxième, il est important de terminer votre manucure par une couche de top coat, ce qui permettra de protéger davantage votre vernis. Et en toute logique, vous pouvez être tranquille durant une bonne dizaine de jours, voir plus !
Le matériel pour enlever le vernis semi-permanent
Maintenant que vous avez appris à mettre du vernis semi-permanent, encore faut-il savoir le retirer ! En effet, comme c’est un vernis qui est censé ne pas s’enlever, vous vous doutez qu’il ne retirera pas simplement avec du dissolvant ! Et pour se faire, il existe deux techniques bien précises, qui demandent chacune du matériel bien précis. Pour la technique 1, vous aurez besoin de :
- Un bloc polissoir
- Une solution de fonte
- Un plateau de trempage
- Un bâtonnet à manucure
Pour la technique 2, vous aurez besoin de :
- Des pinces pour tenir
- De l’aluminium avec des cotons intégrés
Comment enlever du vernis semi-permanent ?
Une fois que vous avez choisi la technique qui vous semble la plus appropriée et après vous êtes munie du bon matériel, vous voilà prête à retirer votre vernis semi-permanent.
Polissage du top coat
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il vous faudra dans un premier temps venir polir le top coat grâce au bloc polissoir. Souvenez-vous, le top coat est la dernière couche que l’on applique sur son vernis semi-permanent et qui va permettre de bien protéger le vernis et d’empêcher qu’il ne se retire. Il est donc important de bien éliminer cette première couche en la polissant puisqu’elle ne fondra pas.
Faire tremper ses doigts
Une fois que la couche de top coat est bien retirée, vous pouvez maintenant passer à l’étape du vernis en question. Et la première méthode consiste à faire tremper vos doigts dans une solution spécifique. Pour se faire vous aurez simplement à verser la solution de fonte dans le plateau de trempage. Vous n’avez ensuite plus qu’à y plonger vos ongles durant une dizaine de minutes.
Laisser imbiber ses ongles
La seconde solution pour retirer du vernis semi permanent consiste à laisser imbiber vos ongles. Et pour se faire, rien de plus simple ! Commencez par vous saisir d’une feuille d’aluminium avec compresses intégrées (vous pouvez facilement en retrouver sur internet) et imbiber chaque compresse avec votre solution de fonte. Appliquez ensuite la feuille d’aluminium avec la compresse autour de chacun de vos 10 ongles et laissez celle-ci agir durant une dizaine de minutes également.
Enlever la couche de vernis semi-permanent
Une fois que les 10 minutes sont écoulées, et ce quelle que soit la méthode choisie, vous n’aurez plus qu’à retirer l’excédent de vernis semi-permanent qui peut rester sur vos ongles grâce au bâtonnet de manucure.
Ce qu’il ne faut pas faire avec le vernis semi-permanent !
Ce n’est pas parce qu’on a un vernis qui ne part pas qu’on peut tout se permettre avec ses ongles ! Il y a en effet des choses à ne faire avec du vernis semi-permanent, comme par exemple :
- Ne pas en appliquer trop souvent : en effet entre chaque application de vernis semi-permanent pensez à bien laisser respirer vos ongles qui seront fragilisés
- Inutile d’essayer le dissolvant, cela abimera l’ongle et ne fera pas partir le vernis
- Ne pas le laisser trop longtemps : même si on aime le vernis semi-permanent parce qu’il est longue tenue, il est impératif de ne pas le laisser plus de 3 semaines pour ne pas trop abimer vos ongles
Conclusion
Grâce à cet article vous avez pu découvrir ce qu’est le vernis semi-permanent mais aussi et surtout comment on le retire. Et pour se faire, il existe deux solutions très simples que vous allez sans aucun doute adopter. Et vous, quelle est votre méthode favorite pour retirer du vernis semi-permanent ?
Qu'en pensez-vous ?