Depuis quelques années maintenant, les poils représentent un véritable sujet tabou. On retrouve en effet 2 écoles : celles qui font la guerre aux poils et celles qui aiment le naturel. Il existe mille et une façons de chasser ces petits cheveux du corps, certaines plus efficaces que d’autres. Du simple rasage à l’épilation au laser en passant par la cire froide, nombreuses sont les méthodes qui se développent pour vous permettre de retrouver une peau parfaitement lisse et parfaitement douce, sans petits poils qui rebiquent et qui vous donnent l’impression d’avoir un pelage.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une méthode d’épilation très efficace et dont vous n’avez probablement jamais entendu parler : le bicarbonate de soude. Et oui aussi étonnant que cela puisse paraitre, le bicarbonate de soude se révèle être un ingrédient idéal pour vous aider à vous épiler parfaitement, et le tout de façon 100% naturelle. Et croyez-moi, une fois que vous aurez commencé à utiliser le bicarbonate de soude, vous ne saurez plus vous en passer !
Mais alors, comme fait pour dire au revoir à tous ses poils grâce au bicarbonate de soude ? Découvrez vite cette drôle de technique !
Table des matières
Qu’est-ce le bicarbonate de soude ?
On entend très souvent parler du bicarbonate de soude, mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est une poudre blanchâtre qui n’a pas d’odeur et qui est soluble dans l’eau. Il s’agit d’un actif naturel et écologique qui est très souvent utilisé puisqu’il permet de remplacer les agents nettoyants classiques. Cette substance biodégradable est de plus en plus utilisée car elle est bonne pour notre corps et aussi pour l’environnement.
Le bicarbonate de soude est classé comme étant un sel d’acide qui est formé par la combinaison d’un acide carbonique et d’une base, ici l’hydroxyde de sodium. Et comme vous avez pu le découvrir, le bicarbonate de soude est un sel qu’on retrouve bien souvent dans la mer par exemple.
On a très souvent tendance à utiliser le bicarbonate de soude puisque celui-ci met à notre disposition de nombreuses propriétés, notamment des propriétés nettoyantes grâce à son action abrasive douce. Mais le bicarbonate de soude peut également être utilisé dans le domaine de la beauté.
Quels sont les bienfaits de l’épilation au bicarbonate de soude ?
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le bicarbonate de soude se révèle être une technique d’épilation très efficace. Mais quels sont donc les intérêts d’utiliser ce produit pour s’épiler ?
Prévient la pousse du poil
Si vous cherchez une façon de lutter contre la pousse trop rapide de vos poils, je vous recommande de vous tourner vers le bicarbonate de soude. En effet, en plus d’être très efficace pour retirer les poils, il se révèle également être parfait pour en prévenir la pousse.
Cela s’explique grâce aux propriétés abrasives du bicarbonate, qui se révèleront également être très utiles pour lutter contre les poils incarnés.
À lire également : Le bicarbonate de soude comme déodorant est-il dangereux ?
Une peau plus lisse
En utilisant le bicarbonate de soude pour vous épiler, vous permettrez à celui-ci rééquilibrer le pH de votre peau, ce qui contribuera entre autres à rendre votre peau beaucoup plus lisse.
De plus, grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, le bicarbonate de soude va permettre d’éliminer toutes les impuretés qui pourraient se trouver sur votre peau comme les petits boutons que peut causer l’épilation par exemple. De cette façon, vous pourrez retrouver une peau super lisse et très agréable au toucher.
Solution économique
En plus de ses bienfaits pour notre corps, l’épilation au bicarbonate de soude représente également un véritable enjeu économique. Tout aussi efficace qu’un mode d’épilation plus traditionnel (comme des bandes de cire par exemple), l’épilation au bicarbonate de soude se révèle être beaucoup plus rentable.
En effet, cela s’explique par le fait que vous aurez simplement besoin de bicarbonate pour votre épilation, qu’on retrouve en moyenne à 3,50€ dans le commerce, contre 5€ pour des bandes de cire. De plus, avec du bicarbonate vous pourrez réaliser un très grand nombre d’épilation, contrairement aux autres méthodes où le nombre d’épilation sera plus limité.
Cette méthode est-elle aussi efficace qu’une épilation à la cire ?
Lorsqu’on utilise une méthode naturelle pour s’épiler, on peut se demander si celle-ci est réellement efficace pour retirer les poils. Et c’est notamment le cas pour l’épilation au bicarbonate de soude. De nombreuses études ont permis de démontrer que l’épilation au bicarbonate de soude était tout aussi efficace qu’une banale épilation à la cire.
De plus, l’épilation au bicarbonate permet notamment de laisser une peau plus lisse et plus douce qu’avec de la cire. Cependant, les poils repoussent souvent plus rapidement quand on s’épile au bicarbonate de soude.
À lire également : Comment faire sa cire d’épilation maison ?
Réaliser soi-même sa préparation
Si vous avez envie de vous laisser tenter par l’épilation à la cire, voici ce dont vous aurez besoin pour la préparation :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 50 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de miel
- Un peu de jus de citron
Mélangez ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte assez lisse et homogène. Appliquez ensuite la préparation sur des zones où vous avez des poils et utilisez des bandes de cire vierges pour la retirer. Si vous voulez l’utiliser pour retirer du duvet, vous pouvez en imbiber un coton, et le laissez agir durant toute la nuit.
À lire également : Le bicarbonate de soude pour blanchir les dents ?
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir une toute nouvelle façon de vous épiler : le bicarbonate de soude. Super efficace et surtout super naturelle, cette technique vous permettra de dire au revoir aux poils, mais aussi de retrouver une peau parfaitement douce. La repousse des poils sera nettement ralentie, et en plus vous pourrez réaliser de belles économies grâce à cette technique.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par l’épilation au bicarbonate de soude pour dire au revoir à tous vos poils ?
Sabrina Masclet
juillet 5, 2022Bonjour faut t il utiliser du bicarbonate de soude alimentaire ou menager merci