Depuis quelques années maintenant, les poils représentent un véritable sujet tabou. On retrouve en effet 2 écoles : celles qui font la guerre aux poils et celles qui aiment le naturel. Il existe mille et une façons de chasser ces petits cheveux du corps, certaines plus efficaces que d’autres. Du simple rasage à l’épilation au laser en passant par la cire froide, nombreuses sont les méthodes qui se développent pour vous permettre de retrouver une peau parfaitement lisse et parfaitement douce, sans petits poils qui rebiquent et qui vous donnent l’impression d’avoir un pelage.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de l’une des méthodes d’épilation les plus connues qui soient : l’épilation à la cire chaude. Cette technique est en effet répandue comme étant l’une des plus efficace pour qu’elle arrache bien tous les poils tout en garantissant une repusse beaucoup plus longues qu’avec une autre méthode. Il existe par ailleurs bien des techniques pour utiliser la cire chaude afin de retirer tous ses poils.
Mais alors, comment bien utiliser la cire chaude pour son épilation ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’épilation à la cire chaude contre les poils.
Table des matières
Épilation à la cire chaude, comment ça marche ?
L’épilation à la cire chaude est une méthode d’épilation qui est très utilisée dans les instituts mais également à la maison. Simple, rapide et efficace, c’est surtout un véritable avantage écologique. La chaleur de la cire permet de dilater les pores de la peau et donc d’arracher les poils beaucoup plus facilement, tout en diminuant au maximum la sensation de douleur.
La cire chaude est la méthode la plus efficace pour se débarrasser des poils durs. Elle conviendra parfaitement pour une épilation des jambes, du maillot, des bras, des aisselles et même du visage si vous n’avez pas la peau trop fine ou sensible. L’avantage avec cette méthode d’épilation est que vous serez tranquille durant 3 à 4 semaines.
Il est cependant relativement important de bien prendre vos précautions lorsque vous l’utilisez. Si vous avez la peau sensible ou déjà sujette à des rougeurs, je vous recommande alors fortement de vous orienter vers une cire assez tiède ou froide qui causera beaucoup moins de dommages sur votre peau. Pensez également à ne pas trop vous épiler à la cire trop souvent, vous risqueriez d’abimer fortement votre peau sur le long terme.
Comment se préparer avant une épilation à la cire chaude ?
Avant de commencer à retirer tous petits poils indésirables, il est indispensable de bien préparer votre peau avant de vous épiler. Cela permettra à celle-ci de mieux réagir et cela facilitera également grandement l’épilation à la cire chaude.
Pour commencer, je vous recommandé donc de faire un gommage de la veille de l’épilation sur les zones que vous souhaitez épiler. Cela permettra notamment d’éliminer toutes les peaux mortes, mais aussi d’éviter au maximum la formation de poils incarnés, mais aussi de rougeurs ou encore de petits boutons post opératoires.
Cette étape est indispensable si vous voulez réellement éviter l’apparition de toutes sortes de poils qui auraient du mal à être extraits. Le gommage peut sembler être une étape assez facultative, mais elle est en réalité relativement importante puisqu’elle va permettre de bien préparer votre peau à l’épilation qui va suivre, alors ne la négligez surtout pas !
Pensez également à vous épiler après avoir pris une douche ou un bain bien chaud. En effet vos pores seront ainsi parfaitement dilatés pour un arrachage facilité dès la racine, ce qui rendra également l’épilation moins douloureuse.
Épilation à la cire chaude : les précautions
Si vous envisagez une épilation à la cire chaude, sachez que vous devez prendre certaines précautions telles que :
- Ne pas utiliser une cire trop chaude : même si la cire doit être chaude pour pouvoir être utilisée, il est impératif que celle-ci ne soit pas bouillonnante pour éviter de vous brûler la peau
- Pas d’exposition au soleil après vous être épilée : votre peau est grandement sensibilisée par l’épilation, on évite donc de l’abimer davantage en l’exposant au soleil
- Laissez vos poils repousser correctement : inutile d’enchainer épilation sur épilation, laissez le temps à vos poils de repousser tranquillement pour éviter les poils incarnés
Commet s’épiler à la cire chaude ?
Voici à présent quelques conseils pour bien vous épiler à la cire chaude. Une fois que votre peau est bien préparée (gommage…) et que votre cire a la bonne texture liquide, vous pouvez appliquer une couche mi fine mi épaisse de cire sur la zone de poils que vous souhaitez retirer. Laissez ensuite la cire sécher (ça ne prend que quelques instants). Tendez ensuite votre peau et tirez la bande de cire dans le sens inverse de pousse du poil. Répétez l’opération jusqu’à la disparition complète des poils.
Les bons gestes après l’épilation
Comme avant l’épilation, il est très important de prendre le plus grand soin de votre peau après vous êtes épilée. Pensez donc à appliquer des crèmes hydratantes ou apaisantes qui permettront d’atténuer les rougeurs. Surtout, on évite les produits avec de l’alcool qui pourraient irriter la peau davantage. Vous pouvez également appliquer du talc sur les zones épilées pour les apaiser et les calmer. Mais encore une fois, l’hydratation sera votre meilleure alliée. Enfin, évitez au maximum de vous exposer au soleil après vous êtes épilée, où vous risqueriez des tâches pigmentaires, pas très jolies !
Comment rendre l’épilation à la cire non douloureuse ?
Voici à présent quelques astuces qui vous permettront de profiter d’une épilation beaucoup moins douloureuse :
- N’oubliez pas de bien préparer votre peau avant l’épilation en faisant un gommage pour décoller les bulbes pileux
- Évitez d’avoir les poils trop longs, plus ils seront longs, plus cela sera douloureux
- Pensez à bien tendre votre peau, cela facilitera le moment où il faudra tirer sur la bande de cire
- Appliquez un glaçon sur la zone que vous allez épiler, il aura un effet anesthésiant
Quand répéter l’opération ?
Il est fortement déconseillé de vous épiler à la cire trop souvent car cela pourra abimer considérablement la bonne santé de votre peau. Il est recommandé de s’épiler à la cire environ une fois par mois, mais bien sûr cela dépend de la vitesse de pousse de vos poils.
Conclusion
Vous voilà maintenant parée pour vous épiler à la cire chaude facilement et sans douleur ! Pensez à bien préparer votre peau avant et vous pourrez donc dire adieu à vos poils, le tout sans avoir trop mal !
Et vous, quelle est votre méthode d’épilation favorite ?
Qu'en pensez-vous ?