L’acné est un problème de peau qui touche depuis de très nombreuses années les adolescents du monde entier. Nombreux sont les potentiels remèdes qui permettraient de le faire disparaitre et dans les faits beaucoup fonctionnent. Malheureusement les plus efficaces sont bien souvent ceux dont les compositions sont les plus douteuses.
Depuis plus de 2000 ans, le konjac est consommé au Japon notamment pour ses vertus nutritionnelles et détox qui permettent à un grand nombre de personne de perdre du poids très facilement et rapidement. Seulement, pour une poignée d’adepte de la cosmétique naturel japonaise, le konjac est également un produit de beauté devenu indispensable au quotidien. Détourné sous forme d’éponge, il permet notamment d’exfolier et de nettoyer tout en douceur votre peau. Mais l’un de ses plus grands avantages est qu’elle permettrait de faire disparaitre efficacement l’acné et toutes sortes d’imperfections telles que les points noirs ou encore les boutons.
Mais alors, quels sont véritablement les bienfaits de l’éponge konjac contre l’acné ? Découvrons-le vite ensemble !
Table des matières
Qu’est-ce que le konjac ?
Par définition, le konjac ou amorphophalus konjac est un légume qui vient tout droit de l’Asie du Sud-Est. Il pousse notamment dans les forêts de Chine, du Vietnam, d’Indonésie, de Corée du Sud ou encore du Japon. Même si on trouve ce légume principalement en Asie, il est plus particulièrement utilisé et consommé au Japon, qui en sont les spécialistes officiels.
Au XVIII ème siècle, le konjac était principalement utilisé pour ses propriétés médicinales comme le traitement du diabète ou même du cancer. On transformait par exemple ses racines pour en faire de la farine.
Aujourd’hui, le konjac est reconnue pour ses très nombreuses qualités et il est même considéré selon certain comme un médicament faisant partie de la phytothérapie. Nutritionnellement parlant, c’est un excellent aliment qui est très souvent utilisé dans des régimes comme le célèbre régime Dukan. Sa très faible part en graisse fait de lui un coupe-faim naturel qui vous permettra de manger à votre faim sans risquer de prendre un kilo.
En ce qui concerne ses vertus médicinales, le konjac est notamment un très bon laxatif et apaisant pour l’estomac et il permet également de faire baisser le taux de mauvais cholestérol.Vous pouvez par exemple le retrouver sous forme de nouilles ou même de vermicelles pour la consommation alimentaire et sous forme de gélules pour la consommation médicale.
Comment utiliser une éponge de konjac ?
Utiliser une éponge konjac ne représente rien de bien compliqué, mais je vous recommande tout de même d’appliquer les bons gestes pour optimiser son efficacité. Commencez tout d’abord par faire tremper votre éponge dans de l’eau durant une quinzaine de minutes (cette étape sera à répéter avant chaque utilisation). Pressez ensuite l’éponge sans la tordre sur elle-même et sans la courber pour ne pas abimer les fibres qui la composent.
Lorsque votre éponge et bien essorée, vous pouvez ensuite ajouter une très petite quantité de votre gel nettoyant habituel. Réalisez par la suite des mouvements circulaires sur votre visage et votre cou sans trop appuyer pour ne pas abimer l’éponge ou votre visage. Pensez également à bien insister sur les zones qui ont tendance à s’assécher ou qui sont sujettes aux comédons. Réalisez donc ce petit moment de nettoyant durant 60 à 90 secondes. Vous pouvez répéter l’opération quotidiennement pour des résultats visibles beaucoup plus rapidement.
Quels sont les bienfaits de l’éponge de konjac face à l’acné ?
L’éponge de konjac est connue pour ses très nombreuses vertus et l’une d’entre elle consiste à éliminer de façon très efficace les problèmes de peau comme les imperfections et l’acné plus précisément.
Alors n’attendez plus et découvrez vite tous ses bienfaits !
Exfoliation en douceur
C’est bien connu, les gommages sont efficaces pour nettoyer la peau mais ce n’est pas ce qui vous permettra de profiter d’une réduction de votre acné. L’exfoliation permet en quelques sortes de préparer votre peau et pour cela, quoi de mieux que d’opter pour la douceur avec l’éponge de konjac. L’éponge konjac ne dispose pas d’une surface lisse, elle est un peu rugueuse ce qui permet de réaliser un gommage assez délicat de votre visage.
Pour cela, vous avez simplement à appliquer quelques gouttes de gel nettoyant sur votre éponge. Vous pourrez réaliser des petits mouvements circulaires sur votre zone T notamment pour nettoyer en profondeur vos pores. Répétez cette opération une à deux fois par semaine. L’éponge de konjac (voir notre avis) est simple à utiliser, elle est également un véritable atout pour votre visage car elle nettoie la peau en profondeur et la rend douce!
Désincruste les pores
Afin de garantir un nettoyage complet et en profondeur de votre peau, l’éponge de konjac se révèlera être une alliée de taille pour vous permettre de désincruster vos pores. Grâce à cette surface rugueuse qui habille l’éponge, vous pourrez ainsi profiter pleinement d’un gommage efficace qui se chargera de désincruster vos pores. Terminé l’excès de sébum et les impuretés grâce à l’éponge de konjac !
Élimine les peaux mortes
Tout comme pour le gommage, l’éponge de konjac se révèlera être un excellent moyen de dire adieu à vos peaux mortes. La surface rugueuse de l’éponge lui permettra de frotter en douceur pour éliminer efficacement toutes vos peaux mortes. Et en utiliser l’éponge quotidiennement, vous pourrez ainsi éliminer constamment les nouvelles peaux mortes pour pouvoir toujours profiter pleinement d’une peau de bébé parfaitement lisse.
Stimule la micro-circulation
En utilisant l’éponge de konjac de façon circulaire, elle vous permettra de réguler et de stimuler efficacement votre micro-circulation sanguine. La circulation se fera ainsi beaucoup plus facilement et évitera ainsi des « bouchons » qui sont bien souvent à l’origine des imperfections. De plus, si la circulation est améliorée, vous pourrez également lutter efficacement contre le vieillissement prématuré de votre peau.
L’éponge de konjac, pour toutes les peaux ?
L’avantage avec l’éponge de konjac est qu’elle fonctionne idéalement sur tous les types de peaux. En effet il existe différentes sortes d’éponge de konjac représentées chacune par une couleur bien précise, et chaque couleur correspond ainsi à un type de peau. Retrouvez par exemple :
- L’éponge blanche est la version la plus classique. Elle convient parfaitement aux peaux sensibles.
- L’éponge grise conviendra parfaitement aux peaux mixtes à grasses, et plus particulièrement les peaux jeunes à tendance acnéique
- L’éponge verte est également très efficace pour les peaux grasses qui souhaitent être purifiées davantage
- L’éponge rose correspondra parfaitement aux peaux fatiguées, dévitalisées ou très sensibles et qui souhaiteraient retrouver un peu de peps
- L’éponge rouge se destine plus particulièrement aux peaux sèches et matures, idéale pour estomper les signes de l’âge
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce qu’est une éponge de konjac et quels sont ses bienfaits pour notre peau. Vous avez également pu découvrir qu’elle se révéler être excellente pour lutter contre l’acné et autres imperfections.
En l’utilisant correctement, l’éponge de konjac se révèle être une alliée de taille pour vous aider à lutter efficacement contre tous les petits désagréments du quotidien.
Qu'en pensez-vous ?