Depuis plus de 2000 ans, le konjac est consommé au Japon notamment pour ses vertus nutritionnelles et détox qui permettent à un grand nombre de personne de perdre du poids très facilement et rapidement. Seulement, pour une poignée d’adepte de la cosmétique naturel japonaise, le konjac est également un produit de beauté devenu indispensable au quotidien. Détourné sous forme d’éponge, il permet notamment d’exfolier et de nettoyer tout en douceur votre peau.
Ce nouveau mode de nettoyage a très vite fait le tour du monde et l’éponge konjac fait aujourd’hui partie des incontournables de très nombreux occidentaux. Accessible et facile à utiliser, elle permettra notamment de nettoyer votre peau en profondeur pour éliminer efficacement les imperfections et pour nettoyer les pores en profondeur. 100% naturelle et 100% biodégradable, elle vous offrira une nouvelle façon de concevoir le nettoyage et l’exfoliage de votre peau, sans besoin d’avoir recours à des produits aux compositions plus que douteuses. Et sachez que si vous décidez d’investir dans ce type de produits, vous pourrez profiter d’environ 3 mois d’utilisations quotidiennes.
Alors si vous avez envie d’en apprendre davantage sur l’éponge konjac et si vous voulez apprendre à l’utiliser correctement, continuez la lecture !
Table des matières
Qu’est-ce que le konjac ?
Par définition, le konjac ou amorphophalus konjac est un légume qui vient tout droit de l’Asie du Sud-Est. Il pousse notamment dans les forêts de Chine, du Vietnam, d’Indonésie, de Corée du Sud ou encore du Japon. Même si on trouve ce légume principalement en Asie, il est plus particulièrement utilisé et consommé au Japon, qui en sont les spécialistes officiels.
Au XVIII ème siècle, le konjac était principalement utilisé pour ses propriétés médicinales comme le traitement du diabète ou même du cancer. On transformait par exemple ses racines pour en faire de la farine.
Aujourd’hui, le konjac est reconnue pour ses très nombreuses qualités et il est même considéré selon certain comme un médicament faisant partie de la phytothérapie. Nutritionnellement parlant, c’est un excellent aliment qui est très souvent utilisé dans des régimes comme le célèbre régime Dukan. Sa très faible part en graisse fait de lui un coupe-faim naturel qui vous permettra de manger à votre faim sans risquer de prendre un kilo.
En ce qui concerne ses vertus médicinales, le konjac est notamment un très bon laxatif et apaisant pour l’estomac et il permet également de faire baisser le taux de mauvais cholestérol.Vous pouvez par exemple le retrouver sous forme de nouilles ou même de vermicelles pour la consommation alimentaire et sous forme de gélules pour la consommation médicale.
Qu’est-ce qu’une éponge konjac ?
Une éponge konjac est tout simplement une éponge 100% naturelle qui permet de nettoyer de manière très saine et très douce la peau de son visage. Elle est donc composée comme son nom l’indique du légume konjac, traditionnellement utilisé en cosmétique japonaise. Mais en plus de nettoyer parfaitement votre peau, l’éponge konjac permet également de purifier l’épiderme et d’exfolier votre peau tout en douceur.
L’avantage de cette éponge, c’est qu’elle peut convenir idéalement à toutes les natures de peau, même les plus sensibles ou atopiques l’adoreront ! L’éponge konjac est un accessoire exclusivement composé de produits 100% naturels et 100% biodégradables qui prendront soin de votre peau pour pouvoir la nettoyer tout en douceur.
Pour pouvoir créer une éponge konjac, il faut sécher et broyer les racines de la plante du légume konjac afin d’obtenir de la poudre de konjac. Mélangée avec de l’hydroxyde de calcium naturel puis chauffée, congelée puis séchée voici comment est fabriquée cette éponge végétale !
Comment utiliser une éponge konjac
Utiliser une éponge konjac ne représente rien de bien compliqué, mais je vous recommande tout de même d’appliquer les bons gestes pour optimiser son efficacité. Commencez tout d’abord par faire tremper votre éponge dans de l’eau durant une quinzaine de minutes (cette étape sera à répéter avant chaque utilisation). Pressez ensuite l’éponge sans la tordre sur elle-même et sans la courber pour ne pas abimer les fibres qui la composent.
Lorsque votre éponge et bien essorée, vous pouvez ensuite ajouter une très petite quantité de votre gel nettoyant habituel. Réalisez par la suite des mouvements circulaires sur votre visage et votre cou sans trop appuyer pour ne pas abimer l’éponge ou votre visage. Pensez également à bien insister sur les zones qui ont tendance à s’assécher ou qui sont sujettes aux comédons. Réalisez donc ce petit moment de nettoyant durant 60 à 90 secondes. Vous pouvez répéter l’opération quotidiennement pour des résultats visibles beaucoup plus rapidement.
Pourquoi utiliser une éponge konjac ?
Vous pouvez utiliser une éponge konjac pour différentes raisons. La première est pour nettoyer quotidiennement votre peau et faciliter grandement la circulation sanguine de celle-ci. Votre peau sera ainsi parfaitement repulpée et elle retrouvera son aspect juvénile.
L’éponge konjac est également très appréciable si vous avez une peau à tendance acnéique et que vous voulez trouver une solution naturelle pour chasser efficacement tous vos petits boutons d’acné. Les masques à l’argile verte et blanche permettent également de retirer les impuretés et ils sont très simples à réaliser !
En réalité, l’éponge konjac est un moyen naturel de soigner un très grand nombre de maux sur votre peau. Elle serait même miraculeuse contre les signes de l’âge ou encore de vous démaquiller. Alors essayez-la et dites-moi ce que vous en pensez !
Comment choisir une éponge konjac ?
Il existe en réalité différentes éponges konjac qui sont chacune représentée par une couleur et dans la logique, chaque couleur répond à un besoin bien spécifique et dispose de vertus particulières :
- L’éponge blanche est la version la plus classique. Elle convient parfaitement aux peaux sensibles.
- L’éponge grise conviendra parfaitement aux peaux mixtes à grasses, et plus particulièrement les peaux jeunes à tendance acnéique
- L’éponge verte est également très efficace pour les peaux grasses qui souhaitent être purifiées davantage
- L’éponge rose correspondra parfaitement aux peaux fatiguées, dévitalisées ou très sensibles et qui souhaiteraient retrouver un peu de peps
- L’éponge rouge se destine plus particulièrement aux peaux sèches et matures, idéale pour estomper les signes de l’âge
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce qu’est une éponge de konjac et quels peuvent être ses bienfaits sur notre peau.
Utilisée comme un gommage, elle vous permettra de retrouver une peau parfaitement nettoyée et lisse, comme une beau de bébé !
Qu'en pensez-vous ?